SFR Actus
Cinéma

Oscars 2020 : les prédictions de la rédaction

1917 remportera-t-il l'Oscar du meilleur film en 2020 ? © Universal Pictures

La 92ème cérémonie des Oscars est plus proche que jamais ! L'occasion de livrer nos prédictions sur qui remportera quoi avant que la remise de prix la plus prestigieuse du cinéma ne soit diffusée en direct sur Canal+, dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 février 2020.

1917 devrait largement dominer la soirée

Les catégories qu'il devrait remporter (haut la main) :

  • Meilleur film
  • Meilleur réalisateur
  • Meilleure photographie
  • Meilleur montage son
  • Meilleur mixage son
  • Meilleurs effets visuels

Nul doute que 1917 de Sam Mendes est un véritable petit bijou technique, tant visuellement que sur le plan sonore. L'histoire étonnante de cette mission impossible d'une journée de la Première Guerre mondiale ne devrait pas laisser de place à la concurrence. Un véritable rouleau compresseur qui, selon notre boule de cristal à Oscars, devrait normalement rafler pas moins de cinq statuettes avant d'être couronné de succès à la fin de la soirée avec l'Oscar du meilleur film. C'est le casting impressionnant du film qui va être ravi. Même si George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong, Richard Madden, Andrew Scott, Colin Firth ou Benedict Cumberbatch ne ramèneront pas de trophée à la maison pour leur interprétation.

Carton plein annoncé pour Parasite

Les catégories qu'il devrait remporter :

  • Meilleur film international
  • Meilleur scénario original
  • Meilleur montage

Palme d'or au Festival de Cannes en mai 2019, Parasite de Bong Joon-Ho devrait continuer sa belle épopée et faire un véritable carton aux Oscars 2020. À l'image de Roma d'Alfonso Cuarón l'année dernière, le film sud-coréen ne devrait pas simplement s'arrêter à sa victoire dans la catégorie du meilleur film international. Il devrait également chiper la vedette aux films américains et repartir avec l'Oscar du meilleur scénario original et celui du meilleur montage. Que cela plaise, ou non, à Quentin Tarantino. Mais il ne faut pas non plus exclure une potentielle surprise : que Parasite double 1917 à la dernière seconde et lui vole son Oscar du meilleur film. Aussi improbable que ce soit, il faut garder cette éventualité dans un coin de notre tête !

Once Upon a Time... in Hollywood, déception pour Quentin Tarantino ?

Les catégories qu'il devrait remporter :

  • Meilleur acteur dans un second rôle
  • Meilleurs décors et direction artistique

Cela peut sembler aberrant, mais aussi impressionnante que soit sa filmographie, Quentin Tarantino n'a gagné que trois Oscars dans sa carrière. Celui du meilleur scénario original, deux fois, pour Pulp Fiction et Django Unchained, et celui de la meilleure musique, pour Les Huit Salopards. Or le réalisateur l'a annoncé à plusieurs reprises : sa carrière touche à son terme. Alors pour gagner plein de belles statuettes dorées, c'est maintenant ou jamais. Le voilà donc à faire du fayotage en puissance et à présenter cette année un film qui parle d'Hollywood, de ceux qui votent donc, pour tenter de rafler le plus de trophées. Une stratégie qui ne devrait malheureusement pas payer, puisque selon nos prédictions, Once Upon a Time... in Hollywood ne devrait remporter que deux récompenses : meilleur acteur dans un second rôle pour Brad Pitt et meilleurs décors et direction artistique. Rien de plus.

Joker : en tête des nominations, à la queue des récompenses...

Les catégories qu'il devrait remporter :

  • Meilleur acteur
  • Meilleure musique de film

Le Joker de Todd Phillips a déjà fait sensation en se plaçant en tête du nombre de nominations : le long-métrage sur le clown triste et dément de DC Comics est présent dans pas moins de onze catégories. Malheureusement, comme on dit, ce n'est pas la taille qui compte, mais l'usage qu'on en fait. Et de ce côté-là, Joker ne devrait pas battre de record dans la nuit du 9 au 10 février 2020. Joaquin Phoenix devrait bien évidemment remporter l'Oscar du meilleur acteur et le compositeur Hildur Guðnadóttir devrait s'illustrer pour la meilleure musique de film. Mais ça s'arrête là pour l'ennemi juré emblématique de Batman.

Jojo Rabbit, Judy, Scandale... Le club des Oscars uniques

Un Oscar, c'est mieux que pas d'Oscar nous direz-vous. C'est vrai. Mais c'est toujours moins bien que deux Oscars ou plus. Logique. Nous entrons désormais dans la catégorie des films qui devraient repartir avec une seule statuette. Et comme on vous l'a précisé juste avant, c'est tout de même mieux que rien.

Deux actrices de talent devraient éviter à deux longs-métrages de repartir bredouille. On pense tout d'abord à Renée Zellweger, qui s'était fait connaître aux yeux du grand public dans Le Journal de Bridget Jones, et qui devrait normalement repartir avec l'Oscar de la meilleure actrice dimanche soir, pour son interprétation absolument impressionnante de Judy Garland dans le biopic Judy. Côté second rôle, on mise tout sur l'excellente Laura Dern pour son travail dans Marriage Story sur Netflix, aux côtés d'Adam Driver et Scarlett Johansson, elle qui avait déjà remporté un Golden Globe début janvier 2020.

Au rayon habillement et cosmétiques, l'Oscar des meilleurs costumes devrait normalement revenir au film d'époque Les Filles du Docteur March. Forcément, dès qu'il y a des belles robes, la statuette n'est pas bien loin. S'agissant de l'Oscar des meilleurs maquillages et coiffure, c'est le film Scandale qui devrait triompher, pour le travail imposant sur les prothèses de visage qui griment Charlize Theron, Nicole Kidman et Margot Robbie pour leur rôle.

Toujours dans le club des Oscars uniques, direction Jojo Rabbit, le film déjanté de Taika Waititi qui porte un regard décalé sur la Seconde Guerre mondiale, racontant l'histoire d'un petit garçon allemand ayant nul autre qu'Adolf Hitler pour ami imaginaire. Si tout se passe selon nos prédictions, le film devrait repartir avec l'Oscar du meilleur scénario adapté. Pas mal, pour celui qui était inconnu du grand public avant de réaliser Thor : Ragnarok en 2017.

Enfin, pour la meilleure chanson originale, si tout se passe bien, l'Oscar devrait revenir à (I'm Gonna) Love Me Again, de l'électrique Rocketman, composée par Bernie Taupin et interprétée par la légende Elton John.

Récapitulatif des prédictions du palmarès des Oscars 2020 par catégorie

  • Meilleur film : 1917
  • Meilleur réalisateur : Sam Mendes pour 1917
  • Meilleure actrice : Renée Zellweger pour Judy
  • Meilleur acteur : Joaquin Phoenix pour Joker
  • Meilleur acteur dans un second rôle : Brad Pitt pour Once Upon a Time... in Hollywood
  • Meilleure actrice dans un second rôle : Laura Dern pour Marriage Story

Comme l'année dernière, du côté des six catégories principales, les Oscars devraient récompenser des films, acteurs, actrices et réalisateurs qui ont déjà remporté un Golden Globe le mois précédent. Fait qui ne s'était, avant cela, pas produit depuis 2003 et qui questionne sur le réel intérêt d'avoir deux cérémonies distinctes qui récompensent les mêmes personnes...

  • Meilleur scénario original : Parasite
  • Meilleur scénario adapté : Jojo Rabbit
  • Meilleurs décors et direction artistique : Once Upon a Time... in Hollywood
  • Meilleurs costumes : Les Filles du Docteur March
  • Meilleurs maquillages et coiffure : Scandale

C'est vraiment avec ces cinq catégories que les Oscars se démarquent des Golden Globes. Exit le meilleur scénario pour Quentin Tarantino début janvier, les prix devraient cette fois revenir à Parasite et Jojo Rabbit !

  • Meilleure photographie : 1917
  • Meilleure montage : Parasite
  • Meilleure montage son : 1917
  • Meilleur mixage son : 1917
  • Meilleurs effets visuels : 1917

Du côté des Oscars visuels et sonores, 1917 devrait littéralement écraser ses concurrents. On espère qu'ils ont prévu plusieurs discours !

  • Meilleure chanson originale : (I'm Gonna) Love Me Again d'Elton John et Bernie Taupin dans Rocketman
  • Meilleure musique de film : Hildur Guðnadóttir pour Joker
  • Meilleur film international : Parasite
  • Meilleur film d'animation : Toy Story 4
  • Meilleur film documentaire : American Factory

Pour rappel, la 92ème cérémonie des Oscars sera diffusée en direct dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 février 2020, à 2 heures sur Canal+, accessible depuis votre box SFR. Pour les couche-tôt, elle sera rediffusée le lendemain à 22h55, toujours sur Canal+.

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur