SFR Actus
Cinéma

Notre sélection spéciale fête de la musique en VOD

Emma Stone et Ryan Gosling dans La La Land, la comédie musicale culte © SND

Cette édition 2020 de la fête de la musique est forcément un peu spéciale et sera moins bruyante, avec les interdictions des grands rassemblements, la distanciation sociale ou le port du masque (qui ne dérangera pas les sosies de Michael Jackson). Alors pour passer une bonne fête de la musique à la maison, voici une sélection de grands films musicaux qui vont faire swinguer votre salon !

La La Land

C'est la plus culte des comédies musicales contemporaines, celle qui est parvenue à dépoussiérer un genre que l'on ne voyait plus beaucoup au cinéma. La La Land, de Damien Chazelle, est un film qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie, ou à revoir avec grand plaisir.

Emma Stone et Ryan Gosling y excellent, dansant dans les rues d'une ville de Los Angeles qui n'aura jamais été aussi jazzy, et dont les endroits icôniques sont sublimés par les superbes couleurs. Fun, pop, léger, charmant, La La Land est un vrai petit ravissement du début à la fin, avec une bande-son ultra-efficace qui reste en tête des heures, des jours, des semaines, des mois après...

Les Demoiselles de Rochefort

Il n'y a pas qu'à Hollywood que l'on sait faire des comédies musicales, comme Jacques Demy l'a démontré en 1967 avec Les Demoiselles de Rochefort. Classique parmi les classiques, le film met en scène deux jumelles nées sous le signe des gémeaux, incarnées à l'écran par Catherine Deneuve et Françoise Dorléac. Un charme vintage toujours bien efficace.

The Greatest Showman

C'est l'autre comédie musicale récente qui a cartonné : The Greatest Showman, avec Hugh Jackman, qui a même fait une énorme tournée mondiale avec le spectacle basé sur le film. Qui n'a jamais rêvé de voir l'interprète de Wolverine danser et chanter ? Et les chansons de la BO sont toutes des tubes. Frissons garantis.

Mamma Mia!

Dans la catégorie "film inspiré d'une comédie musicale", on va préférer s'orienter vers Mamma Mia! que sur la catastrophe Cats. Parce que l'histoire de cette future mariée à la recherche de son père a tout pour plaire, surtout avec comme bande-son tous les tubes du groupe ABBA.

Rocketman

Un petit biopic au milieu de ce déluge de comédies musicales ? C'est possible, avec Rocketman, disponible en VOD. Taron Egerton (Kingsman) devient Elton John devant la caméra, et dévoile une sacrée voix, ainsi qu'une jolie collection de lunettes et de costumes hauts en couleurs. Flashy, groovy, sexy.

Whiplash

On retrouve Damien Chazelle, réalisateur de La La Land, pour un autre film musical, qui se concentre cette fois sur l'apprentissage plutôt hardcore d'un jeune batteur. Avec Whiplash, on est bien loin de l'ambiance de La La Land, et on souffre en même temps que Miles Teller (Divergente) qui se fait hurler dessus par JK Simmons (extraordinaire J.Jonah Jameson dans la trilogie Spider-Man de Sam Raimi) . Parce que la musique, c'est aussi beaucoup de travail...

Bohemian Rhapsody

Autre biopic, autre star anglaise, avec Bohemian Rhapsody, qui revient -en partie- sur la vie de Freddy Mercury, le chanteur du groupe Queen. L'occasion de replonger dans les énormes tubes du groupe, avec notamment une dernière séquence incroyable, reproduisant la prestation de Queen au Live Aid pendant une grosse vingtaine de minutes surpuissantes. À regarder avec le volume au maximum !

A Star Is Born

"In the sha-ha-sha-ha-low, in the sha-ha-sha-la-la-la-low" : voilà, vous avez en tête la chanson de Bradley Cooper et Lady Gaga dans A Star Is Born maintenant. Oscar de la meilleure chanson originale en 2018, le film a été largement salué, et cette histoire d'amour entre deux artistes a également conquis le public. Une petite plongée dans les coulisses du star system qui fait des fois chaud au cœur, et parfois froid dans le dos...

The Blues Brothers

Un autre classique, et un bon gros divertissement familial. L'histoire déjantée de deux frères qui à la sortie de prison de l'aîné, veulent remporter légalement 5000 dollars pour sauver l'orphelinat dans lequel ils ont grandi. Une histoire qui a du cœur, du blues, et surtout beaucoup de tubes ! The Blues Brothers, le genre de film feel good parfait pour ambiancer sa fête de la musique.

Moulin Rouge

C'est le film à cause duquel beaucoup de touristes américains ne connaissent en français que la phrase "voulez-vous coucher avec moi ce soir ?". Bienvenue dans la folie du Moulin Rouge, où Nicole Kidman et Ewan McGregor chantent et dansent toute la nuit dans le plus prestigieux des cabarets parisiens. Histoire de mettre un peu de plumes et de paillettes sur vos écrans, et dans vos oreilles !

Pour une fête de la musique cinématographique, retrouvez tous ces films en VOD chez SFR.

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur