La chevauchée de la Valkyrie
Cinéma

Marvel : un film sur Valkyrie en préparation ?

La chevauchée de la Valkyrie © Walt Disney Studios Motion Pictures

Apparue dans Thor : Ragnarok, la combattante a fait un retour fracassant dans Avengers : Endgame et pourrait trouver sa place dans la prochaine phase du MCU…

La chevalière de Pégase

Dans la mythologie nordique, sur laquelle se base tout l’univers de Thor, en comics comme en films, les Valkyries sont des guerrières redoutables au service d’Odin, considérées comme des divinités mineures. Celles et ceux ayant joué à l’incroyable God Of War savent d’ailleurs à quel point elles peuvent être redoutables... Une scène magnifique dans Thor : Ragnarok montre comment elles ont toutes été décimées par Hela, déesse de la Mort et accessoirement gande sœur de Thor et Loki. Seule survivante, celle qui se fait du coup sobrement appeler Valkyrie devient une chasseuse de primes alcoolique au fort caractère.

Sa rencontre avec Thor fait des étincelles, mais elle finit par rejoindre sa cause et devenir l’une de ses plus précieuses alliées au combat, avec notamment l’appui de son cheval ailé, donnant de superbes plans dans la bataille finale épique de Avengers : Endgame. Étrangement absente de Infinity War, on a appris par la suite que Valkyrie était avec la moitié des Asgardiens présents dans le vaisseau attaqué par Thanos au début du film, qui ont pu s’échapper avec les capsules de sauvetage. Et tant mieux. On a ainsi pu retrouver un personnage que les fans adorent depuis son apparition et qui ne devrait pas en rester là…

La Reine de New Asgard

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous avez déjà vu Avengers : Endgame, normalement. Ou alors on vous spoile depuis tout à l’heure. Et ça ne va pas s’arranger par la suite… Dans le film, on retrouve Thor et les Asgardiens survivants dans un village côtier faisant penser à la Norvège et baptisé New Asgard. Alors que le Dieu du Tonnerre déprime et boit désormais plus de coups qu’il n’en donne, on sent bien que c’est Valkyrie qui dirige un peu les opérations. Ce qui conduira Thor à lui confier le pouvoir à la fin du film, quand il décide de repartir avec les Gardiens de la Galaxie pour une nouvelle lutte de pouvoir à base de punchlines face à Star-Lord. En la nommant nouvelle Reine, on pourrait imaginer une jolie fin pour Valkyrie. Mais on a surtout envie d’y voir le début d’une nouvelle aventure ! Car les rumeurs autour d’un film centré sur ce personnage féminin fort continuent de s’amplifier depuis quelques mois…

Un personnage LGBT

L’actrice incarnant Valkyrie, Tessa Thompson, a été révélée pour son rôle de Jackie Cook dans la série Veronica Mars, mais a explosé ces dernières années dans les films Creed, Thor : Ragnarok évidemment, ou la série Westworld. On la retrouve d’ailleurs dès cette année dans un autre blockbuster, Men In Black International, aux côté d’un certain Chris Hemsworth… Tiens, tiens, comme on se retrouve ! Et l’actrice a un énorme point commun avec le personnage de Valkyrie : comme elle, elle est bisexuelle. Tessa Thompson avait d’ailleurs insisté pour que l’on voie une femme sortir de la chambre de la guerrière dans Thor : Ragnarok. Scène qui fût bien tournée, mais finalement coupée au montage… Ce qui ne l’a pas empêchée d’affirmer la sexualité du personnage sur son compte Twitter :

Récemment, en mars 2019, dans une interview accordée au site ET, Kevin Feige, le grand architecte du MCU, a révélé qu’un personnage LGBT était en préparation pour intégrer l’univers Marvel, en précisant que “le monde est prêt pour ça”. Encore mieux, en juin 2018, il affirmait avec conviction à The Playlist que deux personnages LGBT allaient bientôt arriver sur nos écrans dans les productions Marvel, précisant “un que vous avez déjà vu et un nouveau”.

Pour le nouveau, tout semble indiquer qu’il s’agira de Hercule dans le prochain film The Eternals, qui accueillera notamment Angelina Jolie au casting. Pour le personnage déjà aperçu, tout le monde espère qu’il s’agisse bel et bien de Valkyrie. D’ailleurs, Tessa Thompson a même indiqué dans une conférence de presse qui elle aimerait voir comme réalisateur du film : Steven Caple Jr, celui qui l’a déjà dirigée dans Creed II. Pour l’instant, les projets concernant la phase 4 du MCU sont bien gardés. On devrait normalement y voir plus clair après Spider-Man : Far From Home. Mais s’ils décidaient de ne pas continuer à utiliser Valkyrie, Marvel aurait vraiment, mais vraiment… Thor.

Par Sébastien Delecroix