Cinéma

OCS Pulp célèbre la Fête de la musique avec une programmation spéciale

Le biopic Get On Up avec Chadwick Boseman a ne pas louper pendant la semaine spéciale Fête de la musique de OCS Pulp. © 2014 UNIVERSAL PICTURES. ALL RIGHTS RESERVED.

À l’occasion de la Fête de la musique, qui aura lieu ce mercredi 21 juin 2023, la chaîne passe en mode musique pendant toute une semaine. Au programme ? Documentaires, biopic, fiction… Retour sur les fabuleux destins d'artistes devenus des icônes, et plongée dans les lieux emblématiques qui ont marqué l'histoire de la musique.

Qui a dit qu’on ne pouvait célébrer la musique que lors de son jour dédié ? Sûrement pas OCS Pulp qui s’apprête à démarrer une programmation spéciale pour les 41 ans de la Fête de la musique. Du 15 au 24 juin, la chaîne incluse dans l’offre OCS de SFR proposera à ses abonnés un planning riche aux sonorités pop, faisant également la part belle à la musique classique, à la variété française, ou encore à la soul et au reggae. Il y en aura pour tous les goûts ! De quoi se plonger parfaitement dans les différentes cultures qui font la richesse de la musique et de son histoire.

Qu’est-ce qu’on regarde pour la Fête de la musique sur OCS Pulp ?

La semaine spéciale made by OCS Pulp s’ouvre ce jeudi 15 juin à 21 heures avec Le regard de Charles. Ce documentaire n’est autre qu’une compilation des bobines de films réunies par Charles Aznavour au fil de sa vie. Sous la voix off de Romain Duris, les archives personnelles de l’interprète décédé en octobre 2018 se dévoilent.

Le 17 juin, c’est un autre artiste français qui fait la première partie de soirée, et dans un tout autre genre : Gainsbourg (Une vie héroïque). Le biopic porté par Eric Elmosnino, Lucy Gordon (Jane Birkin) et Laetitia Casta (Brigitte Bardot) nous plonge dans la vie tumultueuse de cette icône.

Direction le quartier de Brixton à Londres des années 1980, mardi 20 juin, avec le film Babylon où Blue, campé par Brinsley Forde - du groupe Aswad - nous emmène dans son univers reggae et dans sa ville marquée par le racisme et le chômage.

Impossible de passer à côté de la diffusion de Get On Up avec le regretté Chadwick Boseman sur le destin unique du parrain de la soul, James Brown. On y découvre la rage de vivre d'un artiste qui évoluait dans un monde en proie aux tourments provoqués par un racisme omniprésent, mais aussi la part d'ombre de cette figure légendaire.

Et enfin, on pousse les portes du plus célèbre des clubs au monde avec Studio 54, un documentaire inédit qui nous propose d'explorer l'histoire et les petits secrets de ce temple de la musique des années 1970 et de la débauche. Les célébrités de l’époque s’y retrouvaient, la population de New York faisait la queue à l’entrée pour espérer faire partie de cette élite, et le strass et les paillettes cachaient parfois des histoires tragiques...

Sinon, au programme :

  • Mo’Better Blues suit un certain Bleek Gilliam (Denzel Washington), trompettiste de jazz de talents qui oscille entre sa passion, ses amours et son manager compliqué (Spike Lee). Le 20 juin, à 22h40.
  • Jerry Lee Lewis : Trouble in Mind (documentaire présenté à Cannes, 2022) retrace la vie du premier représentant du rock, de son talent et de ses frasques en exclusivité et pour la première fois sur OCS Pulp. Le 22 juin.
  • The Sonata nous plonge, cette fois, dans l’univers classique avec Rose, une jeune violoniste virtuose qui découvre que son père lui a laissé une sonate… Un héritage qui a le pouvoir de réveiller des forces maléfiques. Le 23 juin à 21 heures.

Sources : OCS Pulp, AlloCiné

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice