Cinéma

Notre sélection de teen movies à (re)voir sur Netflix

Lana Condor est Lara Jean dans la saga "À tous les garçons que j'ai aimés" © Katie Yu / Netflix

The Kissing Booth, À tous les garçons que j’ai aimés, Clueless… Qu’ils soient vieux de plusieurs années ou sortis récemment sur les plateformes de streaming, certains teen movies sont devenus des incontournables qu’il faut absolument avoir vus au moins une fois dans sa vie. On vous donne quelques titres à rattraper pendant votre été sur Netflix.

Les teen movies ont toujours autant la cote, si bien que les différentes plateformes de streaming misent de plus en plus sur ces contenus pour plaire à leurs abonnés et en attirer de nouveaux. Netflix la première. Que ce soit de nouvelles productions originales ou des classiques, le nombre de films pour adolescents ne cessent d'augmenter dans le catalogue du géant du streaming. Voici donc une sélection de teen movies à (re)voir sur Netflix pendant votre été.

Clueless

Commençons par un classique. Il n’y a pas plus teen movie que Clueless. Sorti au beau milieu des années 1990, ce film raconte l’histoire de Cher Horowitz, une adolescente plutôt sûre d’elle, en quelque sorte la reine de son lycée de Beverly Hills. Entourée de sa bande de copines, réputées pour être des pestes, elle relooke ses camarades de classe et s’occupe même de leur vie sentimentale. Pourtant, quand il s’agit de gérer sa propre vie amoureuse, les choses deviennent un peu plus compliquées pour Cher. À la recherche du petit ami idéal, la lycéenne va mettre en place un plan infaillible pour trouver l’amour... Porté par Alicia Silverstone, Clueless a révélé quelques talents, notamment Paul Rudd aka Ant-Man dans l'univers Marvel, ainsi que la regrettée Brittany Murphy.

  • Réalisation : Amy Herckerling
  • Date de sortie : 10 avril 1996 au cinéma en France
  • Casting : Alicia Silverstone, Paul Rudd, Brittany Murphy, Stacey Dash, Donald Faison, Breckin Meyer...

The Kissing Booth

Si vous êtes à la recherche d’un teen movie aussi drôle que touchant, The Kissing Booth est celui qu’il vous faut. Cette production originale de Netflix est un film romantique parsemé d’humour, qui retrace la vie sentimentale de la jeune Elle Evans (Joey King). Si pour cette dernière tout va bien en amitié grâce à Lee Flynn (Joel Courtney), son meilleur ami depuis l’enfance, côté amour les choses sont un peu plus difficiles. Du moins, il y a bien une personne qui hante les pensées de l’adolescente, mais il s’agit de Noah Flynn (Jacob Elordi), le grand frère de son meilleur ami. Avouer ses sentiments à Noah et potentiellement s’engager dans une relation reviendrait à trahir Lee. Mais, quand un jeu finit par les réunir, Elle et Noah ne peuvent plus nier les sentiments qu’ils partagent l'un pour l'autre. Une situation qui crée un sacré chamboulement au sein de leurs petites vies tranquilles. Véritable succès sur la plateforme au N rouge, The Kissing Booth est devenu une trilogie de films racontant l’histoire d’amour d’Elle et Noah, et par ailleurs les difficultés, les tromperies et retrouvailles du couple.

  • Réalisation : Vince Marcello
  • Adaptation : Cette production originale Netflix est adaptée des livres éponymes de Beth Reekles
  • Date de sortie : 11 mai 2018 sur Netflix
  • Casting : Joey King, Jacob Elordi, Joel Courtney, Meganne Young, Molly Ringwald, Taylor Zakhar Perez...

Rip Tide

Envie de faire un plongeon dans l’océan ? Debby Ryan vous y emporte avec le film australien Rip Tide. Dans ce teen movie dont elle est l’héroïne, l'actrice interprète Cora Hamilton, une jeune mannequin New-Yorkaise dont la carrière est gérée par sa mère. Néanmoins, Cora souhaite mener un autre train de vie et aller à l’université, impensable pour sa mère qui veut à tout prix décrocher des contrats pour sa fille. C'est finalement lorsqu'une vidéo embarrassante d’elle est publiée sur les réseaux sociaux, que Cora prend la décision de partir et rendre visite à sa tante en Australie. Si ces vacances improvisées vont lui permettre de fuir le déferlement médiatique qu’elle subit, cela va aussi lui permettre de se retrouver, de se découvrir de nouvelles passions, de faire de nouvelles connaissances... et pourquoi pas trouver l’amour.

  • Réalisation : Rhiannon Bannenberg
  • Date de sortie : en 2017 au cinéma en Australie, le 16 janvier 2018 sur Netflix
  • Casting : Debby Ryan, Andrew Creer, Naomi Sequeira, Genevieve Hegney, Danielle Carter...

À tous les garçons que j’ai aimés

Si l’histoire de The Kissing Booth vous a plu, il y a de fortes chances pour que vous soyez également séduit par À tous les garçons que j’ai aimés. Dans cette nouvelle saga de teen movies, on retrouve la jeune et jolie Lara Jean Song Covey (Lana Condor), une lycéenne rêveuse qui espère vivre une histoire d’amour comme dans les romans qu’elle lit. Un rêve qui s’apprête à devenir réalité quand sa petite sœur envoie secrètement à leurs destinataires des lettres d’amour que Lara Jean avait écrites lorsqu’elle était plus jeune. C'est ainsi que commence la "fausse" histoire d’amour entre Lara Jean et Peter Kavinsky, qui n'est au début qu’un stratagème. Cependant, très vite, ils vont développer de réels sentiments l’un pour l’autre, mais encore faudrait-il qu'ils se les avouent. Rupture, trahison amicale, réconciliation et amour sont au programme dans ce touchant teen movie. Tout comme The Kissing Booth, À tous les garçons que j’ai aimés est une trilogie qui vous transportera au cœur de l’histoire d’amour de Lara Jean et Peter Kavinsky (Noah Centino) et les nombreux obstacles qu’ils rencontreront. Finiront-ils ensemble à la fin de l’histoire ? Un seul moyen de le savoir, regarder les trois films disponibles sur Netflix.

  • Réalisation : Susan Johnson et Michael Fimognari
  • Adaptation : Cette production originale de Netflix est adaptée des livres Les Amours de Lara Jean de Jenny Han
  • Date de sortie : 17 août 2018 sur Netflix
  • Casting : Lana Condor, Noah Centineo, Anna Cathcart, Israel Broussard, Janel Parrish...

À travers ma fenêtre

Dernièrement, c’est un tout nouveau genre de teen movies qui rencontre un franc succès. Il s’agit de romances un peu plus caliente, et la série de films À travers ma fenêtre se situe exactement dans ce registre. Trouvez l’amour à l’aide de son code wifi, impossible ? C’est pourtant ce qui est arrivé à Raquel (Clara Galle). Amoureuse depuis très longtemps de son voisin Ares (Julio Peña Fernández), l’adolescente l’espionne à la moindre occasion à travers sa fenêtre. C’est pourquoi, lorsqu’elle découvre que, bien qu'ils ne se soient jamais adressé la parole, le jeune homme partage les mêmes sentiments, Raquel sera tout aussi étonnée qu’heureuse. Cependant, cette nouvelle idylle n’est pas vue d’un bon œil par leur entourage, la famille d’Ares n’approuve pas du tout cette relation, tout comme Yoshi (Guillermo Lasheras), le meilleur ami de Rachel secrètement amoureux d’elle depuis des années. Cela n’empêchera pas les deux adolescents de vivre une histoire d’amour passionnelle, torride et sulfureuse, mais celle-ci sera-t-elle assez solide pour surmonter les différentes difficultés auxquelles le couple devra faire face ? Pour en avoir le cœur net, rendez-vous sur Netflix pour regarder À travers ma fenêtre et À travers ma fenêtre : L'amour pour horizon. Qui plus est, bonne nouvelle pour ceux qui seraient séduits par l’histoire de Raquel et d’Ares, un troisième film est attendu pour 2024. Qu’adviendra-t-il de nos tourtereaux et de leurs amis ?

  • Réalisation : Marçal Forés
  • Adaptation : À travers ma fenêtre est une production originale espagnole Netflix adaptée des romans écrit par Ariana Godoy
  • Date de sortie : 4 février 2022 sur Netflix
  • Casting : Clara Galle, Julio Peña Fernández, Hugo Arbues, Guillermo Lasheras, Natalia Azahara, Eric Masip, Emilia Lazo...

Tous nos jours parfaits

Le dernier film - mais pas des moindres - de cette sélection vous fera certainement sortir les mouchoirs. Car oui, les teen movies ne sont pas uniquement des films romantiques avec des happy end, il en existe certains qui vous bouleversent et c’est le cas de Tous nos jours parfaits. Sorti en février 2020, ce long-métrage estampillé du N rouge raconte l’histoire de deux lycéens perdus dans leur monde. Dévastée par la perte de sa sœur, Violet Markey (Elle Fanning) est une jeune fille introvertie qui s’est renfermée sur elle-même. Mais elle va retrouver le sourire quand elle va faire la connaissance de Theodore Finch (Justice Smith) qui, à l’opposé, est un garçon excentrique et imprévisible. Ensemble, ils forment un duo auquel personne ne s’attendait. Si Théodore va tout faire pour inciter Violet à se rouvrir au monde extérieur, le jeune garçon cache également un mal-être et de profondes cicatrices émotionnelles et physiques. En effet, il s’avère parfois que la personne dont nous avons besoin a finalement encore plus besoin de nous. Profond et touchant, avec une pointe d’humour, Tous nos jours parfaits est disponible dès maintenant sur la plateforme qui fait TUDUM.

  • Réalisation : Brett Haley
  • Adaptation : Le film Tous nos jours parfaits est adapté du best-seller éponyme de Jennifer Niven
  • Date de sortie : 28 février 2020 sur Netflix
  • Casting : Justice Smith, Elle Fanning, Felix Mallard, Luke Wilson, Keegan-Michael Key, Lamar Johnson, Virginia Gardner...

Des codes secrets pour accéder aux catégories cachées des teen movies sur Netflix

Bien entendu, il ne s’agit là que d’une courte sélection de certains des meilleurs teen movies disponibles sur Netflix. On vous recommande également The Last Summer, Candy Jar, Le Dernier jour de ma vie, Tall Girl, Brain on Fire, Battle, Into the Beat, Isi & Ossi... parmi plein d’autres titres. Afin de vous y retrouver plus facilement sur la plateforme, voici quelques codes secrets vous permettant d’accéder aux différents films pour ados sur Netflix :

  • 2340 : Films pour ados
  • 3519 : Comédies pour ados
  • 9299 : Drames pour ados
  • 53915 : Romances pour ados

Sources : Netflix, Frandroid

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice