Robert Redford reçoit un César d'Honneur à Paris, le 22 février 2019
Cinéma

Mois spécial Robert Redford sur TCM Cinéma

Robert Redford reçoit un César d'Honneur à Paris, le 22 février 2019 © BERTRAND GUAY / AFP

Après Al Pacino au mois d'avril, c'est une autre légende du cinéma américain qui est à l'honneur de la chaîne TCM Cinéma durant le mois de mai. Robert Redford sera ainsi à l'affiche de cinq films, dont l'incontournable Out of Africa.

Robert Redford, c'est un peu le Brad Pitt des années 1960, 1970 et 1980. Mais aussi celui qui a refusé énormément de rôles parce qu'il refusait d'incarner "l'Américain blond aux yeux bleus". Alors qu'il est Américain, blond, et aux yeux bleus...

Pour beaucoup, il est L'Homme qui Murmurait à l'Oreille des Chevaux, mais sa très riche filmographie comporte d'autres chefs-d'œuvre, et montre bien que si ses choix l'ont fait passer à côté de grands succès (Le Lauréat ou Qui a Peur de Virgina Woolf ?), ils ne l'ont pas empêché d'en obtenir d'autres tout aussi prestigieux. C'est ce que va permettre de constater ce mois de mai sur TCM Cinéma, qui après avoir mis Al Pacino en tête d'affiche en avril, va diffuser chaque vendredi à 20h50 un film avec Robert Redford. Et ça commence dès le 1er mai avec Le Cavalier Électrique, un film de Sydney Pollack, le réalisateur qui va avoir une énorme influence sur la carrière de l'acteur américain.

Out of Africa, le film incontournable avec Robert Redford et Meryl Streep

Au total, les deux hommes vont travailler ensemble à sept reprises, notamment pour un film devenu culte, sorti en 1985 : Out of Africa. Diffusé le 8 mai sur TCM Cinéma, il s'agit de l'un de ces films systématiquement cités dans les livres genre "1001 films à avoir vu dans sa vie". Et que l'on prend toujours autant de plaisir à revoir, surtout après quelques années. Porté par le duo Robert Redford-Meryl Streep, Out of Africa avait tout raflé aux Oscars, gagnant sept statuettes, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Le 15 mai, Robert Redford reste chez Sydney Pollack, pour un film de 1972, Jeremiah Johnson, avant de revenir le 22 mai dans Willie Boy. On change de réalisateur pour ce film de 1969, parlant de l'histoire vraie de la traque d'un indien. Et pour finir en beauté ce mois qui lui est consacré sur TCM Cinéma, Robert Redford intègre Les Quatre Malfrats, ou l'histoire d'une bande de gangsters amateurs qui parvient à réaliser le casse du siècle à New York.

Cinq films, cinq rôles et univers bien différents, cinq soirées de grand spectacle pour profiter du talent d'un acteur tellement icônique que dans la série dystopique Watchmen, il est même devenu... président des États-Unis !

Retrouvez Robert Redford chaque vendredi du mois de mai à 20h50 sur TCM Cinéma, disponible depuis votre box SFR.

Source : TCM Cinéma

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur