SFR Actus
Cinéma

Mois spécial Tommy Lee Jones sur TCM Cinéma

Tommy Lee Jones dans le rôle du Marshal Samuel Gerard, dans film culte "Le Fugitif". © Warner Bros.

Son nom est peut-être composé de trois prénoms, mais tout le monde le connaît. Tommy Lee Jones, c'est plus de 50 ans de carrière et des rôles notables, de Men In Black au Fugitif en passant par Captain America. TCM Cinéma consacre son mois d'août à cet acteur au visage si atypique, dont la seule présence à l'affiche d'un film a quelque chose de rassurant. Enfin, sauf pour les criminels que son personnage va poursuivre....

C'est un visage que le grand public connaît aussi bien que le plus pointu des cinéphiles. Tommy Lee Jones a ce que l'on appelle "une gueule". Du genre dont parle la chanson de Johnny. Un visage qui reste en mémoire après être apparu sur l'écran.

Ce qui a permis à l'acteur de s'imposer comme l'une des valeurs sûres du cinéma américain, mais sur le tard. Sans doute le temps que son visage prenne les traits durs que tout le monde connaît aujourd'hui. C'est en effet la quarantaine passée (aucun rapport avec le confinement) qu'il devient une star internationale, après son passage dans JFK d'Oliver Stone, et surtout pour son rôle de Marshal teigneux et accrocheur (mais humain) dans Le Fugitif, film de 1993 devenu culte, dans lequel il court après un Harrison Ford accusé à tort du meutre de sa femme. En même temps, on peut comprendre qu'il ait du mal à rattraper quelqu'un qui est aussi Indiana Jones et Han Solo... C'est d'ailleurs par ce film incontournable, qui lui a permis de remporter l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, que commence ce mois consacré à Tommy Lee Jones sur TCM Cinéma, ce vendredi 7 août à 20h50.

La carrière de Tommy Lee Jones explose alors, et il se retrouve dans des blockbusters. Pour le meilleur, avec Men In Black, sans doute son rôle le plus connu, mais aussi pour le pire, avec son interprétation hystérique de Double-Face dans Batman Forever. En 1997, on lui confie à nouveau un rôle de Marshal dans... US Marshals (diffusion le 14 août). Mais Tommy Lee Jones peut jouer autre chose que des policiers en colère. La preuve avec Légitime Violence, de 1977, dans lequel il joue... un soldat. Mais un soldat qui va aider un ami à se venger, dans un déluge de violence digne d'un film avec Liam Neeson. Une œuvre méconnue mais efficace, à regarder le 21 août. Et pour finir avec toujours un peu plus d'action, ce mois Tommy Lee Jones nous emmènera Dans la Vallée d'Elah. Aucun rapport avec la "Vallée de Dana" du groupe Manau...

Dans La Vallée oh oh d'Elah, lalilala

Dans ce film de Paul Haggis, l'acteur, habitué à partager l'affiche avec du beau monde, fait équipe avec Susan Sarandon et Charlize Theron, à la recherche de son fils signalé comme déserteur. Et cette fois, Tommy Lee Jones incarne un simple retraité. Bon, retraité de la Police Militaire, mais retraité quand même... Il mène à nouveau l'enquête, avec ses méthodes d'interrogatoire bien à lui (à coup de portières dans la tête), pour comprendre les agissements de son fiston et découvrir ce qui lui est vraiment arrivé en Irak. Et la vérité ne va pas lui plaire. Mais alors pas du tout... Un thriller haletant à suivre le vendredi 28 août sur TCM Cinéma.

Retrouvez Tommy Lee Jones chaque vendredi soir à 20h50, durant ce mois d'août qui lui est consacré sur TCM Cinéma. Une chaîne disponible depuis la box SFR.

Le programme du mois Tommy Lee Jones sur TCM Cinéma :

  • Le Fugitif, vendredi 7 août à 20h50
  • US Marshals, vendredi 14 août à 20h50
  • Légitime Violence, vendredi 21 août à 20h50
  • Dans la Vallée d'Elah, vendredi 28 août à 20h50

Source : TCM Cinéma

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur