Votre panier est vide
Cinéma

Oscars : où voir les films de l'édition 2022 ?

Benedict Cumberbatch, nommé parmi les Meilleurs acteurs aux Oscars 2022 pour son rôle dans "The Power of the Dog". © KIRSTY GRIFFIN/COURTESY OF NETFLIX

Le tout-Hollywood était réuni, ce dimanche 27 mars, pour la 94e édition de la plus prestigieuse des cérémonies de remises de prix outre-Atlantique. Parmi la liste des œuvres qui prétendaient à une précieuse statuette dorée cette année, on retrouve bon nombre de longs-métrages d'ores et déjà disponibles en France, que ce soit sur les plateformes de streaming ou en VOD. Suivez le guide pour savoir où vous pouvez voir les films des Oscars 2022.

Ça y est, les résultats sont tombés. La plus célèbre des Académies a remis ses prestigieux Oscars, ce dimanche 27 mars, lors d'une grande cérémonie qui restera certainement dans les annales, mais pas pour les bonnes raisons. Outre son beau palmarès, c'est en effet un dérapage ahurissant de la part de Will Smith qui fait couler beaucoup d'encre ces dernières heures, l'acteur étant monté sur scène pour en coller une à Chris Rock, en plein direct devant le public. Un véritable coup de sang, après une mauvaise blague de l'humoriste sur son épouse Jada Pinkett Smith, qui a laissé pantois, même si l'ancien Prince de Bel-Air s'est excusé quelques instants plus tard, alors qu'il recevait l'Oscar du Meilleur acteur...

Mais passons. Cette 94e céromonie des Oscars, c'était surtout l'occasion d'honorer les films et talents de l'année passée. Même si, force est de constater que LE film qui a sauvé l'année 2021 encore marquée par la crise sanitaire, dépassant rapidement le milliard de dollars de recettes au box-office (ce qui n'était pas arrivé depuis fin 2019 et la sortie de Star Wars : L'Ascension de Skywalker), a été complètement snobé par l'Académie. Spider-Man : No Way Home n'a en effet eu droit qu'à une seule petite nomination, dans la catégorie des Meilleurs effets visuels, évidemment. Et il n'a même pas pu repartir avec cette statuette, qui est revenue au grand gagnant de la soirée : Dune. Le petit bijou, il faut dire, de Denis Villeneuve, qui avait déjà offert un grand bol d'air aux salles de cinéma à sa sortie en septembre dernier, a remporté pas moins de 6 Oscars, notamment dans les catégories Meilleure photographie, Meilleurs décors et Meilleure musique, un prix décerné au légendaire compositeur Hans Zimmer.

Le triomphe des plateformes de streaming

Dune n'était pas le seul grand favori de cette 94e édition des Oscars. C'est même à nouveau un film Netflix qui avait pris la tête des nominations cette année. Après Mank, qui avait été cité 10 fois l'an passé, The Power of the Dog a fait encore mieux, concourrant dans pas moins de 12 catégories ce dimanche 27 mars 2022. Le western porté par Benedict Cumberbatch n'est certes reparti qu'avec une statuette, mais quelle statuette : c'est Jane Campion qui a reçu le prestigieux prix de la Meilleure réalisation.

Alors que la plateforme qui fait TUDUM peut par ailleurs se targuer d'avoir été nommée à elle toute seule 27 fois, avec 10 films originaux en compétition, elle n'est pas la seule à avoir triomphé aux Oscars cette année. Le tout aussi prestigieux prix du Meilleur film est en effet revenu à Coda, adaptation américaine de La Famille Bélier, proposée en exclusivité sur Apple TV+. Si Amazon Prime Video avait également mis toutes les chances de son côté avec ses ambassadrices Nicole Kidman (Being the Ricardos) et Kristen Stewart (Spencer), c'est finalement Jessica Chastain qui a obtenu l'Oscar de la Meilleure actrice pour Dans les yeux de Tammy Faye, un autre biopic qui a certes connu une sortie au cinéma outre-Atlantique mais qui est proposé exclusivement sur Disney+ en France. En parlant de la plateforme de Mickey, celle-ci concourrait aussi naturellement dans la catégorie du Meilleur film d'animation, avec à la fois Luca de Pixar et surtout Raya et le dernier dragon. Or elle s'est sans surprise fait voler la vedette avec un long-métrage, lui aussi issu des studios Disney, mais qui a pour sa part eu droit à une sortie en salle : Encanto, devenu un véritable phénomène musical.

La bonne nouvelle, vous l'aurez compris, c'est que vous pouvez d'ores et déjà (re)voir bon nombre des films qui ont fait cette 94e cérémonie des Oscars. On vous dresse la liste des principaux longs-métrages à retrouver dès à présent sur les plateformes ou en VOD.

Les films des Oscars 2022 à voir sur Netflix

The Power of the Dog, lauréat de l'Oscar de la Meilleure réalisation (Jane Campion), par ailleurs nommé notamment dans les catégories :

  • Meilleur film
  • Meilleur acteur, pour Benedict Cumberbatch
  • Meilleur acteur dans un second rôle, pour Jesse Plemons et Kodi Smith-McPhee
  • Meilleure actrice dans un second rôle, pour Kirsten Dunst

Don't Look Up, nommé notamment dans la catégorie :

  • Meilleur film

tick, tick… BOOM!, nommé notamment dans la catégorie :

  • Meilleur acteur, pour Andrew Garfield

The Lost Daughter, nommé dans les catégories :

  • Meilleure actrice, pour Olivia Colman,
  • Meilleure actrice dans un second rôle, pour Jessie Buckley

Les Mitchell contre les machines, nommé dans la catégorie :

  • Meilleur film d'animation

Les films des Oscars 2022 à voir sur Prime Video

Being the Ricardos, nommé dans les catégories :

  • Meilleur acteur, pour Javier Bardem
  • Meilleure actrice, pour Nicole Kidman
  • Meilleur acteur dans un second rôle, pour J.K. Simmons

Spencer, nommé dans la catégorie :

  • Meilleure actrice, pour Kristen Stewart

Les films des Oscars 2022 à voir sur Disney+

Dans les yeux de Tammye Faye, lauréat de deux Oscars dans les catégories :

  • Meilleure actrice, pour Jessica Chastain
  • Meilleurs maquillages

Luca, nommé dans la catégorie :

  • Meilleur film d'animation

Raya et le dernier dragon, nommé dans la catégorie :

  • Meilleur film d'animation

Les films des Oscars 2022 à voir sur Apple TV+

CODA, lauréat de l'Oscar du Meilleur film, également nommé notamment dans la catégorie :

  • Meilleur acteur dans un second rôle, pour Troy Kotsur

The Tragedy of Macbeth, nommé notamment dans la catégorie :

  • Meilleur acteur, pour Denzel Washington

Les films des Oscars 2022 à voir en VOD

Dune, lauréat de 6 Oscars, également nommé notamment dans la catégorie :

  • Meilleur film

Encanto (disponible à l'achat digital, bientôt à la location), lauréat de l'Oscar du Meilleur film d'animation, également nommé dans les catégories :

  • Meilleure chanson
  • Meilleure bande originale

Les films des Oscars 2022 bientôt en VOD

La Méthode Williams, lauréat de l'Oscar du Meilleur acteur (Will Smith), nommé notamment dans les catégories :

  • Meilleur film
  • Meilleure actrice dans un second rôle, pour Aunjanue Ellis

West Side Story, lauréat de l'Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle (Ariana Debose), nommé notamment dans les catégories :

Sources : Oscars, Netflix

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice