Cinéma

Le film choc Sentinelle Sud débarque sur OCS

Niels Schneider et Sofian Khammes dans ''Sentinelle Sud'', désormais disponible sur OCS. © UFO Distribution

Sorti dans les salles obscures le 27 avril 2022, Sentinelle Sud est un film dramatique retraçant un retour à la vie civile compliqué et douloureux pour trois anciens soldats français. Le premier long-métrage de Mathieu Gérault, avec Niels Schneider ou encore Sofian Khammes au casting, est désormais disponible sur OCS.

Si les films de guerre sont généralement appréciés, le public est encore plus friand de films dramatiques montrant le dur retour à la vie normale pour les militaires, en particulier pour ceux ayant passé plusieurs mois ou années sur les champs de bataille. Dans ce genre, on pourrait évidemment penser au film American Sniper (2014) de Clint Eastwood, Thank You For Your Service (2017), ou encore l’excellent Brothers (2009), avec Jake Gyllenhaal, Tobey Maguire et Natalie Portman. Dans Sentinelle Sud, le premier long-métrage de Mathieu Gérault, un trio d’anciens soldats français, fraîchement revenu d’Afghanistan, va tenter de se réinsérer, sans imaginer à quel point le retour à la réalité sera dur et complexe.

Après que leur unité ait été décimée en Afghanistan, Christian (Niels Schneider), Henri (Thomas Daloz) et Mounir (Sofian Khammes), les seuls survivants, sont tous les trois renvoyés dans leurs banlieues. Les trois anciens soldats ont désormais une mission en tant que civil : parvenir à se réinsérer malgré leurs multiples traumatismes. Ils ne sont évidemment pas rentrés indemnes de leur mission : Christian a des problèmes d’alcool, Henri est interné dans un hôpital psychiatrique et Mounir souffre d’une lourde blessure à la jambe.

Un retour à la vie civile compliqué

Face à une société peu désireuse de comprendre leurs traumatismes, les trois amis d’enfance sont dans l’impasse. En plus de ne pas parvenir à s’insérer, les anciens soldats doivent gérer les questionnements et l’incompréhension générale de leurs familles. Cumulant petits boulots, bloqués dans leurs quartiers et se sentant trahis par leur propre pays, les rescapés se retrouvent rapidement au cœur d’un important trafic d’opium, avec une dette devant être payée. Rentrant malgré eux dans une spirale de criminalité, ces trois hommes, véritablement brisés par la guerre, devront faire des choix afin d’espérer pouvoir un jour vivre en paix.

Le film Sentinelle Sud est disponible dès maintenant sur OCS, et est diffusé ce soir à 21 heures sur OCS Pulp.

Sources : AlloCiné, Le Monde

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur