Cinéma

Mathieu Kassovitz prend la relève de Gerard Butler dans une nouvelle série d'action

L'acteur et réalisateur français Mathieu Kassovitz à l'occasion de la projection du film "Une vie cachée" lors de la 72e édition du Festival de Cannes, le 19 mai 2019. © Valery HACHE / AFP

C'est une nouvelle aussi excitante qu'innatendue qui vient de tomber : la saga de film démarrée il y a dix ans avec La Chute de la Maison-Blanche va s'offrir un spin-off sous forme de série télévisée. Cerise sur le gâteau, le héros de cette dernière sera incarné par le comédien et réalisateur Mathieu Kassovitz, qui succèdera ainsi à Gerard Butler pour sauver le monde à son tour.

Depuis une dizaine d'années, la franchise La Chute, s'est tranquillement imposée comme étant la digne héritière de la cultissime saga Die Hard. Portée par Gerard Butler depuis 2013, la trilogie de longs-métrages formée par La Chute de la Maison Blanche, La Chute de Londres et La Chute du Président va bientôt s'étendre sur petit écran avec le spin-off La Chute de Paris. Et si Gerard Butler devrait prochainement revenir dans un quatrième film, c'est le frenchy Mathieu Kassovitz qui sera le héros de cette série dérivée tournée en France, sur laquelle SFR Actus vous dit tout ce qu'il faut savoir.

Tournage imminent pour le spin-off de La Chute de la Maison-Blanche avec Mathieu Kassovitz

C'est le site Deadline qui a révélé la croustillante nouvelle au début de ce mois de mai : la franchise La Chute va continuer sur le petit écran avec La Chute de Paris, avec l'acteur et réalisateur Mathieu Kassovitz dans le rôle principal. Il y incarnera Vincent, garde du corps d'un ministre français qui devient la cible d'un groupe terroriste dirigé par un certain Jacob. Travaillant en étroite collaboration avec Zara, une agent du MI6, notre héros et son alliée soupçonnent bien vite que l'un de leurs collègues est une taupe travaillant pour le sinistre Jacob, qui a toujours une longueur d'avance sur eux et qui semble déterminé à détruire Paris...

Produite par StudioCanal et Gerard Butler par l'intermédiaire de sa société de production G-BASE, la série devrait débuter son tournage le 30 mai prochain entre Paris et Londres, villes dans lesquelles se dérouleront les huit épisodes annoncés. Autre bonne nouvelle, c’est Howard Overman, le créateur de la formidable série britannique Misfits, qui s’est chargé de signer les scénarios, tandis que la réalisation sera confiée à Oded Ruskin, qui a notamment œuvré sur la série Les Gouttes de Dieu. La Chute de Paris sera diffusée en France sur Canal+, mais aucune date de sortie n'a encore été dévoilée.

Gerard Butler fera-t-il une apparition dans La Chute de Paris ?

Ce spin-off sera une histoire à part entière qui se déroulera dans le même univers que les trois films qui précèdent. Bien qu'il soit possible que le personnage de Mike Banning joué par Gerard Butler y fasse une apparition fugace, de manière à relier la série et les films, La Chute de Paris semble être une histoire indépendante. Sera-t-elle tout de même liée d'une façon ou d'une autre au prochain opus de la saga au cinéma ? Selon Deadline, le quatrième film, intitulé Night Has Fallen, reste d'actualité et pourrait même donner lieu à une nouvelle trilogie sur grand écran, et Gerard Butler devrait toujours être de la partie. Croisons les doigts pour qu'il y fasse équipe avec le personnage de Vincent ! En attendant de découvrir Mathieu Kassovitz à nouveau dans la peau d'un agent secret après son rôle dans Le Bureau des Légendes, on vous recommande, si cela n'est pas déjà fait, de jeter un œil à une autre série d'action 100% française : Cœurs Noirs, dont la première saison est actuellement sur Prime Video.

Sources : Deadline, Allociné

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur