SFR Actus
Cinéma

Les films de requins en VOD, une sélection qui a du mordant

Dans le genre parfait nanar, (re)découvrez "Shartopus", le requin croisé avec un octopus ! © New Horizons Picture

À l'heure où nombreux d'entre-vous se dirigent sans doute vers la Côte, si ce n'est pas déjà fait, SFR Actus vous propose une petite sélection de longs-métrages qui rappellent la douceur des vacances balnéaires… ou pas… Voici 10 films de requins à (re)voir sur la plateforme VOD de SFR !

C'est peu dire que les féroces prédateurs des mers inspirent le septième art. Depuis les Dents de la mer de Steven Spielberg, qui donnent encore des cauchemars à certains d'entre-nous, pas prêts de remettre les pieds dans l'eau, les requins ne cessent d'envahir les salles obscures. On peut ainsi compter pas moins d'une cinquantaine d'affiches qui les voient —toujours — la gueule grande ouverte pour bien montrer leurs dents aiguisées !

Que ce soit Blake Lively qui tente de survivre sur un rocher, surveillée de près par un grand requin blanc, ou plus récemment encore Jason Statham qui affronte un colosse de 23 mètres, le préhistorique Megalodon, le fait est que ce genre cinématographique bien à lui plaît au grand public. Vous faites partie des amateurs ? Alors vous apprécierez sans doute notre sélection de films de requins, à (re)voir dès à présent sur la plateforme VOD de SFR.

Les rois de l'horreur

Les Dents de la mer ont donné le ton dès les années 1970 : vous pourrez toujours compter sur les requins pour vous faire trembler et sursauter de peur devant votre écran. Depuis le film culte de Steven Spielberg, nombreux sont ceux qui ont tenté (tant bien que mal) de reproduire l'ambiance absolument angoissante des fonds des océans… Et de la transposer un peu partout. Vous vous pensiez à l'abri sur un lac, ou même dans votre baignoire ? Eh bien vous changerez certainement d'avis après avoir vu ces films :

  • Shark in Venice, où un plongeur professionnel se fait attaquer par un requin blanc, sur les canaux de Venise donc.
  • Shark 3D, où une bande de jeunes voit son week-end idyllique au bord d'un lac virer au cauchemar quand celui-ci s'avère peuplé de requins.
  • Ghost Shark, où comme son nom l'indique un requin fantôme est capable de s'immiscer dans n'importe quelle flaque d'eau.

Les rois des nanars, aussi

Si certains sortent ainsi leur épingle du jeu, qui dit "films de requins" dit généralement "gros nanar". Et ça fait plaisir aussi. C'est que les scénaristes ont décidément une imagination débordante lorsqu'il s'agit du fameux prédateur, ayant tendance à vouloir le rendre toujours plus gros, toujours plus redoutable. Quitte à carrément tomber dans la science-fiction. Alors qu'on a ainsi pu voir des requins terroriser des villes entières en s'abattant sur elles par le passage d'une tornade — une saga délicieusement intitulée Sharknado, qui compte pas moins de 6 volets ! — voici d'autres longs-métrages qui rivalisent plutôt bien dans le genre :

  • Sharktopus, qui comme le suggère ce titre encore bien trouvé met effectivement en scène un requin croisé avec un octopus. Que dire de plus ?
  • Sharktopus versus Pteracuda, la suite donc, où la bête se retrouve confrontée à une autre créature génétiquement modifiée, avec cette fois l'ADN d'un ptérodactyle combinée à celle d'un barracuda.
  • Avalanche Sharks, qui après Les Dents de la mer vous présente Les Dents de la Neige ! Encore une fois, tout est dans le titre.

Quand les requins s'immiscent, aussi, dans les films d'animation

Dans un tout autre genre, que vous pourrez apprécier davantage en famille sans traumatiser les plus petits, les requins se sont aussi illustrés à plusieurs reprises dans les films d'animation. On pense notamment au génial trio de végétariens que croisent Marin et Dory en allant chercher Nemo… Et en voici quelques-autres à (re)découvrir :

  • Gang de requins, dans lequel un petit poisson devient le héros du récif en devenant un tueur de squales (en apparence tout du moins).
  • Festin de requins 2 : Le Récif se rebelle, où de valeureux poissons s'entraînent au "kung-fu sous-marin" pour faire face aux méchants prédateurs.
  • Tintin et le lac aux requins, qui vous replongera dans un grand classique des aventures du célèbre reporter, toujours accompagné bien sûr du Capitane Haddock et de son fidèle compagnon, Milou !

Le film bonus, dans un tout autre genre encore

Pour finir notre sélection des films de requins, on vous propose un titre qui, certes s'éloigne un peu du genre… Mais devrait encore une fois plaire aux petits et grands tout en sortant de l'animation. Il s'agit des Aventures de Shark Boy et Lava Girl, une petite pépite qui surfe plutôt sur la vague des super-héros, signée qui plus est Robert Rodriguez. Dans la veine de Spy Kids, le célèbre réalisateur met en scène l'histoire d'un garçon de 10 ans qui, pour échapper à son quotidien, s'imagine un monde où il est Shark Boy, mi-homme mi-requin donc, aux côtés de la dénommée Lava Girl capable de faire fondre tout ce qu'elle touche.

Comme quoi, il y en a vraiment pour tous les goûts en termes de films de requins ! Retrouvez les 10 titres de notre sélection, et bien plus encore, dès à présent sur la plateforme VOD de SFR.

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur