Keanu Reeves, aka Neo, et Hugo Weaving, alias l'Agent Smith, en pleine scène d'action d'anthologie dans "Matrix Revolutions".
Cinéma

Matrix 4 : le coordinateur de cascades promet une suite de haut niveau

Keanu Reeves, aka Neo, et Hugo Weaving, alias l'Agent Smith, en pleine scène d'action d'anthologie dans "Matrix Revolutions". © TM & © 2003 Warner Bros. Entertainement Inc. All rights reserved

Depuis son annonce officielle l'été dernier, la suite des aventures de Neo et Trinity est attendue de pied ferme par les fans. La bonne nouvelle, c'est qu'elle prévoit (encore) du lourd à en croire une source bien placée…

On le sait, le tournage de Matrix 4 avait débuté en février dernier à San Francisco, où quelques passants chanceux ont pu apercevoir (de loin) Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss en pleine action. Alors certes, tout a dû être mis en pause en raison de la crise sanitaire actuelle liée au Coronavirus. Et, de toute façon, l'arrivée du film dans les salles n'est pas prévue avant… le 19 mai 2021 ! Donc autant dire qu'il va falloir s'armer de patience avant de pouvoir découvrir ce nouveau chapitre de la saga culte — que vous pouvez retrouver en attendant sur la plateforme VOD de SFR. Mais une chose est sûre : celui-ci promet d'être encore de haute voltige !

C'est même un certain Chad Stahelski qui l'affirme, dans un récent entretien accordé au Hollywood Reporter. Et il est plutôt bien placé pour parler, lui qui a d'abord officié en tant que doublure de Neo dans le tout premier Matrix en 1999, avant de devenir le coordinateur des cascades pour les scènes d'arts martiaux dans les deux volets suivants, Reloaded et Revolutions sortis à quelques mois d'écart en 2003. Alors qu'il a depuis lui-même pris place derrière la caméra, en tant que réalisateur d'une autre saga à succès portée par Keanu Reeves — John Wick —, l'homme aux multiples casquettes a aujourd'hui repris du service aux côtés de Lana Wachowski sur le quatrième volet de sa fameuse franchise.

Lana Wachowki, visionnaire sur les scènes d'action

Car, oui, la réalisatrice l'a pour la première fois entrepris seule, sans sa sœur Lilly. Mais à en croire Chad Stahelski, cette nouvelle suite sera néanmoins à la hauteur des précédents films. Au moins en termes d'action. "Il faut dire d'abord que, sur le plan créatif, Lana est une personne des plus uniques avec lesquelles j'ai eu l'occasion de travailler dans l’industrie", affirme dans un premier temps le spécialiste des cascades à The Hollywood Reporter. "Elle a un esprit incroyable. C’est une grande réalisatrice qui adore réaliser elle-même ses scènes d’action", précise-t-il, avant de donner un aperçu de comment naissent les séquences folles, nombre d'entre elles étant resté dans les annales, de Matrix :

"(Lana Wachowski) arrive avec une idée. Elle arrive avec un décor. Elle vient et te dit : 'Voilà le personnage, voilà ce qu'il se passe, voilà le conflit, voilà où j'ai besoin qu'il arrive à la fin de la séquence sur le plan émotionnel, psychologique et autres en termes d'intrigue. Quels tours as-tu dans ton sac pour rendre tout cela absolument dingue ?' C'est là qu'on fait venir les cascadeurs et nos chorégraphes. Et jours après jours on échange des idées. Qu'est-ce qui serait le plus gros, le meilleur, le plus cool ? Comment peut-on aider Lana à réaliser ce qu'elle veut faire en termes de concept visuel ?"

"Si vous avez aimé la trilogie, vous allez adorer Matrix 4"

L'action, chez Lana Wachowski, n'est ainsi pas qu'adrénaline et feux d'artifice, mais bien partie intégrante de l'intrigue. Et la réalisatrice semble y accorder une telle importance, qu'elle est aux yeux de Chad Stahelski "la personne qui (le) met le plus au défi". "Elle va toujours prendre tes idées et dire : 'OK, comment peut-on rendre ça encore mieux ?'", confie-t-il encore, avant de souligner quant au fameux Matrix 4 actuellement en production : "Les idées qu'elles nous a apportées n'étaient pas seulement cool, elles étaient aussi fun." Et de conclure sur le sujet :

"Tout ce que je peux dire sur son travail sur le nouveau Matrix c'est que, si vous avez aimé la trilogie, vous allez adorer ce qu'elle fait parce qu'elle est brillante, marrante, et elle comprend ce que les fans attendent."

Voilà qui est fort prometteur ! Et qui a de quoi éveiller d'autant plus notre curiosité sur ce nouveau chapitre tant attendu des aventures de Neo… Avant de pouvoir les découvrir au cinéma, le 19 mai 2021 donc, vous pouvez toujours vous remettre dans l'ambiance avec le tout premier Matrix, cultissime, ainsi que ses premières suites Matrix Reloaded et Matrix Revolutions. À retrouver parmi la collection des grandes sagas disponibles sur la plateforme VOD de SFR !

Sources : The Hollywood Reporter, IMDb

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur