SFR Actus
Cinéma

Le scénario de Star Wars IX aurait pu être bien différent

Rey (Daisy Ridley) dans Star Wars IX : L'Ascension de Skywalker. © Lucasfilm Ltd.

Le scénario original de Colin Trevorrow pour Star Wars IX aurait fuité et il proposerait une fin bien différente pour la saga Skywalker.

En décembre 2019, nous avons assisté à la fin d'une gigantesque saga entamée en 1977 avec Star Wars IX : L'Ascension de Skywalker. Un film pour le moins controversé qui est loin d'avoir plu à tous les fans, reprochant au réalisateur, J. J. Abrams, d'avoir complètement annulé toutes les avancées de l'Épisode VIII et de sortir de son grand chapeau nombre d'éléments scénaristiques, provoquant au passage certaines incohérences.

Sauf qu'à l'origine, J. J. Abrams ne devait pas s'occuper du projet. Il avait été confié dès 2015 à Colin Trevorrow, nouveau papa de Jurassic World. Mais en 2017, les relations entre le réalisateur et Lucasfilm se dégradent. Le 5 septembre 2017, il quitte le projet pour "différends créatifs". Le dernier épisode de la saga Skywalker est alors confié à celui qui l'avait fait renaître en 2015, menant ce neuvième opus vers ce que certains (The Hollywood Reporter notamment) appellent une "indigestion".

Peut-être avez-vous également quelques réserves sur Star Wars IX : L'Ascension de Skywalker et vous vous demandez à quoi aurait ressemblé le film si Colin Trevorrow était resté sur le projet. Il se pourrait bien que nous ayons la réponse à cette mystérieuse question...

Star Wars IX : Le Duel des Destins

Fort heureusement pour les fans avides de réponses, le fameux scénario de Colin Trevorrow aurait fuité sur internet. Si nous ne sommes pas en mesure de confirmer qu'il s'agisse d'un vrai, il daterait du 16 décembre 2016, soit une dizaine de jours avant le décès de Carrie Fisher, interprète emblématique de la princesse Leia. Si le projet avait été jusqu'au bout, il se serait appelé Dual of the Fates (Le Duel des Destins en français), en référence au morceau composé par John Williams lors de l'affrontement entre Qui-Gon Jinn et Dark Maul dans La Menace Fantôme. Malin.

Rey face à Palpatine dans Star Wars IX : L'Ascension de Skywalker.
Rey face à Palpatine dans Star Wars IX : L'Ascension de Skywalker. © Lucasfilm Ltd.

D'après les premières pages, le film aurait commencé sur le texte jaune défilant suivant : "L’emprise de fer du Premier Ordre s’est étendue jusqu’aux confins de la galaxie. Seules quelques planètes éparpillées restent inoccupées. Les actes de haute-trahison sont passibles de la peine de mort. Déterminé à mettre un terme à l’agitation grandissante, le leader suprême Kylo Ren est parvenu à empêcher toute forme de communication entre les systèmes voisins. Dirigée par la générale Leia Organa, la Résistance a mis en place une mission secrète pour empêcher leur anéantissement et ouvrir une voie vers la liberté..." Pas l'ombre d'un Palpatine à l'horizon, donc...

Quels changements dans le Star Wars IX original ?

Vous l'aurez donc compris, dans cette version alternative de Star Wars IX, Palpatine est bel et bien mort, comme il aurait dû le rester, d'ailleurs. Pas de résurrection surprise, pas de coup de théâtre avec une petite fille cachée en la personne de Rey. Par quoi est donc compensée l'absence du seigneur Sith ? Par plus de temps d'écran pour Rose Tico (Kelly Marie Tran), tristement snobée dans L'Ascension de Skywalker. Dès le début du film, elle aurait dû partir en mission avec Finn, sur Coruscant, planète présente dans la prélogie, pour placer un signal dans l'ancien temple Jedi et rallier les derniers résistants.

Finn et Poe dans Star Wars IX : L'Ascension de Skywalker.
Finn et Poe dans Star Wars IX : L'Ascension de Skywalker. © 2019 ILM and Lucasfilm Ltd. All Rights Reserved.

Qui aurait été le principal antagoniste de Star Wars IX : Le Duel des Destins ? Kylo Ren aurait conservé ce rôle dans la version de Trevorrow. On aurait d'ailleurs appris que c'est lui qui a assassiné les parents de Rey, sans pour autant qu'il ne soit accordé plus de place à leur identité. Ce qui n'aurait pas empêché la Jedi d'offrir sa rédemption à Ben Solo et de tenter de le ramener du bon côté de la Force, se servant notamment de l'aide des fantômes de Luke Skywalker, Yoda et Obi-Wan Kenobi qui auraient fait leur apparition. Enfin, pour terminer cette fière épopée, Rey aurait perpétué l'héritage des Jedi en entraînant une nouvelle génération de Padawans et prenant sous son aile le garçon au balai de l'Épisode VIII.

Au final, Le Duel des Destins aurait-il été un meilleur film que L'Ascension de Skywalker ? Difficile de l'affirmer en l'absence d'un véritable long-métrage à se mettre sous la main. Encore faut-il que ce scénario soit avéré et qu'il ne s'agisse pas simplement d'un travail de fans. Reste que la saga Skywalker est maintenant terminée et que rien ne pourra changer le bouquet final organisé par J. J. Abrams. Et pour ceux qui pensent que "c'était mieux avant", il y a toujours les précédents films Star Wars, disponibles en VOD sur SFR !

Sources : ScreenRant, Première, The Hollywood Reporter

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur