Votre panier est vide
Cinéma

Michel Bouquet en 5 films

Niels Arestrup et Michel Bouquet en 2020 dans le thriller Villa Caprice © Lény Stora

Ce mercredi 13 avril, Michel Bouquet nous a quittés. Ce monstre sacré du théâtre et du cinéma a tiré sa révérence, ce matin, à 96 ans. Avec lui, il emporte de nombreuses récompenses, dont deux Césars et deux Molières. Retour sur 5 films qui ont fait son succès.

Il savait manier les mots. Michel Bouquet, amoureux des beaux textes, s'en est allé aujourd’hui. De l’interprétation de L’avare sur les planches de théâtre, à la voix off et sans affect pour le célèbre documentaire Nuit et Brouillard en passant par la peau de l’inspecteur Javert dans Les Misérables (de Robert Hossein), Michel Bouquet a su marquer les esprits au fil du temps… Pour lui rendre hommage, la rédaction vous propose de revenir sur 5 films qui ont marqué sa carrière. Tous sont disponibles en VOD chez SFR.

Pattes Blanches (1948)

C’est l’un des tous premiers films de l’acteur. Pattes Blanches, réalisé par Jean Grémillion, met en avant le jeune acteur d’une vingtaine d’années. Dedans, Bouquet y joue un jeune marginal prénommé Maurice. L’histoire se déroule dans un petit village breton au sein duquel deux hommes bataillent pour gagner le cœur d’Odette.

Borsalino (1970)

Difficile de ne pas intégrer Borsalino dans ce top 5. Deux ans après son cultissime La Piscine (1968), Jacques Deray fait un joli coup de maître en rassemblant, cette fois, Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Michel Bouquet, Mireille Darc, Nicole Calfan et André Bollet autour de l’un des meilleurs films de gangsters français. Dedans, Roch Siffredi (Delon) et François Capella (Belmondo) y jouent deux amis malfrats, qui deviennent très vite les rois de la pègre à Marseille. Profitez dès à présent de ce chef-d'œuvre du cinéma français, à voir au moins une fois dans sa vie.

Le Jouet (1976)

Dans Le Jouet, Francis Veber met en scène Michel Bouquet aux côtés de Pierre Richard et Fabrice Greco. Cette comédie raconte l’histoire de Rambal Cochet alias Michel Bouquet, un milliardaire qui se promène avec son jeune fils (Fabrice Greco) dans l’optique de trouver un cadeau. Ce dernier porte son intérêt sur François Perrin, un journaliste interprété par Pierre Richard. L’homme est mis à la disposition du petit garçon et en devient… son jouet.

Renoir (2013)

En 2012, le réalisateur Gilles Bourdos eut l'ingénieuse idée de mettre en scène Michel Bouquet dans la peau d’Auguste Renoir. L’histoire se déroule en 1915 sur la Côte d’Azur. À ce moment-là, le peintre est éprouvé par la perte de sa femme et les blessures de guerre dont est victime son fils, Jean. Mais un jour, Andrée, une jeune fille (Christa Théret) fait son apparition dans la maison du peintre. Elle deviendra le dernier modèle de l’artiste. Lorsque Jean Renoir retourne auprès de son père pour sa convalescence, il tombe sous le charme de la muse de son père…

Villa Caprice (2020)

Dans Villa Caprice, Michel Bouquet n’endosse pas le premier rôle, non. Réalisé par Bernard Stora, ce thriller psychologique français met en scène Niels Arestrup et Patrick Bruel. Dans ce film, Luc Germon, un célèbre avocat (dont Michel Bouquet interprète le frère), pense atteindre le sommet de sa gloire lorsqu'il prend sa décision de défendre l'un des plus puissants patron de France, Gilles Fontaine, suite à l'acquisition douteuse de la Villa Caprice.

Et bientôt : Juste avant la nuit - Michel Bouquet et Cérémonie Secrète

Le 3 juin prochain sortiront deux nouveaux films avec Michel Bouquet. Tout d'abord Cérémonie Secrète, un thriller avec un côté fantastique, mais aussi le documentaire Juste avant la nuit - Michel Bouquet, dans lequel l'acteur parle des plus grandes œuvres et des grands auteurs, dans un hôtel, isolé face à la mer. Une belle façon, pas prévue, de dire au revoir...

Source : Allociné

Margaux Sailly
Margaux Sailly Rédactrice