SFR Actus
Cinéma

Mois spécial Jeff Bridges sur TCM Cinéma

Jeff Bridges (à gauche) est The Big Lebowski dans le film culte du même nom © PolyGram Film Distribution

Chaque mois, TCM Cinéma met à l'honneur une star du cinéma, et pour finir l'année 2020, c'est Jeff Bridges qui se retrouve sur le tapis rouge. L'occasion parfaite de (re)découvrir chaque vendredi un film culte des chez culte : King Kong, The Big Leboswki, True Grit et The Last American Hero. 4 salles, 4 ambiances, 1 acteur.

Après Sandra Bullock, Brad Pitt et Russell Crowe, c'est au tout d'une autre star made in Hollywood d'être mis à l'honneur sur TCM Cinéma : Jeff Bridges.

Hasard du calendrier ou pas, ce cycle Jeff Bridges commencera le vendredi 4 décembre, jour de son anniversaire ! Pour fêter l'occasion, celui qui s'apprête à souffler 71 bougies sera même au centre d'une programmation spéciale, puisque les 4 films du mois seront diffusés dans l'après-midi. De 15h30 à 23h00, il n'y aura que du Jeff Bridges sur TCM Cinéma, avec The Big Lebowski à 15h30, True Grit à 17h25, The Last American Hero à 19h15 et enfin King Kong à 20h50. Comme vous pouvez le constater, le gaillard aime jouer dans des films cultes. Et si passer tout l'après-midi avec lui un jour de semaine est un peu trop compliqué, pas de panique : il y a séance de rattrapage chaque vendredi soir du mois de décembre. Et le service de replay, évidemment...

On commence donc ce vendredi 4 décembre par King Kong, film de 1976 et remake de celui de 1933. Faut-il encore présenter cette œuvre cultissime, qui a eu le droit à une suite, puis a fait l'objet de nombreux reboots, et même de spin-offs, avec un affrontement contre... Godzilla ? Jeff Bridges y incarne le premier rôle, celui du professeur Jack Prescott, et partage l'affiche avec Jessica Lange. Vendredi 11 décembre, on change radicalement d'ambiance, mais on retrouve un monstre tout aussi sacré du cinéma : The Big Lebowski, la comédie culte et géniale des frères Cohen. Le genre de film qui figure dans tous les livres du type Les 1001 films à avoir vu au moins une fois dans sa vie. Et encore, une fois, ce n'est pas assez...

Jeff Bridges est The Dude

Comédie absurde, The Big Lebowski donne sans doute à Jeff Bridges son rôle le plus connu, celui d'un personnage devenu une figure de la pop culture : The Dude ("Le Duc" en VF), un fainéant notoire qui passe sa vie à jouer au bowling et boire des russes blancs. Mais un jour, il fait la connaissance de son homonyme millionnaire, Jeff Lebowski, et se retrouve impliqué dans une drôle d'histoire de kidnapping... Un vrai chef d'œuvre qui transpire la cool attitude, avec une incroyable galerie de personnages secondaires plus drôles les uns que les autres (John Goodman et Steve Buscemi font des merveilles). Juste incontournable.

Du western à la comédie en passant par le NASCAR

Vendredi 18, on change à nouveau totalement d'ambiance, mais on retrouve Jeff Bridges dans un film des frères Cohen (aucun rapport avec Jonathan Cohen) : True Grit. Un western dans lequel l'acteur figure encore en très bonne compagnie, puisque l'on retrouve Matt Damon et Josh Brolin dans cette histoire d'une jeune fille qui veut venger la mort de son père, et engage un marshal (joué par Jeff Bridges) pour lui venir en aide. La traque peut commencer ! Vendredi 25, ce mois spécial s'achève avec The Last American Hero, film de 1973 basé sur l'histoire vraie de Elroy Jackson Jr., pilote de NASCAR.

Film d'action, comédie culte, western et biopic : Jeff Bridges sait tout faire, et toujours avec classe. Il le prouve une nouvelle en décembre sur TCM Cinéma.

Retrouvez TCM Cinéma avec le Pass Cinéma depuis votre box SFR.

Source : TCM Cinéma

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur