Lambert Wilson et Monica Bellucci dans Matrix Revolution.
Cinéma

Le Mérovingien de retour dans Matrix 4 ?

Lambert Wilson et Monica Bellucci dans Matrix Revolution. © 2003 Warner Bros. Entertainement Inc.

Personnage emblématique de la première trilogie des Wachowski, le Mérovingien, incarné par Lambert Wilson, pourrait bien faire son retour dans Matrix 4.

Vous n'êtes probablement pas sans ignorer que la saga iconique de science-fiction Matrix va bientôt faire son retour au cinéma. Plus de quinze ans après la fin de la trilogie, Lana Wachowski ressuscite Néo, Trinity et compagnie pour un nouvel opus dont la sortie est pour l'instant prévue pour mai 2021.

Si jusqu'ici, on savait que Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss reviendraient camper les rôles qui les ont élevé au rang de véritable stars internationales, il se pourrait bien que d'autres membres de la trilogie d'origine soient également de la partie. Interrogé par Allociné, Lambert Wilson, interprète du Mérovingien, aurait ainsi affirmé qu'il avait été contacté par Warner Bros et Lana Wachowski pour reprendre son rôle dans la saga. Petit couac, toutefois, l'acteur français est pour l'instant trop occupé. Il est en tournée dans les théâtres de France jusqu'en avril 2020, avec Le Misanthrope de Molière. Un emploi du temps très chargé qui l'empêche pour l'instant de prendre part au tournage.

Une révélation qui nous confirme tout de même que son personnage est au programme du scénario de Matrix 4. Lambert Wilson a également garanti le retour de Perséphone, incarnée à l'époque par Monica Bellucci, sans pour autant que la présence de l'actrice dans le prochain opus ne soit confirmée.

C'est qui le Mérovingien déjà ?

Après le succès critique et populaire de Matrix en 1999, les suites, Matrix Reloaded et Matrix Revolution, ont laissé le public perplexe. Mais elle a au moins eu le mérite d'introduire un personnage adoré des fans : le Mérovingien. Un trafiquant d'informations excentrique notamment reconnu pour une réplique devenue culte : "J'aime notamment les jurons français. Nom de Dieu de putain de bordel de merde de saloperie de connard d'enculé de ta mère. Vous voyez, c'est aussi jouissif que de se torcher le cul avec de la soie. J'adore ça."

Le Mérovingien fait donc sa première apparition dans Matrix Reloaded. Il croise la route de Néo, Trinity et Morpheus car il retient captif le maître des clés que recherche le trio pour atteindre la Source. Après quelques rebondissements et une bataille épique lors de laquelle Néo arrête des centaines de balles, le Mérovingien s'échappe et Néo met finalement la main sur le maître des clés.

Le personnage incarné par Lambert Wilson fait un bref retour dans Matrix Revolution. C'est lui qui contrôle le monde intermédiaire dans lequel Néo est prisonnier. Après sa confrontation avec Trinity, on ne sait pas réellement ce qu'il advient du Mérovingien. Si sa mort est largement insinuée, elle n'est pourtant jamais confirmée à l'écran.

Sa présence dans Matrix 4 est donc des plus mystérieuses ! Le Mérovingien sera-t-il à nouveau la clé de la libération d'un personnage ? Est-il finalement mort et reviendra seulement au travers de flash back ? La réponse, au cinéma, en mai 2020 ! En attendant, il n'y a plus qu'une seule chose à faire : regarder à nouveau les précédents opus, disponibles en VOD sur SFR.

Source : Allociné

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur