Cinéma

Le Manoir Hanté : rencontre avec le réalisateur du nouveau frisson de Disney

Prenez garde : les fantômes du Manoir Hanté rôdent dans nos salles de cinéma ! © Disney

Tremblez : Le Manoir Hanté rouvre ses portes ! 20 ans après l'adaptation qui mettait en vedette Eddie Murphy, la cultissime attraction effrayante de Disneyland est de retour sur grand écran avec un long-métrage 100% inédit pour nous offrir un avant-goût d'Halloween en plein cœur de l'été. SFR Actus a eu la chance de s'entretenir avec le chef d'orchestre de ce nouveau train fantôme cinématographique, le réalisateur Justin Simien, qui a accepté d'en révéler quelques secrets de fabrication.

Après Pirates des Caraïbes, Jungle Cruise et Tomorrowland, voilà qu'une nouvelle adaptation d'attraction Disney se fraye un chemin jusqu'à nos salles obscures. Cette fois-ci, c'est Le Manoir Hanté qui est à l'honneur, et il ne s'agit pas d'une suite de la version avec Eddie Murphy sortie en 2003, intitulée Le Manoir Hanté et les 999 Fantômes, ni même de celle avec les Muppets datant de 2021. C'est une vision moderne de ce grand classique des parcs Disney que nous propose Justin Simien, réalisateur du film Dear White People et instigateur de la série Netflix éponyme qui en a découlé.

Pour cette adaptation revue et corrigée, le cinéaste a situé son long-métrage à la Nouvelle-Orléans et recruté quelques stars, parmi lesquelles Rosario Dawson (Ahsoka), Owen Wilson (Loki), Danny DeVito ou encore l'éternelle némésis de Michael Myers, la grande Jamie Lee Curtis. Au programme : du rire, de l'émotion et des frissons ! Découvrez comment Justin Simien a transposé l'attraction culte sur grand écran au travers de l'entretien qu'il nous a accordé.

Interview de Justin Simien, réalisateur du Manoir Hanté

Qu'est-ce qui vous a donné envie d'adapter Le Manoir Hanté ?

Justin Simien : C'est avant tout le scénario de Katie Dippold qui m'a convaincu. Je trouve qu'elle a trouvé un juste milieu entre l'adaptation de l'attraction en tant que telle et cette histoire nouvelle, qui parle d'une relation père / fils. C'est un thème que l'on retrouve dans beaucoup de mes films. Et puis, il y a aussi le fait que j'ai travaillé à Disneyland quand j'étais étudiant. J'ai très souvent fait Le Manoir Hanté et il m'obsédait un peu, surtout pour ses effets spéciaux et les différentes techniques utilisées.

Combien d'heures avez-vous passé dans cette attraction ?

Justin Simien : Sincèrement, je n'en ai aucune idée. Probablement des centaines. J'y ai passé du temps pour le film, bien entendu, mais quand j'étais employé à Disneyland je ne pouvais pas passer une journée là-bas sans y faire un tour. Lorsqu'on m'a confié la mission de l'adapter en film, je me suis plongé dans les archives autour de sa création, les échanges entre Walt Disney et les concepteurs de l'attraction... Ils essayaient de jauger l'effet que produirait Le Manoir Hanté. À quel point devait-il être drôle ? À quel point devait-il faire peur ? Je pense qu'ils ont trouvé le parfait dosage et je m'en suis inspiré pour le film. Mais ce que je souhaitais par dessus tout, c'était d'utiliser le moins d'effets numériques possible, comme dans l'attraction.

C'est possible de faire un film comme ça sans trop d'images de synthèse ?

Justin Simien : On avait vraiment des fantômes qui voltigeaient sur le plateau, suspendus à des câbles. Pour les tableaux qui se transforment, on a essayé de jouer au maximum sur l'éclairage et la focale. Je pense qu'on peut voir dans mon film que les acteurs réagissent réellement à ce qui se trouve en face d'eux, et c'est un vrai plus.

Et comment fait-on pour faire un film de maison hantée qui ne fasse pas trop peur aux enfants ?

Justin Simien : J'ai essayé de reproduire ce qu'on ressent dans l'attraction, et j'ai aussi regardé beaucoup de films Disney. Les films Disney avec lesquels j'ai grandi ne retenaient pas leurs coups, ils osaient, et c'est pour ça qu'on s'en rappelle. Ils n'hésitaient pas à nous faire frissonner, à proposer des séquences bouleversantes... Ils traitaient les enfants comme de vraies personnes, capables de faire face à ce que leur réserve la vie. Cet équilibre était déjà présent dans l'ADN de l'attraction. Je n'ai fait que m'en inspirer.

Il existe six versions différentes du Manoir Hanté à travers le monde. Vous êtes-vous inspiré de chacune d'entre elles ?

Justin Simien : Je me suis principalement inspiré du Disneyland de Californie, la première d'entre elles. Je me suis dit qu'il fallait garder les autres pour plus tard, si jamais on me donne l'opportunité de tourner une suite. Mais j'ai quand même placé dans mon film un indice qui indique qu'il y a plus d'un Manoir Hanté dans cet univers, et qu'il existe une connexion entre eux. Si le film fait un carton, peut-être que j'aurais la chance de développer.

Pour vous offrir un tour de train fantôme estival, rendez-vous dans la salle de cinéma la plus proche : Le Manoir Hanté est à l'affiche depuis ce mercredi 26 juillet.

Source : Disney

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur