Votre panier est vide
Cinéma

Les films Netflix en compétition à la Mostra de Venise

C'est même un film Netflix qui a ouvert la Mostra de Venise 2022 : "White Noise" de Noah Baumbach, porté par Adam Driver. © WILSON WEBB/NETFLIX

Alors que le célèbre festival touche à sa fin, on vous propose de découvrir le programme des productions originales Netflix présentées lors de cette 79ème édition de la Mostra de Venise, qui atterriront prochainement sur la plateforme de streaming.

C'est l'un des plus célèbres festivals de cinéma au monde. En France, on a Cannes. Aux États-Unis, il y a Sundance. Et en Italie, c'est la Mostra de Venise. Un des rendez-vous les plus glamours de l'année, où les stars hollywoodiennes débarquent en motoscafi sur les canaux, avant de revêtir leurs plus beaux costumes et robes de soirées sur le tapis rouge. En cette 79ème édition, qui doit se clôturer ce samedi 10 septembre, la plateforme Netflix était elle aussi de la partie. Le géant du streaming était même bien représenté cette année à la Sérénissime, avec quatre longs-métrages en compétition, ainsi dévoilés en avant-première durant le festival. Présentations.

23/09 : Athena

Cocorico ! Parmi les œuvres estampillées Netflix qui figuraient cette année en compétition à la Mostra de Venise, on retrouve un long-métrage made in France. Présenté non pas comme un simple film, mais "une tragédie", Athena est le fruit d'une collaboration de choc entre Romain Gavras, à la réalisation, et Ladj Ly en tant que co-scénariste. Les deux membres du célèbre collectif Kourtrajmé signent un drame coup de poing, qui relève de la fiction mais dresse un portrait ultra réaliste d'une cité qui sombre dans le chaos. Au cœur du récit : deux frères meurtris par le décès de leur cadet, victime d'une bavure policière, déchirés entre le désir de vengeance et l'appel au calme. Car ils ne sont pas seuls à faire le deuil de leur petit frère, dont la mort tragique va provoquer un véritable soulèvement. Le long-métrage, dévoilé le 2 septembre dernier en avant-première au festival, sortira le 23 septembre prochain sur Netflix.

28/09 : Blonde

Objet de controverse, dont la sortie a même été repoussée de plus d'un an, Blonde se dévoile enfin. Plutôt qu'au Festival de Cannes, où Thierry Frémeaux souhaitait le voir présenté hors-compétition en 2021, c'est finalement à la Mostra de Venise que le (faux) biopic sur Marilyn Monroe a fait sa grande première ce jeudi 8 septembre. Et quel accueil ! Après avoir fait sensation sur le tapis rouge, où Ana de Armas est apparue dans un look ultra glamour inspiré de la grande icône hollywoodienne, qui plus est au bras de Brad Pitt, producteur du film, le long-métrage d'Andrew Dominik a reçu une standing ovation de plus de 10 minutes. Le grand public, lui, aura (enfin) l'occasion de découvrir ce sulfureux portrait de la star aux deux visages, appelée Marilyn Monroe ou Norma Jean, à partir du 28 septembre prochain sur Netflix.

16/12 : Bardo, fausse chronique de quelques vérités

C'est le grand retour d'Alejandro González Iñárritu ! Pas moins de sept ans après The Revenant, ce film où Leonardo DiCaprio se fait attaquer par un ours, le célèbre réalisateur mexicain nous livre son septième long-métrage. Au titre accrocheur, Bardo, fausse chronique de quelques vérités nous raconte la crise existentielle de Silverio, un journaliste et documentariste réputé de Los Angeles. Alors qu'il doit recevoir un prestigieux prix, c'est quand il rentre dans son pays natal qu'il se heurte à une certaine nostalgie, aux années qui passent, au déchirement entre ses origines au Mexique et sa vie aux États-Unis, et les maux de ces deux nations. Une comédie dramatique à la fois politique mais aussi pleine d'humour, qui a été dévoilée en avant-première à la Mostra de Venise le 1er septembre dernier, et qui sera à découvrir le 16 décembre sur Netflix.

30/12 : White Noise

Last but not least, Netflix a eu l'un des plus beaux honneurs à la Mostra de Venise en voyant l'une des ses productions originales projetée en ouverture du célèbre festival, le 31 août dernier. Il s'agit de White Noise, 13ème réalisation du cinéaste américain Noah Baumbach, qui a déjà signé il y a trois ans Marriage Story pour la plateforme de streaming. D'ailleurs, pour ce nouveau long-métrage, le metteur en scène a retrouvé l'acteur Adam Driver, de nouveau en tête d'affiche ici, aux côtés de deux autres stars : Greta Gerwig et Don Cheadle. L'histoire ? Inspiré du roman du même nom (Bruit de fond, en français) de Don DeLillo, ce film nous embarque auprès d'une famille américaine vivant dans le Midwest, dans les années 1980, dont la routine est totalement bouleversée par un évènement qui plonge toute la ville dans l'angoisse d'une apocalypse. Une satire de la société moderne aussi sérieuse que loufoque, qualifiée d'à la fois "drôle et terrifiante, poétique et absurde, classique et apocalyptique". La mauvaise nouvelle, c'est qu'il faudra patienter jusqu'au 30 décembre 2022 pour voir White Noise arriver sur la plateforme.

Sources : Netflix, Allociné, Première

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice