Joaquin Phoenix, alias le Joker, n'a pas de raison d'être triste !
Cinéma

Le film Joker a déjà une suite de prévue ?

Joaquin Phoenix, alias le Joker, n'a pas de raison d'être triste ! © Niko Tavernise / Warner Bros. Entertainment

Alors que le film n'est toujours pas sorti, Joker a-t-il déjà une suite dans les tuyaux ?

Vous le connaissez probablement sous le nom de Joker, mais il arrivera bientôt au cinéma avec l'identité d'Arthur Fleck. Qui est-il ? Un humoriste raté, dans un Gotham City des années 1980. Jusqu'au jour où les échecs se transforment petit à petit en folie. Il s'engouffre alors dans une vie de crime et de chaos, sa personnalité se délite progressivement pour laisser place à celle du terrifiant Joker, celui que vous connaissez tous. L'occasion de découvrir les origines de l'un des plus grands villains de la pop culture.

Interprété au cinéma par des monstres d'Hollywood comme Cesar Romero, Jack Nicholson, Heath Ledger ou encore Jared Leto, doublé par le légendaire Mark Hamill dans sa version animée ou par Zach Galifianakis dans sa version Lego, c'est cette fois à Joaquin Phoenix qu'a été confié le rôle. On sent déjà que sa performance sera exceptionnelle, vous n'avez qu'à en juger par vous-mêmes dans la bande-annonce.

Un Joker 2 déjà dans les tuyaux ?

Alors que Joker n'est même pas encore arrivé dans les salles obscures (pour rappel, sa sortie est prévue pour le 9 octobre 2019) un deuxième opus serait déjà en préparation. Interviewé par GamesRadar, le réalisateur du film Todd Philipps a affirmé son désir de poursuivre l'aventure avec Joaquin Phoenix : "S'il y a bien une chose que je peux vous dire, c’est que je serais prêt à faire tout et n’importe quoi avec Joaquin Phoenix, à n’importe quel moment. [...] Il n'y en a pas deux comme lui. Si les gens s’intéressent au film, si Joaquin est prêt à faire une suite et si Warner vient nous voir pour nous dire : 'Vous savez quoi ? Ce serait bien que vous fassiez quelque chose en plus...' Alors, oui, lui et moi pourrions faire quelque chose de vraiment bon."

Si Joker avait été à l'origine conçu comme un film indépendant qui n'avait pas réellement vocation à s'insérer dans le DC Universe, il est possible que les choses se déroulent autrement. Certes, il y a cette petite problématique de temporalité. Mais le public et les médias semblent s'emballer autour de la sortie de ce long-métrage, et si le succès est plus grand qu'espéré, le Joker pourrait bien reprendre du service dans les années à venir.

Il n'y a plus qu'à patienter jusqu'au 9 octobre prochain. Pour voir si Joker est à la hauteur des attentes, et si le box-office lui offrira un accueil digne d'une potentielle suite, pour s'offrir un affrontement iconique avec Batman dans l'un de ses prochains films et espérer rattraper Marvel, son concurrent de toujours.

Sources : GamesRadar

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur