SFR Actus
Cinéma

Le film De Gaulle arrive sur Canal+

Lambert Wilson est Charles de Gaulle dans De Gaulle, disponible à partir du 10 novembre sur Canal+ © SND

C'est l'une des plus importantes figures historiques françaises. La vie du général Charles de Gaulle était forcément un appel au cinéma pour un biopic. Sobrement intitulé De Gaulle, celui-ci est disponible à partir de ce mardi 10 novembre sur Canal+.

Quand on pense au général de Gaulle, c'est tout de suite l'appel du 18 juin 1940 qui vient à l'esprit. Et c'est justement ce moment-clé de l'Histoire de France qui est au centre du film De Gaulle, un peu comme Le Discours d'un Roi quelques années auparavant.

L'histoire du général de Gaulle, tout le monde la connaît. Celle d'un général qui durant la Seconde Guerre mondiale, insiste pour utiliser des blindés au combat, convaincu que ces engins mécaniques sont essentiels pour espérer vaincre. Mais la France se retrouve vite envahie par l'Allemagne, et de Gaulle part à Londres, pour organiser la résistance. Le 18 juin, il passe son fameux appel. Plutôt que de raconter la vie -mouvementée - du général de Gaulle, de son enfance à son poste de président de la République en passant la par la Première Guerre mondiale, le film De Gaulle se concentre sur cette courte période, de mai à juin 1940, décisive à bien des égards, aussi bien pour sa vie que pour la France.

Lambert Wilson se montre à la hauteur du rôle, et il en fallait, de la hauteur : le général de Gaulle mesurait en effet 1 mètre 96. Mais là où De Gaulle surprend, c'est surtout en ne s'attardant pas que sur son principal protagoniste, mais également sur sa femme Yvonne (incarnée par Isabelle Carré), qui durant cette période reste en France, avec les enfants du couple, et part en exode. Avec les aventures respectives des deux personnages, les spectateurs ont ainsi deux points de vue : l'organisation de la résistance depuis l'Angleterre, et l'horreur vécue en France par celles et ceux qui sont resté(e)s et cherchent à fuir l'ennemi.

De Gaulle, 50 ans après

Hasard du calendrier ou pas, De Gaulle est diffusé à partir de ce mardi 10 novembre sur Canal+, soit le lendemain des 50 ans de sa disparition (il est décédé le 9 novembre 1970), et la veille du 11 novembre, date de l'Armistice de la première Guerre mondiale, durant laquelle il a également combattu, a souvent été blessé, et a été fait prisonnier durant 32 longs mois. Après de nombreux biopics sur un autre héros de la Seconde Guerre mondiale, Winston Churchill (également présent dans les séries The Crown ou Peaky Blinders), il s'agit du tout premier sur le général Charles de Gaulle. Un petit événement, donc.

Retrouvez De Gaulle à partir du mardi 10 novembre, 21h00, et en replay sur Canal+, la chaîne cryptée actuellement proposée en pack avec Disney+ depuis la box SFR.

Sources : Allociné, Histoire du Monde

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur