Votre panier est vide
Cinéma

Netflix : le Pinocchio de Guillermo del Toro se dévoile dans un trailer magnétique

Gepetto et Pinocchio comme vous ne les avez jamais vus, dans le film d'animation signé Guillermo del Toro. © Netflix

Deux ans après le Pinocchio de Roberto Benigni, Guillermo del Toro propose sa propre version du conte italien de Carlo Collodi. Le récit du mythique pantin de bois par le réalisateur mexicain sera disponible en exclusivité sur Netflix. La plateforme vient tout juste de dévoiler les premières (magnifiques) images du fim d'animation, prévu pour les fêtes de cette fin d'année.

C'est peu dire que l'histoire de Pinocchio, parue pour la première fois en 1881, en a inspiré des œuvres cinématographiques. En effet, l'œuvre de Carlo Collodi, Les aventures de Pinocchio, a moult fois fait l'objet de réalisations sur le grand écran. On se souvient notamment du classique d'animation Disney, sorti en 1940, mais aussi de ce long-métrage en live-action de 2002, qui nous plongeait dans une ambiance colorée et lumineuse. Cette année-là, Roberto Benigni passait derrière la caméra et proposait sa propre interprétation du conte italien originel, orchestrant les scènes mythiques de la vie du pantin de bois, grâce aux acteurs que sont Nicoletta Braschi, Carlo Giuffrè ou encore Kim Rossi Stuart. Il plantait pour sa part le rôle de Pinocchio lui-même, lui permettant d'évoluer selon son imaginaire propre. Puis voilà qu'en 2020, un autre film impliquait encore Roberto Benigni, mais cette fois-ci dans le costume de Gepetto, le père et créateur de Pinocchio. Visiblement familier à l'œuvre, l'acteur italien a souhaité réitérer l'expérience, mais en changeant donc de rôle.

Le conte à l'esprit familial raconte ainsi l'histoire bien connue de Gepetto, un ouvrier de la campagne qui travaille le bois. Il décide un jour de fabriquer un pantin, qui prendra finalement vie et deviendra le personnage de Pinocchio, fils spirituel de Gepetto. Le personnage au long nez évoque pour certains l'exacerbation des qualités du héros d'aventure. Courage, honnêteté, respect, sagesse... Autant de valeurs associées à des contes moralistes classiques. Aujourd'hui encore, la fragilité et le destin de ce personnage incontournable continuent d'attirer les spectateurs du monde entier.

Zemeckis chez Disney+, del Toro sur Netflix

Aussi ne s'étonne-t-on pas de voir que l'illustre pantin de bois va connaître deux nouvelles versions de son récit, d'ici la fin de l'année. À commencer par une nouvelle adaptation de la maison aux grandes oreilles. Après en avoir fait un de ses classiques d'animation, il y a déjà plus de 80 ans de cela, elle nous proposera le 8 septembre prochain un film en live-action cette fois, réalisé par Robert Zemeckis. Au programme, un casting de stars, mené par Tom Hanks et Joseph Gordon-Levitt. Et alors que ce Pinocchio arrivera exclusivement sur Disney+, il est une autre plateforme qui nous dévoilera ensuite sa propre version du célèbre conte, par un autre grand réalisateur : Guillermo del Toro nous a concocté pour sa part un film d'animation, qui sera diffusé en décembre sur Netflix.

Les deux nouvelles propositions cinématographiques vont ainsi se succéder à quelques mois d'écart, mais semblent néanmoins bien singulières dans leur réalisation. En témoigne le magnétique trailer du Pinocchio du réalisateur mexicain, qui vient d'être dévoilé par la plateforme au N rouge :

Au vu des premières images, le cinéaste mexicain nous proposera une version pour le moins unique, qui sera donc diffusé à la période des fêtes de fin d'année sur Netflix. Guillermo del Toro semble avoir choisi de prendre le contre-pied du conte original. Moins féérique, peut-être plus profond, son univers semble plus étrange, à première vue, que le récit qui nous sera proposé par Robert Zemeckis sur Disney+.

Le réalisateur, scénariste, romancier et producteur de cinéma mexicain suit a priori le script du conte italien, à sa manière. En revanche, il rejoint le Pinocchio de 2020, plus sombre et magnétique. Les premières images de son film d'animation, sublimes, donnent ainsi lieu à des projections personnelles, de la part de ceux qui connaissent les prouesses de del Toro.

L'artiste est notamment à l'origine d'œuvres mémorables telles que Le Labyrinthe de Pan ou encore La Forme de l'eau, célébré par quatre Oscars, dont la récompense pour le meilleur film. Cette fois-ci, le réalisateur de talent s'attaque donc à une adaptation très personnelle du conte italien, cela via la technique de stop-motion. Ce procédé s'aligne sur le principe suivant : prendre des photos et les assembler, jusqu'à les animer ensemble pour en faire un film complet. Le résultat promet d'être bluffant dans le cas du Pinocchio de del Toro.

Sources : Netflix, BFMTV, jeuxvidéo.com

Valentine Dunyach
Valentine Dunyach Rédactrice