Cinéma

Omar la Fraise : Reda Kateb et Benoît Magimel débarquent bientôt en VOD

Reda Kateb crève l'écran dans le rôle-titre du film "Omar la Fraise", bientôt disponible en VOD. © Iconoclast / Chi-Fou-Mi Productions / Studiocanal / France 2 Cinéma 2023

Bonne nouvelle pour les cinéphiles qui l'auraient loupé lors de son passage au cinéma : Omar la Fraise arrive bientôt en VOD, quelques mois seulement après sa présentation au Festival de Cannes et sa sortie en salles. L'occasion de retrouver les excellents Benoît Magimel et Reda Kateb dans des rôles de gangsters paumés au sein d'un film qui mêle humour, tragédie et violence, avec un style qui n'est pas sans rappeler celui d'un certain Quentin Tarantino.

Omar la Fraise s'apprête à débarquer en VOD pour le plus grand bonheur des amateurs de films de gangsters. Présentée en Séance de minuit au Festival de Cannes en mai dernier, la comédie d'Elias Belkeddar a ensuite connu un joli succès en salle, portée par Reda Kateb et Benoît Magimel, formant un duo de voyous des plus attachants. Il est presque temps de la (re)découvrir, confortablement installé dans votre canapé.

Omar la Fraise : entre Guy Ritchie, Kitano et Tarantino

Si le nom du réalisateur Elias Belkeddar ne vous dit rien, vous avez très certainement déjà vu sans le savoir certaines des œuvres sur lesquelles il a travaillé. Co-scénariste sur l'incroyable Athena de Romain Gavras, le jeune cinéaste originaire d'Aubervilliers a déjà fait ses preuves sur d'autres longs-métrages avant de mettre en scène son premier film : Omar la Fraise. Puisant son inspiration dans le cinéma de Takeshi Kitano, le réalisateur de 35 ans a fait appel à un spécialiste du crime organisé, le journaliste Jérôme Pierrat, pour l'aider à écrire son scénario. On y suit les tribulations de deux gangsters sur le retour : Omar (Reda Kateb) et Roger (Benoît Magimel).

Après une longue carrière dans le banditisme, ces deux truands à l’ancienne sont contraints de s'exiler en Algérie après des affaires judiciaires qui menaçaient leur tranquillité. Ils résident désormais dans une somptueuse demeure avec piscine quelque peu dépouillée. Ensemble, ils enchaînent les soirées arrosées et prennent du bon temps, mais bientôt les combines vont reprendre, et la violence va finir par les rattraper...

Ce qui fait la plus grande force de cette comédie ? Son duo d'acteurs principaux, dont l'alchimie à l'écran est absolument parfaite. Détournant habilement les codes des films de gangsters à la Scorsese et du buddy movie pour offrir quelque chose de nouveau, dans la lignée du cinéma de Tarantino et Guy Ritchie, Omar la Fraise est à ne surtout pas rater. Il sera proposé dès le 21 septembre prochain à l’achat digital, puis sera disponible à la location à partir du 27 septembre sur la plateforme VOD de la box SFR.

Source : Allociné

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur