
Oscars 2023 : Michelle Yeoh en 5 films incontournables
Repartie avec la statuette de la Meilleure actrice lors de la 95e cérémonie des Oscars, Michelle Yeoh a marqué l’histoire, la sienne avant tout. À 60 ans et presque 40 ans de carrière sur grand écran, la comédienne possède une filmographie riche. Parmi sa multitude de longs-métrages, découvrez une petite sélection de ceux à (re)voir absolument en streaming ou en VOD chez SFR.
Depuis la sortie au cinéma de Everything Everywhere All At Once en août dernier, les yeux sont tournés vers elle. Nommée aux plus grandes cérémonies du septième art, Michelle Yeoh a connu la consécration aux Golden Globes en janvier dernier puis aux Oscars ce dimanche 12 mars 2023. Son sacre marque cette 95e édition de la plus prestigieuse des remises de prix, puisqu’elle devient la première femme asiatique à remporter la statuette de la Meilleure actrice dans un rôle principal, récompensant par la même occasion sa (longue) carrière. Pour cause, si elle brille dans le long-métrage de Daniel Scheinert et Daniel Kwan, elle a déjà plusieurs fois fait impression sur le grand écran, et ce depuis les années 1980. Après avoir été élue Miss Malaisie en 1983, Michelle Yeoh tourne dans une publicité avec Jackie Chan et se fait repérer par une société de production hongkongaise. Sa carrière d’actrice est lancée. Une carrière rythmée par des films incontournables dont on vous propose ici une sélection.
Everything Everywhere All At Once (2022)
Le film primé se concentre sur le personnage d’Evelyn Wang jouée par Michelle Yeoh. Cette gérante d’une laverie se retrouve coincée sous un tas de factures et d’impôts, un mari insistant pour qu’elle signe les papiers du divorce, la présence d’un père dont il faut s’occuper en permanence, et une fille qui tente de lui faire accepter sa vie amoureuse… Sous cette pression, elle craque en étant projetée dans des univers parallèles où d’autres versions d'elle-même existent. Evelyn a maintenant accès aux capacités de ses autres versions, qui l’aideront à combattre une variante de sa fille, Joy, voulant anéantir le monde. La science-fiction se mêle à la réalité. Le ton à la fois urgent et humoristique offre un film d’action léger maintenant incontournable.
Mémoires d'une geisha (2005)
L'intrigue prend place au Japon, avant la Seconde Guerre mondiale, où Chiyo est vendue par son père pour devenir servante dans une maison de geisha. Après des années compliquées, elle reprend espoir en tombant amoureuse d’un président d’une entreprise d’électricité. Elle va alors se plier à l’apprentissage difficile de geisha pour qu’il la remarque et soit son mécène. Elle sera aidée par Michelle Yeoh dans le rôle de Mameha, une autre geisha, qui la prend sous son aile. Grâce à elle et à sa détermination, Chiyo deviendra la célèbre geisha Sayuri dont le cœur n’appartient qu’à un seul homme.
The Lady
Le film de Luc Besson retrace l’histoire d’Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix en 1991. En 1988, cette dernière quitte Londres, où elle vit avec son mari et ses deux fils, pour revenir en Birmanie alors que sa mère a été admise à l’hôpital. Elle est confrontée au contexte actuel de son pays où la dictature militaire violente et la peur règnent. Fervente opposante à la junte, le personnage historique campée par Michelle Yeoh devient la figure de la lutte non-violente pour la mise en place d’une démocratie. Elle poursuit, de cette façon, le combat de son père assassiné quarante ans plus tôt. Un film historique, à voir au moins une fois.
Tigre et Dragon 1 et 2
Un peu d’action avec les films de la saga Tigre et Dragon sortis en 2000 et 2016. Le premier volet conte l’histoire de Li Mu Bai, un génie des arts martiaux qui confie une épée largement convoitée pour ses pouvoirs à Yu Shu Lien (Michelle Yeoh), pour qui il a secrètement des sentiments. “Destinée” est malheureusement dérobée alors qu’elle devait être remise au seigneur Té. Sa fille, Jen, n’est autre que ce mystérieux voleur. Les deux guerriers partent alors à sa poursuite pour ramener l’épée aux mille vertues. Dans le second chapitre, Destinée est toujours au cœur des convoitises et Yu Shu Lien combat ceux qui voudraient s’en emparer avec, cette fois, de jeunes recrues.
Crazy Rich Asians
Rachel Chu a des origines asiatiques mais n’y a jamais mis les pieds. Alors quand son petit ami, Nick Young, lui propose de venir avec lui au mariage de son meilleur ami, elle ne peut qu’accepter. En arrivant à Singapour, elle rend visite à une amie rencontrée à l’université, découvrant alors que Nick Young n’est autre que le célibataire le plus convoité… et qu’il appartient à une famille très riche. Si tout semble plutôt bien se passer, la rencontre avec sa belle-mère Eleanor va déstabiliser Rachel. Michelle Yeoh excelle dans le rôle de la mère ultra protectrice, belle-mère méprisante et méprisable.
Et aussi…
- On retrouve Michelle Yeoh dans deux productions Marvel. Les Gardiens de la Galaxie d'abord, où elle campe le personnage d’Aleta Ogord, une guerrière qui leur viendra en aide. Puis dans Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux. Elle interprète la tante du héros, gardienne de Ta Lo, royaume du Multivers.
- Vous l'avez peut-être oublié, mais Michelle Yeoh a aussi été James Bond Girl, dans Demain ne meurt jamais aux côtés de Pierce Brosnan, en 1997. Elle devient la coéquipière d’un temps pour l'agent 007 alors qu’il a pour mission de localiser une épave de la Royal Navy perdue dans les eaux territoriales chinoises. En plus de démasquer le responsable de l’attentat. Si les deux espions ne s’apprécient guère au départ, ils finissent par s’entraider.
Sources : Allociné, écranlarge
