SFR Actus
Cinéma

Matt Damon, l’acteur du mois sur TCM Cinéma

Matt Damon, alias Jason Bourne, dans "La Vengeance dans la Peau" © © UNIVERSAL PICTURES

Seul sur Mars, Il faut sauver le soldat Ryan, Interstellar, la saga Jason Bourne ou encore la trilogie Ocean’s… La carrière de Matt Damon ne se résume pas uniquement à ces blockbusters. L’acteur récompensé pour l’Oscar du meilleur scénario original en 1998 pour Will Hunting s’est également aventuré sur d’autres registres en tournant avec des réalisateurs de renom tels que Clint Eastwood ou Steven Soderbergh. La chaîne TCM Cinéma vous propose justement de (re)découvrir ce mois-ci quelques pépites, plus confidentielles, de sa dense filmographie…

Green Zone, Au-delà, Invictus et The Informant ! sur TCM Cinéma

Il s’agit d’un rendez-vous que les amoureux du 7e art ne manquent sous aucun prétexte : le film du vendredi soir sur TCM Cinéma. Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit d’un long-métrage mettant à l’honneur l’acteur ou l’actrice du mois. Après Jake Gyllenhaal, Cameron Diaz ou encore Jodie Foster en avril dernier, place à une rétrospective 100% Matt Damon !

Retrouvez les plus grands classiques du 7e art sur TCM Cinéma
Retrouvez les plus grands classiques du 7e art sur TCM Cinéma

Cette sélection démarre avec Green Zone (2010), à retrouver dès ce vendredi 7 mai à 20h50 sur TCM Cinéma. Dans ce film de Paul Greengrass se déroulant pendant l’occupation américaine de Bagdad en 2003, Matt Damon incarne l'adjudant-chef Roy Miller. Le militaire et son équipe sont envoyés en mission pour retrouver des armes de destruction massive qui - selon les renseignements dont ils disposent - seraient stockées dans le désert iraquien. Au fil de sa mission, Roy commence à douter de la fiabilité de ses sources, et même à questionner les motivations de l’administration américaine toute entière… Cette guerre a-t-elle un sens ?

On enchaîne le vendredi 14 mai avec Au-delà (2010), un film fantastique de Clint Eastwood avec Cécile de France et Bryce Dallas Howard, dans lequel trois personnages touchés par la mort verront leur chemin s’entrecroiser. Matt Damon est George Lonegan, un ouvrier de San Francisco se faisant rattraper par son passé de medium. Capable de communiquer avec les morts, il aidera les autres personnages à découvrir ce qui se cache… au-delà.

La sélection continue avec Invictus (2009) le 21 mai à 20h50, de Clint Eastwood toujours, avec Morgan Freeman dans le rôle de Nelson Mandela. L’action se déroule en Afrique du Sud, pendant la coupe du monde de rugby à XV en 1995, un an à peine après la fin de l’Apartheid. La nation restant toujours très divisée, le président pense à un moyen pour unifier le pays et donner aux citoyens un sentiment de fierté commune : le sport. Le capitaine des Springboks, l’équipe sud-africaine de rugby, jouera un rôle déterminant dans ce projet.

Dernier film de la sélection, The Informant ! (2009) de Steven Soderbergh conclura cette rétrospective le 28 mai prochain. Matt Damon est ici méconnaissable dans le rôle de Mark Whitacre, un cadre supérieur qui décide un beau jour de dénoncer les pratiques du groupe agroalimentaire Archer Daniel Midlands qui l’emploie. Mark dit-il vrai ? Au fil de l’enquête, le FBI se poseront rapidement des questions sur les intentions de ce sacré personnage, désormais agent infiltré…

En mai, retrouvez Matt Damon et sa clique chaque vendredi à 20h50 sur TCM Cinéma, une chaîne disponible depuis la box SFR avec le Pass Cinéma ou l’option SFR Ciné Séries, sans engagement.

Alexander Clevering
Alexander Clevering Rédacteur