Votre panier est vide
Cinéma

Le Top (Gun) des films de Tom Cruise

Tom Cruise de retour dans la peau du pilote de chasse dans "Top Gun : Maverick". © Paramount Pictures

C’est l’un des évènements de cette année 2022 dans les salles obscures : Tom Cruise a fait son grand retour dans la peau de Maverick, pas moins de 36 ans plus tard, pour la suite tant attendue de Top Gun arrivée le 25 mai au cinéma. L’occasion de revisiter la filmographie de l’acteur, qui fascine tant par ses cascades plus incroyables les unes que les autres, que par tous les rôles bien divers et variés qu’il a finalement endossés tout le long de sa carrière...

Le 18 mai 2022, toute la Croisette était en ébullition. Pour cause, Tom Cruise était de retour sur les célèbres marches du Festival de Cannes, qu’il n’avait pas montées depuis 1992. Un évènement en soi, d’autant plus symbolique que l’acteur américain venait y présenter, hors compétition, la suite du film qui l’a fait accéder au rang de star internationale il y a 36 ans de cela : Top Gun : Maverick. Après que le festival lui a déroulé le tapis rouge (et bien plus encore, avec survol de la Patrouille de France et Palme d’or surprise au programme, rien que ça), le mercredi 25 mai suivant, c’était au tour du grand public de découvrir, enfin, les nouvelles aventures du plus célèbre pilote de chasse au cinéma.

Et force est de constater que le public a aimé. Top Gun : Maverick a en effet fait un carton en salle, s'en allant dépasser le milliard de dollars de recettes au box-office mondial. Un record pour Tom Cruise. Alors que l'infatigable comédien effectue encore lui-même, à 59 ans, des cascades toujours plus folles, en mode supersonique dans ce film, on a eu envie de se pencher sur sa filmographie, assez incroyable elle aussi. Car si ce sont les films d’action qui viennent en premier à l’esprit quand on évoque son nom, de Top Gun à Mission: Impossible, c’est oublier qu’il a endossé des rôles franchement divers et variés tout le long de sa carrière, jouant tantôt les espions, tantôt les vétérans de guerre, tantôt les agents sportifs, tantôt… les vampires. Voici notre top (non exhaustif et non hiérarchique) des films de Tom Cruise, et comme on est sympa, on vous dit même comment les (re)voir !

Les films de Tom Cruise à (re)voir en VOD chez SFR

Top Gun

Impossible de ne pas citer, pour commencer, Top Gun. Pas seulement parce qu'il a ainsi eu droit à une suite au cinéma, mais parce que c’est en lui-même un grand incontournable de la filmographie de Tom Cruise. Un moment fort de sa carrière même, puisqu’après quelques apparitions déjà remarquées sur le grand écran, notamment dans Risky Business en 1983, c’est avec ce long-métrage à fond les ballons de Tony Scott que l’acteur s’est vu propulsé définitivement au rang de star internationale. Film culte des années 1980, Top Gun suit donc le désormais illustre Pete "Maverick" Mitchell alors qu’il fait des vagues dans l’école d’élite de l’aéronavale américaine. Son objectif : devenir le meilleur pilote de chasse de sa promotion, évidemment. Avant de découvrir la suite de l’histoire dans Top Gun : Maverick, rien ne vaut une petite séance de rattrapage pour se rafraîchir la mémoire et surtout se remettre dans l’ambiance de ce film décoiffant !

Rain Man

Seulement quelques années après qu’il soit devenu une vraie star hollywoodienne grâce à Top Gun, Tom Cruise a eu l’occasion de partager l’affiche en 1989 avec un autre acteur légendaire, Dustin Hoffman, pour un film qui est (lui aussi) resté dans les annales. Les deux incarnent deux frères, le premier un businessman égocentrique et le second un pensionnaire d’un institut psychiatrique, souffrant d’une forme d’autisme dite du syndrome du savant. Ils ignoraient réciproquement leur existence, jusqu’à la mort de leur père, qui a légué à l’un une vieille Buick et à l’autre sa fortune de quelque 3 millions de dollars… C’est pour récupérer "sa" part de l’héritage que Charlie, le businessman, kidnappe Raymond. Mais au cours de ce road trip forcé, les deux hommes que tout oppose vont finalement apprendre à se connaître. Un petit chef d’œuvre signé Barry Levinson, qui lui a d’ailleurs valu un Oscar, tout comme à Dustin Hoffman.

Eyes Wide Shut

Tom Cruise peut se vanter d’avoir tourné avec les plus grands réalisateurs. Steven Spielberg, Brian De Palma, Oliver Stone, Martin Scorsese, Ridley Scott… Et même l’inénarrable Stanley Kubrick. C’est d’ailleurs dans le tout dernier film du célèbre cinéaste américain qu’il a eu l’honneur de tourner, en compagnie de son épouse à l’époque, Nicole Kidman. Le couple a fait sensation et n’a, en tout cas, pas laissé indifférent dans Eyes Wide Shut. Un drame sulfureux, qualifié même d’érotique, qui nous plonge dans le quotidien (pas franchement ordinaire) de deux époux évoluant dans la société mondaine new-yorkaise et cherchant, disons, à "pimenter" leur relation.

Né un 4 juillet

Un film peut-être moins connu du public français, et pourtant des plus marquants dans la carrière de Tom Cruise. Pour cause, c’est celui qui lui a valu sa toute première nomination aux Oscars en 1990. Et il s’agit, après Platoon, du deuxième long-métrage d’une trilogie signée Oliver Stone prenant pour thème la guerre du Viêt Nam (le troisième étant Entre ciel et terre). Dans Né un 4 juillet, l’acteur incarne Ron Kovic, un patriote né donc le jour de l’Indépendance américaine, qui s’est porté volontaire pour aller sur le front au Viêt Nam. Il en revient paralysé à vie, touché à la colonne vertébrale, mais aussi dans ses valeurs… Un rôle poignant, d’autant qu’il est inspiré de la vraie vie de Ron Kovic, devenu un militant pacifiste et d’ailleurs récompensé du Golden Globe du meilleur scénario pour ce film, coécrit avec Oliver Stone d’après ses propres mémoires.

Les films de Tom Cruise à (re)voir sur Amazon Prime Video

Mission: Impossible

Tom Cruise, c’est avant tout Mission: Impossible. LA saga pour laquelle il restera à jamais le plus connu, l’espion qu’il y joue semblant être définitivement son rôle préféré à lui aussi, puisque l’acteur était encore récemment sur le tournage du prochain volet… Si son affection pour Ethan Hunt tient certainement du fait qu’il lui permet désormais de faire toutes les cascades possibles et inimaginables, on retiendra dans cette sélection le Mission: Impossible original, certes moins impressionnant en termes d’action mais dont le suspense en fait néanmoins un film des plus mémorables. C’était en 1996, c’était signé Brian De Palma, c’était aussi avec Emmanuelle Béart et Jean Reno (une autre époque), et ça a notamment donné lieu à une scène culte : quand Tom Cruise infiltre la CIA par les conduits d’aération, suspendu à une corde. Encore une fois, ce premier volet ne fait pas tant dans les sensations fortes, mais quelle tension !

* À noter que toute la saga Mission: Impossible (ou presque) est disponible sur Amazon Prime Video, y compris le dernier Mission: Impossible Fallout avec Henry Cavill. Allez savoir pourquoi, seul le deuxième volet n’est pas inclus dans l’abonnement à la plateforme de streaming.

Voilà un film qui aura marqué bien des esprits à sa sortie. Pour cause : Minority Report se déroule dans un futur dystopique, précisément en 2054 à Washingon D.C., où le crime a été éradiqué depuis qu’on arrête les malfaiteurs avant qu’ils ne passent à l’acte… La solution pour une société parfaite ? Alors que le gouvernement envisage d’étendre ce programme expérimental à toute la nation, le chef de l’unité dite de "Précrime", notre ami Tom Cruise, commence à avoir des doutes lorsqu’il fait lui-même l’objet d’une obscure prédiction… Le long-métrage mêlant science-fiction, intrigue policière et psychologie a fait mouche au début des années 2000. Il faut dire qu’avec Tom Cruise à l’affiche, Steven Spielberg derrière la caméra, John Williams sur la bande originale… Il y avait de quoi s’enthousiasmer.

Collateral

Un des rares films où Tom Cruise ne joue pas le héros. Partageant l’affiche avec Jamie Foxx, juste avant que celui-ci n’explose au cinéma grâce au biopic Ray, il incarne ici un tueur à gages du nom de Vincent. Sauf que quand Max (Jamie Foxx) le prend dans son taxi, il croit avoir affaire à un businessman ordinaire. Moyennant une belle somme d’argent, le chauffeur accepte de l’accompagner à cinq rendez-vous tout au long de la nuit. Or il va vite se rendre compte que ce ne sont pas des contrats à signer qui mènent l’homme à l’air sérieux à travers toute la ville… Dès le premier arrêt, un corps sans vie s’écrase sur le toit de sa voiture. C’est l’œuvre de Vincent, qui le force alors à respecter leur accord et terminer la course jusqu’au bout des cinq "rendez-vous". On retrouve Michael Mann à l’œuvre, derrière la caméra comme au scénario de ce thriller percutant, qui a décroché quelques prestigieuses nominations aux Oscars en 2005.

Les films de Tom Cruise à (re)voir sur Netflix

Jerry Maguire

On est bien loin des rôles d’espion ou de pilote de chasse. Mais c’est aussi ça, Tom Cruise. En tout cas avant de se mettre à grimper les plus hauts buildings du monde et courir après des avions, l’acteur a multiplié les rôles qui n’impliquaient pas vraiment d’action. Comme celui-ci, où il incarne un agent de stars dans le monde du sport, qui se fait virer pour avoir tenté de donner un sens à son job, n’ayant réussi à garder comme seul client qu’un footballeur américain dont la carrière s’essouffle à petit feu… Ce rôle de Jerry Maguire est culte. Pas seulement pour le duo dynamique qu’il forme avec Cuba Gooding Jr, et cette scène mythique où il lui fait crier "Show me the money !" comme un détraqué au téléphone. Aussi, aux yeux des grands romantiques en tout cas, pour l’alchimie entre l’acteur et Renée Zellweger, qui a d’ailleurs été révélée au grand public avec ce film… Un incontournable, définitivement.

Entretien avec un vampire

L’un des films les plus improbables (mais pas le seul…) de la filmographie de Tom Cruise. D’autant plus que, contrairement à quelques extravagances comme Tonnerre sous les tropiques ou Rock Forever, Entretien avec un vampire est un vrai bon film. Pas seulement parce qu’il avait fait l’exploit, en 1994, de réunir les deux grandes stars hollywoodiennes qu’étaient (et que sont encore) Tom Cruise et Brad Pitt. Mais parce que contre toute attente, les deux jouent vraiment très bien les suceurs de sang ! Tom y incarne un vampire excentrique qui mort l’immortalité à pleines dents, Brad un vampire mélancolique qui raconte ses deux derniers siècles passés à errer sur Terre à un jeune journaliste fasciné… Précisons d’une part que, dans ce long-métrage signé Neil Jordan, on est loin de l’ambiance mielleuse de Twilight. Et d’autre part que le casting est complété par Antonio Banderas, Kirsten Dunst toute jeune ou encore Christian Slater. Pas mal, quand même.

La Guerre des Mondes

En 2005, seulement quelques années après Minority Report, Tom Cruise a retrouvé Steven Spielberg pour un nouveau blockbuster de science-fiction détonant. La Guerre des Mondes, adapté du roman du même nom de H. G. Wells, raconte le périple d’une famille qui tente de fuir la catastrophe alors que l’armée américaine elle-même n’y peut rien. Pour cause, la catastrophe en question, c’est une invasion extraterrestre méticuleuse et foudroyante, effectuée à travers des machines de guerre qui étaient enterrées sous terre depuis des millénaires… Tom Cruise ne joue pas ici les surhommes, mais un docker divorcé qui n’a pas toujours été le père parfait pour son fils de 17 ans et sa fille de 11 ans – la révélation Dakota Fanning. Un rôle encore différent, qui lui va encore si bien.

Un top comme ça, ça force l’admiration, n’est-ce pas ? Et encore, on aurait pu citer bien d’autres titres dans la longue et surprenante filmographie de Tom Cruise. Par exemple La Firme, Magnolia, Jack Reacher, Vanilla Sky, Des hommes d’honneur… Mais ça commençait à faire beaucoup. Même si quand on aime, on ne compte pas !

Source : Allociné, IMDb

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice