Cinéma

Meurtres sans ordonnance : de quelle histoire vraie est tirée le film Netflix ?

Eddie Redmayne et Jessica Chastain interprétant respectivement Charles Cullen et Amy Loughren dans "Meurtres sans ordonnance". © Netflix

Amy Loughren est infirmière en soin intensif au Parkfield Memorial, un petit hôpital situé dans le New Jersey. Tout se déroule sans embûches, jusqu'à l’arrivée de Charles Cullen au sein du service. Une nouvelle recrue qui aura de lourdes conséquences sur la vie de l'établissement hospitalier... On vous dit tout sur cette sinistre histoire vraie qui a inspiré le film original Netflix Meurtres sans ordonnance, disponible depuis le 26 octobre sur la plateforme.

Après Dahmer et plus récemment The Watcher, Meurtres sans ordonnance, ou The Good Nurse en VO (vous noterez l’ironie plus tard), est une nouvelle création originale Netflix s'emparant d'une sordide histoire vraie. Le film prend place dans l'hôpital Parkfield Memorial, dans le New Jersey, en 2003. Un établissement des plus ordinaires, avec un personnel soignant en sous-effectif qui fait son possible. Aussi l'annonce de l'arrivée d'un renfort dans le service des soins intensifs est-elle bien accueillie tout d'abord par Amy, une infirmière interprétée par Jessica Chastain. Mais c'était sans compter que ce nouveau venu, incarné par Eddie Redmayne, n'allait pas seulement alléger sa charge de travail, mais aussi le nombre de patients de l'hôpital...

Ce nouveau film original Netflix raconte la glaçante histoire vraie du tueur en série américain Charles Cullen, non pas du point de vue du serial killer cette fois, mais en suivant le parcours de celle qui parviendra à arrêter le criminel. On y suit donc Amy, une infirmière dévouée à son travail et ses patients, qui souffre de cardiomyopathie. Alors que sa maladie se fait de plus en plus ressentir, elle se voit pour autant dans l’obligation de continuer à travailler puisqu’elle ne peut se faire opérer, ne bénéficiant pas encore de l’assurance maladie et étant seule à subvenir aux besoins de ses deux filles. L’arrivée du nouvel infirmier aux soins intensifs lui permet ainsi de souffler un peu, d'autant que Charles Cullen, surnommé Charlie, semble très vite être le collègue idéal. Serviable, aimable et gentil, il devient rapidement un ami aux yeux d'Amy, qui lui fait vite confiance. Mais le décès très soudain d’une patiente, seulement quelque temps après l’arrivée de Charlie, va conduire le comité de l'hôpital à ouvrir une enquête interne...

Une combine macabre

Alors que celle-ci se déroule sans qu’on ne sache réellement ce qui a causé la mort d’Ana, la patiente d’Amy, un second décès a lieu aux soins intensifs. Lorsque deux enquêteurs se mettent à interroger le personnel soignant de l'hôpital, c’est Amy qui va déceler des incohérences dans les résultats d’Ana, avec une présence beaucoup trop élevée d’insuline. En parallèle, les deux inspecteurs vont se rendre compte qu’un voile flou entoure le passé de Charles Cullen : il a écopé d’une plainte pour harcèlement et violation de domicile par le passé, et aucun des hôpitaux dans lesquels il a travaillé auparavant ne souhaite donner d’informations sur lui. C’est ce qui va éveiller le doute chez les enquêteurs sur le gentil infirmier, et conduire Amy à remettre en question la confiance qu’elle voue à ce collègue devenu un véritable ami.

Les doutes d’Amy vont se confirmer quand elle parviendra à entrer en contact avec une ancienne collègue de Charlie. C’est alors qu’elle découvrira tous les soupçons et rumeurs qui couraient sur lui, le nombre d'arrêts et de décès qui n’a cessé d’augmenter quand Charles Cullen a intégré l'hôpital et le retour à la normale une fois que ce dernier a changé d’établissement. Après un entretien avec les enquêteurs, Amy va comprendre la combine que Charlie a mis en place : ce dernier perce et injecte de l’insuline et de la digoxine dans les perfusions de sérum physiologique, qu’il administre par la suite aux patients. Un mélange indétectable à l'œil nu, qui provoque une overdose et entraîne le décès des patients... On ne vous dévoile rien de plus, afin de vous laisser tout de même le plaisir de découvrir le dénouement du film et l'héroïsme dont fera preuve Amy, qui va réussir à obtenir des aveux auprès de son ami.

L'homme qu'on appelle "L’Ange de la Mort"

Meurtres sans ordonnance est une histoire à faire froid dans le dos, d’autant plus quand on sait donc que le film est inspiré d’une histoire vraie. Surnommé l’Ange de la Mort, Charles Cullen est un infirmier, tueur en série qui a sévi pendant de nombreuses années dans différents hôpitaux des États-Unis. Amy Loughren a fait sa connaissance au début des années 2000, quand il a intégré le Somerset Medical Center dans le New Jersey. Tout comme dans le film Netflix, les deux sont devenus amis et Cullen a su ê​tre un véritable soutien pour Loughren. Cependant, après une série de décès suspects, les doutes se sont tournés vers Cullen dont le passé n’a pas aidé à l’innocenter.

Les crimes de l’infirmier s’étalent sur 16 ans et ont eu lieu dans au moins sept hôpitaux. Il est clair que tous les hôpitaux dans lesquels l’homme a travaillé ont eu des doutes quant à sa responsabilité dans les décès successifs, mais aucun n’a dénoncé l’homme, se contentant de le renvoyer. Lorsque Charles Cullen a enfin été arrêté, il n’a pas donné de raisons expliquant ses actes. Ce n’est que plus tard, dans une interview donnée en 2013, qu’il expliquera avoir travaillé dans des services avec beaucoup de douleurs, chose qu’il avait du mal à gérer, et qu’il pensait donc aider et soulager les patients.

On recense 29 meurtres pour lesquels l’infirmier a admis être coupable, mais certains suspectent que ce constat n’est qu’une infime partie de la réalité et que l’homme aurait en réalité assassiné environ 400 personnes. Charles Cullen purge actuellement 18 peines consécutives à perpétuité dans la prison d'État du New Jersey, il n’aura le droit à la liberté conditionnelle qu’en 2388. La plateforme au N rouge a d'ailleurs publié un thread sur Twitter afin de vous en dire plus sur cette histoire vraie :

Si l’histoire d’Amy Loughren vous a intrigué et que vous souhaitez voir comment Charles Cullen a été appréhendé, alors rendez-vous dès à présent sur Netflix pour découvrir Meurtres sans ordonnance, une création originale basée sur le roman du même nom de Charles Graebe​r. Et si vous avez déjà vu le film et souhaitez en savoir plus, sachez qu'un documentaire intitulé La mort portait la blouse sortira le 11 novembre prochain sur la plateforme qui fait TUDUM.

Sources : Netflix, Allociné

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice