Votre panier est vide
Cinéma

Loin du périph prend (déjà) la tête du Top 10 mondial sur Netflix

Laurent Lafitte et Omar Sy, de retour dans la peau de François Monge et d'Ousmane Diakité dans "Loin du périph", à voir en exclusivité sur Netflix. © Emmanuel Guimier / Netflix

On se doutait bien que les spectateurs de l’Hexagone allaient se ruer sur cette suite de De l’autre côté du périph, qui réunit pas moins de 10 ans plus tard le duo de choc formé par Omar Sy et Laurent Lafitte. La petite surprise, c’est que Loin du périph est en train de faire un carton mondial sur Netflix. Focus sur le nouveau phénomène made in France de la plateforme.

C’était un carton annoncé. LE film original évènement de ce mois de mai sur Netflix. Dans l’Hexagone en tout cas, le succès de Loin du périph semblait déjà tout tracé. Et effectivement, ça n’a pas manqué : depuis sa sortie vendredi 6 mai dernier, il caracole en tête du Top 10 quotidien des contenus les plus regardés en France sur la célèbre plateforme de streaming.

Comment expliquer un tel phénomène ? Déjà il y a ce que l’on peut appeler "l’effet Omar Sy". Car l’acteur fait toujours partie des personnalités préférées des Français, derrière l’immuable Jean-Jacques Goldman et un nouveau chouchou, l’astronaute Thomas Pesquet, dans le fameux classement annuel du JDD. Alors forcément, dès qu’il revient sur le petit ou le grand écran, ça fait mouche. Et d’autant plus là qu’il s’agit d’une suite d’un film qui avait déjà cartonné au cinéma…

Loin du périph, presque aussi fort que 365 jours sur Netflix

Eh oui, vous n’y aurez pas échappé, Loin du périph marque le grand retour du duo de choc formé par Omar Sy et Laurent Lafitte dans De l’autre côté du périph, il y a déjà 10 ans de cela. Un tandem de personnalités diamétralement opposées qui avait séduit les Français à l’époque, le film ayant totalisé plus de deux millions d’entrées dans les salles hexagonales. Donc autant dire que rien que l’annonce de cette suite, une décennie plus tard, était déjà un évènement en soi. Le fait qu’elle soit cette fois proposée sur Netflix n’étant qu’une motivation supplémentaire pour attirer moult et moult curieux.

Que les Français se soient rués dessus sur la plateforme, ça paraissait donc évident. Mais ce qui est fou, c’est que Loin du périph a carrément attiré les foules tout autour du globe ! C’est ce que nous apprend en effet le Top 10 mondial de Netflix, mis à jour chaque semaine : le long-métrage made in France s’est d’ores et déjà hissé en tête du classement des films non anglophones, avec quelques 27,09 millions d’heures comptabilisées depuis sa sortie. Une très belle performance, qui le place même juste derrière l’autre phénomène cinématographique de Netflix du moment, 365 Jours : Au lendemain, le fameux thriller érotique qui figure actuellement en tête du Top 10 des films anglophones, avec quelques 27,53 millions d’heures enregistrées cette semaine.

Omar Sy + Louis Leterrier + Netflix, une recette qui avait déjà cartonné avec Lupin

Comment expliquer un tel succès international pour la comédie d’action hexagonale ? Encore une fois, c’est sans doute "l’effet Omar Sy" qui joue. L’ancien acolyte de Fred Testot n’a pas conquis seulement le cœur des Français, il a aussi conquis Hollywood ces dernières années. Depuis le triomphe d’Intouchables, qui a tant plu aux Américains qu’ils en ont fait un remake, souvenez-vous, le malheureux The Upside avec Bryan Cranston et Kevin Hart, l’acteur originaire de Trappes s’est même invité dans quelques blockbusters comme X-Men : Days of Future Past et Jurassic World. Et le public outre-Atlantique se plaît vraisemblablement à le retrouver aussi dans les productions françaises. Il n’y a qu’à voir le carton qu’avait fait Lupin, une série originale déjà estampillée Netflix

Ce qui nous mène d’ailleurs à un autre point, qui n’est certainement pas anodin. Au-delà d’Omar Sy, Loin du périph a tout pour plaire à un large public, avec son mélange d’humour et de scènes d’action folles, dignes de blockbusters hollywoodiens justement. Et ça on le doit à son réalisateur, Louis Leterrier. Un cinéaste français bien habitué des superproductions américaines (il a notamment signé les films Le Transporteur portés par Jason Statham, le fantastique Choc des Titans ou encore l’incroyable casse d’Insaisissables), qui était déjà à l’œuvre sur Lupin. Donc autant dire que tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce nouveau film un vrai hit. Il n’aura fallu que quelques jours pour qu’il le prouve. Maintenant, la question, c’est jusqu’où il ira ? Alors qu’il est déjà parti très, très "loin du périph", tient-on là l’un des plus gros cartons français de tous les temps sur Netflix ?

Source : Netflix

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice