Brie Larson dans la peau de Carol Danvers dans le film Captain Marvel.
Cinéma

Les meilleurs films avec Brie Larson

Brie Larson dans la peau de Carol Danvers dans le film Captain Marvel. © Captain Marvel / Chuck Zlotnick / Marvel Studios 2019

Depuis que nous l'avons vu dans Captain Marvel, nous ne pouvons littéralement plus nous passer de Brie Larson. Avant de la retrouver en avril prochain dans Avengers: Endgame, cinq films où retrouver l’actrice prodige pour patienter.

Room

En 2015, Room est le film qui fait littéralement exploser la carrière de Brie Larson. Elle obtient son premier Oscar dans la catégorie meilleure actrice et rafle littéralement tous les prix. Sur les 65 cérémonies dans lesquelles elle est nommée dans la catégorie “meilleure actrice dans un drame”, elle remporte la récompense pas moins de 46 fois. Un rôle qui lui permet désormais d’être prise pleinement au sérieux par Hollywood.

Dans Room, Brie Larson incarne une femme retenue prisonnière depuis plusieurs années dans une pièce avec son fils de 5 ans. Lui, n’a jamais connu le monde extérieur. Elle va donc risquer sa vie pour essayer de s’échapper, mais tous les deux ne sont pas forcément préparés au monde extérieur. La performance de l’actrice est poignante et elle a bien mérité toutes ses récompenses.

States of Grace

Deux ans avant Room, Brie Larson avait déjà eu droit à son heure de gloire dans States of Grace. On la retrouve cette fois dans le rôle d’une travailleuse sociale dans un centre pour enfants difficiles. Tout bascule le jour où une adolescente intègre son foyer et vient briser la solidarité et le bon esprit qui règne au sein du centre. Mais surtout une adolescente qui lui rappelle qui elle était au même âge. Sa vie privée va en pâtir, bien évidemment, et au vu de la tournure que prend la bande annonce, tout risque d’aller de mal en pis.

À l’époque, le travail de Brie Larson pour ce rôle avait été plus que salué. On la retrouve aux côtés de Rami Malek (Bohemian Rhapsody, Mr. Robot), John Gallagher Jr. (Olive Kitteridge), Kaitlyn Denver (Detroit, Justified) ou encore Stephanie Beatriz (Brooklyn Nine-Nine). Un film avec un beau casting à voir de toute urgence !

Scott Pilgrim

Scott Pilgrim est une légende absolue de la pop-culture. Le film suit l’histoire de Scott, dont le nom de famille se trouve par hasard être Pilgrim, et qui tombe un jour nez-à-nez avec la fille de ses rêves. Il va bien sûr essayer de conquérir son coeur ! Le problème, c’est que pour cela, il doit affronter ses 7 ex maléfiques dans des combats imaginaires inspirés de l’univers des jeux-vidéo.

On a bien compris que vous sentiez l’arnaque : quel rapport avec Brie Larson ? Comme on ne fait pas les choses par hasard, figurez-vous qu’elle joue dans le film. Elle y interprète l’une des ex que Scott doit mettre au tapis. Certes, c’est un petit rôle, mais on ne dit jamais non à une apparition de la talentueuse actrice.

Le château de verre

Dans ce voyage dans le temps à travers la carrière de Brie Larson, nous voici en 2017 avec Le château de verre. Il s’agit d’un film autobiographique de la vie de Jeannette Walls. Élevée par des parents pour le moins originaux : un inventeur alcoolique et une artiste excentrique. Tous ensemble, ils sillonnent le pays dans une vie nomade pour fuir leurs dettes et créanciers. Devenue chroniqueuse mondaine, et interprétée par Brie Larson, elle raconte cette vie de bohème complètement loufoque. Une alternance entre passé et présent dans laquelle, pour une fois, c’est au point de vue des enfants qu’on s’intéresse et où ils demandent des comptes à leurs parents irresponsables.

The Spectacular Now

On termine par un dernier retour en arrière, en 2013, dans The Spectacular Now. Sutter (Miles Teller), est un adolescent plus ou moins porté sur la bouteille (surtout plus). Sa petite amie, interprétée par Brie Larson, estimant que trop c’est trop, va décider de le quitter. Il va alors faire la rencontre d’une troisième jeune fille, Aimee (Shailene Woodley), qui va complètement chambouler son quotidien. The Spectacular Now, c’est un trio d’exception rassemblé dans une forme de triangle amoureux, et c’est surtout un autre film pour passer du temps avec la géniale Brie Larson !

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur