Votre panier est vide
Cinéma

Les meilleurs films de Nicolas Cage, selon Nicolas Cage

Nicolas Cage révèle les films favoris de sa filmographie. © The Late Show with Stephen Colbert / YouTube

Nicolas Cage est l'un des acteurs les plus fascinants de sa génération. Détenteur d'un Oscar obtenu pour son rôle dans Leaving Las Vegas, le comédien est ensuite devenu l'une des figures emblématiques du cinéma d'action des années 1990 avant de se tourner vers un cinéma plus expérimental. En tout, le neveu de Francis Ford Coppola a joué dans plus de 100 longs-métrages au cours de sa longue et prolifique carrière. Mais quels sont les films préférés de Nicolas Cage ? Nicolas Cage vous répond.

Lorsqu'on se plonge dans une filmographie aussi éclectique que celle de Nicolas Cage, difficile de choisir les titres que l'on préfère. Comédie, action, horreur, science-fiction, cinéma d'auteur... L'acteur de 59 ans s'est essayé avec succès à tous les registres. Actuellement en promotion de Renfield, une comédie horrifique dans laquelle il interprète le Comte Dracula, le comédien qui a récemment interprété son propre rôle dans Un talent en or massif aux côtés de Pedro Pascal a accepté de lister ceux qui sont, selon lui, les meilleurs films dans lesquels il a joué.

Pig : Nicolas Cage se la joue John Wick pour retrouver son cochon kidnappé

S'il ne devait en rester qu'un, ce serait celui-ci. Lors de son passage dans l'émission The Late Show with Stephen Colbert, le présentateur star a demandé à Nicolas Cage de citer ses cinq films préférés parmi ceux dans lesquels il a joué. Il a commencé sa liste en déclarant : "Ok, je vais commencer par Pig, c'est mon film préféré". Et il est vrai que ce long-métrage figure parmi les meilleurs de sa filmographie.

Le Castor Troy de Volte/Face y incarne un homme reclus qui se lance à la poursuite des personnes qui ont kidnappé son cochon chasseur de truffes. Car cet animal n'est pas qu'un gagne-pain pour notre homme : c'est l'être qui lui est le plus cher. Et si le postulat de base rappelle des films comme John Wick, il ne s'agit en rien d'un film d'action : Pig s'éloigne bien vite du thriller explosif pour lancer son personnage dans ce qui s'apparente à une quête spirituelle, abordant des questions existentielles et soulevant les traumatismes profondément ancrés dans le cœur de cet homme au passé cabossé avec une sensibilité rare. Un "drame dévastateur et profondément émouvant sur le deuil" selon FilmsActu, qui lui a attribué la note de 8/10.

Le top 6 des films avec Nicolas Cage selon Nicolas Cage

Après avoir évoqué Pig, Nicolas Cage a ensuite mentionné ses autres grands favoris de sa filmographie, et c'est sans ordre particulier qu'il les a cités :

"J'adore 'Mandy', le film réalisé par Panos Cosmatos. J'adore 'À tombeau ouvert', réalisé par Martin Scorsese, et j'adore 'Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans', réalisé par Werner Herzog. Et j'ai adoré un film intitulé 'Joe', réalisé par David Gordon Green."

Si vous ne connaissez pas tous ces films, en voici un bref aperçu.

Mandy

Produit par Elijah Wood, ce film d'action et d'horreur tourné en Belgique est à déconseiller aux âmes sensibles. L'histoire se déroule dans les années 1980 et suit le couple formé par Red Miller (Nicolas Cage) et Mandy Bloom. Un soir, les membres d'une secte sataniste attaquent la maison isolée des deux amants et tuent Mandy en la brûlant vive sous les yeux de Red, qui se lance alors dans une quête de vengeance aussi sauvage que meurtrière.

À tombeau ouvert

Nicolas Cage incarne un ambulancier surmené qui ne compte plus ses heures de travail nocturne et noie dans différentes substances son regret de n'être pas parvenu à sauver une personne qu'il devait conduire à l'hôpital. L'acteur y incarne à la perfection cet homme au bord du burn-out, secondé par la talentueuse Patricia Arquette mais aussi Tom Sizemore et John Goodman.

Bad Lieutenant - Escale à la Nouvelle-Orléans

Encore une fois, Nicolas Cage incarne un type parfaitement allumé. Sauf que celui-ci est lieutenant de police... Gravement blessé après avoir tenté de sauver de la noyade un détenu pendant l'ouragan Katrina, le flic interprété par Nicolas Cage tente de surmonter ses douleurs en prenant de puissants médicaments et différentes drogues, augmentant de plus en plus les doses de ces substances qu'il vole dans les réserves de la police ou aux criminels qu'il arrête. Mais notre homme est également amoureux, et l'élue de son cœur est une prostituée en danger jouée par Eva Mendes. Pour la protéger, il va devoir prendre encore plus de risques...

Joe

Film coup de poing chargé en émotion, Joe raconte l'histoire d'un ex-taulard qui tente de faire abstraction de son passé sombre en ayant la vie de monsieur tout-le-monde : le jour, il est employé dans une société d’abattage de bois. La nuit, il s'alcoolise. Mais lorsque Gary, un gamin de 15 ans débarque en ville à la recherche d'un boulot pour faire vivre sa famille, Joe voit en lui l’occasion d’expier ses péchés et de devenir, pour la première fois de sa vie, important pour quelqu’un. En quête de rédemption, Joe va prendre le jeune Gary sous son aile.

En guise de conclusion, Nicolas Cage a cité un sixième long-métrage : Embrasse-moi, vampire, un film étrange dans lequel il incarne un homme qui se prend pour un vampire et sombre peu à peu dans la folie. L'acteur a confié que ce film l'avait aidé à analyser certains de ses "rêves abstraits" et que cette expérience l'avait aidé à se préparer pour le rôle de Dracula dans son nouveau film Renfield, attendu dans les salles obscures le 31 mai prochain. D'ici là, si vous êtes mordu de l'acteur, sachez que vous pouvez le retrouver sur Netflix dans la série documentaire L'Histoire des Gros Mots, fort instuctive au demeurant.

Sources : FilmsActu, The Late Show with Stephen Colbert

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur