
Netflix dévoile un anime réalisé par une intelligence artificielle
De plus en plus utilisée au quotidien, l’expansion de l’intelligence artificielle semble inévitable. Progressivement, l’IA semble être sollicitée dans une multitude de domaines, y compris créatifs et artistiques. Récemment, c'est même la plateforme Netflix qui a fait appel à une intelligence artificielle, afin de réaliser un court-métrage anime.
L’intelligence artificielle est au cœur de l'actualité en ce début d’année. Après ChatGPT, capable de créer du texte à la demande, ou encore l’IA de Google génératrice de musique, l’intelligence artificielle s'attaque désormais au domaine de la création artistique animée, pour le géant du streaming Netflix. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est bluffant.
Un court-métrage expérimental de 3 minutes réalisé partiellement par une IA
L’anime en question, un court-métrage de 3 minutes mis en ligne par le compte Netflix Japon sur les réseaux sociaux, s’intitule Dog & Boy. Présenté par la plateforme comme un ''effort expérimental'', on y retrouve un jeune garçon et son chien-robot, séparés pendant des années avant de finalement se retrouver.
Si les dessins des personnages ont été réalisés par des êtres humains, les décors en fond et les arrière-plans ont été conçus grâce à une intelligence artificielle génératrice de contenu. Certains internautes soulèvent une question morale, mais la plateforme de streaming américaine a expliqué, dans un tweet posté le 31 janvier dernier, que l’IA a été sollicitée "pour aider l'industrie de l'anime, qui souffre d'une pénurie de main-d'œuvre".
Pour le moment, l'intelligence artificielle présente encore des limites
C’est la société japonaise Rinna qui a collaboré avec Netflix et la société de production WIT Studio pour produire ce court anime. Bien que le processus de création n’ait pas été véritablement dévoilé, il semblerait que le mode Stable Diffusion ait été utilisé, processus répandu dans la création artistique sollicitant une IA. L’intelligence artificielle génératrice de contenu employée par Rinna s’est donc chargée de générer l’arrière-plan pour toutes les séquences, présentant cependant quelques limites : les artistes humains ont eu la responsabilité de retoucher la majorité des décors créés par l’IA. Vous l’aurez compris, il faudra encore s’armer de patience avant de voir une création animée faite de manière complètement autonome par une intelligence artificielle.
Autre problème notable : la question éthique. Depuis plusieurs mois, de nombreux artistes et créateurs ont partagé leurs inquiétudes quant à l’utilisation abusive de l’intelligence artificielle dans leur domaine, évoquant le sujet des droits d’auteurs ainsi que l’impact global sur leurs professions. Malgré ces inquiétudes, il semblerait que l’utilisation de l’IA se démocratise progressivement. Reste à savoir si une possible régulation pourrait être mise en place à un niveau global, ce qui permettrait de protéger au maximum l’ensemble des artistes et des créateurs, tout en offrant la possibilité aux boîtes de production de s’essayer à l’intelligence artificielle.
Sources : Netflix, Geek Junior, Clubic
