La prochaine trilogie Star Wars se fera sans les créateurs de Game of Thrones.
Cinéma

Les créateurs de Game of Thrones quittent le projet Star Wars

La prochaine trilogie Star Wars se fera sans les créateurs de Game of Thrones. © Lucasfilm Ltd.

Coup de tonnerre à Hollywood : David Benioff et DB Weiss, les deux créateurs de la série Game of Thrones, se retirent du projet Star Wars sur lequel ils étaient supposés travailler.

C'est une affaire pleine de rebondissements qui n'en finit plus de dégringoler : l'audacieuse rencontre entre Game of Thrones et Star Wars.

Le 6 février 2018, entre les saisons 7 et 8 de Game of Thrones, David Benioff et DB Weiss, les deux showrunners derrière l'une des séries les plus regardées de tous les temps signent un contrat juteux avec Disney et Lucasfilm : une nouvelle trilogie Star Wars. Il est alors prévu que sa production commence dès la fin de Game of Thrones, en 2019. Le premier opus de cette trilogie est prévu au cinéma pour 2022, soit deux ans après Star Wars IX : L'Ascension de Skywalker.

Star of Thrones : la descente aux enfers

Mais voilà, après le final de Game of Thrones, tout se bouscule. David Benioff et DB Weiss reçoivent une proposition de Netflix qu'ils ne peuvent se permettre de refuser : un contrat d'exclusivité de 5 ans pour la somme mirobolante de 250 millions de dollars. Une exclusivité qui ne les empêche en rien de continuer à travailler pour le cinéma. Mais avec un tel emploi du temps, le pari est risqué.

En août 2019, on apprend alors que la participation des showrunners de Game of Thrones à ce grand projet Star Wars commence déjà à être remis en question. Prévus au départ sur l'intégralité de la trilogie, ils ne travailleront finalement que sur un seul film. Le premier opus, justement prévu pour 2022.

Le retrait définitif

Ce 29 octobre 2019, on apprend finalement que ce partenariat n'est plus. Au regard de leur emploi du temps bien trop chargé, David Benioff et DB Weiss ont finalement été forcés de se retirer complètement du projet. La prochaine trilogie Star Wars se fera sans eux, un point c'est tout.

"Nous aimons Star Wars. Quand George Lucas a construit la saga, il nous a construit nous aussi. Avoir la chance de parler de Star Wars avec lui et l'équipe actuelle qui travaille dessus a été le bonheur de toute une vie, et nous serons à jamais redevable envers cette saga qui a tout changé", a ainsi déclaré le duo américain au média Deadline. Mais quand les emplois du temps ne concordent pas, il faut faire un choix. " Il n'y a pas assez d'heures dans une journée, et nous avions le sentiment que nous ne pourrions pas rendre justice à la fois à Star Wars et à nos projets Netflix", expliquent-ils avec regret.

Une décision qui pourrait soulager certains fans de la franchise. Après la fin controversée de Game of Thrones, le duo ne viendra plus mettre sa patte sur Star Wars, pour le meilleur comme pour le pire.

Sources : Deadline, Allociné, Entertainment Weekly, THR

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur