Dans le film en live action que prépare Disney, Mulan ne pourra pas compter sur son fidèle Mushu
Cinéma

Mulan : ce qui ne sera pas dans le film

Dans le film en live action que prépare Disney, Mulan ne pourra pas compter sur son fidèle Mushu © Disney Enterprises

Alors que le classique de Disney va a son tour être adapté en live action, on vient d'avoir la confirmation qu'il y aurait un absent de marque au générique, et que le film serait sans chansons...

Sorti en 1998, Mulan s'inspire d'une légende chinoise dans laquelle une jeune femme remplace son père pour partir à la guerre contre les Huns (et les autres), plutôt que de se trouver un mari et s'occuper de son foyer comme l'exige la tradition.

Avec un propos féministe, le film dénotait un peu pour l'époque, mais était comme tous les classiques de Disney rempli de chansons tubesques, avec Comme un homme ou Honneur à tous. Cependant, même si on commence à en avoir l'habitude, après tous ces classiques de la firme aux grandes oreilles revisités en live action, il ne va pas falloir s'attendre à une copie conforme du film de base. Loin de là, même, puisqu'il a été confirmé par la réalisatrice Niki Caro elle-même qu'il n'y aurait... aucune chanson dans Mulan ! Et si l'annonce peut décevoir, l'explication, elle, se tient parfaitement :

"C'est une question de réalisme. On n'a pas vraiment tendance à entonner des chansons quand on se rend à la guerre. Non pas que je dise quoique ce soit contre le film d'animation. Les chansons sont brillantes, et s'il y avait la possibilité de les insérer, je l'aurais fait".

Un changement qui confirme la volonté de réalisme du film, dont la bande-annonce laisse présager un ton résolument sombre.

Et alors que l'on se demandait si Mushu, l'adorable petit dragon de la famille (doublé à l'époque par Eddie Murphy), viendrait à la rescousse de Mulan comme dans le film de 1998, et pourrait apporter un peu de fantaisie à l'ensemble, là encore, la réponse va faire beaucoup de déçu(e)s :

"Je pense que nous pouvons tous nous accorder à dire que Mushu est irremplaçable. Dans ce film, il y a un représentant de la créature, une représentation spirituelle des ancêtres, et plus particulièrement de la relation de Mulan avec son père. Mais une mise à jour Mushu? Non."

Ni Mushu, ni chansons. À répéter 10 fois de suite et très très vite.

Mulan, le film en live action, sortira le 27 mars 2020 au cinéma. En attendant, vous pouvez retrouver vos films préférés sur les services de vidéo à la demande de SFR.

Sources : Digital Spy, Konbini

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur