SFR Actus
Cinéma

Mois spécial Jodie Foster sur TCM Cinéma

Jodie Foster dans À Vif, film diffusé en avril sur TCM Cinéma © Warner Bros. France

Comme chaque mois, TCM Cinéma met à l'honneur une personnalité made in Hollywood. Et en avril, on ne se découvre peut-être pas d'un fil, mais on replonge dans la filmographie de l'actrice américaine qui parle le mieux français : Jodie Foster.

Chaque début de mois sur TCM Cinéma, les amoureuses et amoureux du 7e art peuvent se replonger dans la filmographie d'une actrice ou un acteur, grâce à une rétrospective toujours pertinente.

Après Cameron Diaz en mars, c'est au tour de Jodie Foster de voir sa carrière être explorée durant 5 films, dont le mythique Taxi Driver, qu'elle a commencé à tourner à l'âge de 12 ans, donnant la réplique à Robert De Niro et en étant dirigée par Martin Scorsese. Bienvenue dans la cour des grands, et même l'école des géants. Une autre confirmation de son grand talent, alors que l'actrice poursuit ses études en parallèle de sa carrière, et en français s'il-vous-plaît : elle obtient son baccalauréat au lycée français de Los Angeles en 1980, et sera plus tard diplômée à Yale, l'une des plus prestigieuses universités américaines. Une double-vie qui lui attire aussi des ennuis : au cours de sa première année à Yale, elle est harcelé par un certain John W. Hinckley, Jr., obsédé par elle après l'avoir vue dans Taxi Driver. Pour se faire remarquer par la star, il ira même jusqu'à... tenter d'assassiner le président des États-Unis, Ronald Reagan, le 30 mars 1981. Il ne fera que le blesser, ainsi que trois autres personnes. Finalement, il n'y a pas que dans Le Silence des Agneaux, qui sortira en 1990, que Jodie Foster a dû faire face à des personnages étranges...

Chaque vendredi soir du mois d'avril, nous pourrons donc retrouver Jodie Foster à l'affiche d'un film sur TMC Cinéma, à commencer par À Vif le 2 avril. Un film de 2007 dans lequel elle joue une animatrice radio devenue justicière, après avoir subi une terrible agression avec son fiancé à New York. Un récit haletant et musclé pour découvrir Jodie Foster comme on ne l'avait jamais vue.

Vendredi 9 avril, c'est dans Contact de Robert Zemeckis (Retour vers le Futur, Forrest Gump...) que l'on retrouve l'actrice américaine. Dans ce blockbuster (l'un des rares dans sa carrière), on la retrouve dans un rôle de scientifique qui cherche à comprendre un message radio dont l'origine serait extra-terrestre.

Le 16 avril, nouveau changement de registre pour Nell, fillm de 1994 dans lequel Jodie Foster donne cette fois la réplique à Liam Neeson (Taken, Star Wars : la menace fantôme). Celui-ci incarne un docteur qui vient constater le décès d'une dame qui vivait reculée dans la forêt. Il y découvre Nell (Jodie Foster), une jeune enfant sauvage dont la vie vient de basculer...

Vendredi 23 avril, c'est le grand classique de Martin Scorsese, Taxi Driver, qui sera diffusé sur TCM Cinéma. Une œuvre qui rentre dans la catégorie "les films qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie", et que l'on prend toujours plaisir à redécouvrir, des années après. Jodie Foster n'avait que 12 ans lors du début du tournage, et épate par sa maturité, dans un rôle compliqué, pendant que Robert De Niro livre l'une de ses meilleures prestations (la fameuse réplique "You talkin' to me ?", ça vient de Taxi Driver). Culte.

Et ce mois spécial Jodie Foster sur TCM Cinéma se termine le vendredi 30 avril, avec un film trop méconnu de 1988, Le Retour de Billy Wyatt. Une comédie dramatique suivant les (més)aventures d'un jeune prodige du baseball, qui doit arrêter sa carrière après la mort de son père, et apprend une nouvelle tragédie 15 ans plus tard. Il entreprend alors un voyage mémoriel initiatique, sous forme de nombreux flashbacks. Un film poignant, et l'un des rares dans lequels Jodie Foster n'a pas assuré elle-même le doublage en français. Ne vous étonnez donc pas si vous ne reconnaissez pas sa voix...

En avril, retrouvez Jodie Foster chaque vendredi à 20h50 sur TCM Cinéma, une chaîne disponible avec le Pass Cinéma depuis la box SFR.

Source : TCM Cinéma

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur