SFR Actus
Cinéma

OSS 117 : vers une 4ème mission ?

OSS 117 : vers une 4ème mission ? © Christophe Brachet - MANDARIN PROD - GAUMONT

Au cinéma depuis le 4 août dernier, OSS 117 - Alerte rouge en Afrique noire devait être le dernier film de la saga… Jusqu’à ce que des révélations du réalisateur et une certaine scène viennent éveiller des soupçons sur une éventuelle suite. Alors, simple rumeur ou vraie information ?

En cette période si particulière, qui dirait non à une bonne saga livrée directement dans son salon, sans avoir à bouger d’un iota ? Sûrement pas nous ! Chaque mois, la VOD chez SFR fait le plein de nouveautés, et aujourd’hui, petite piqûre de rappel sur les films OSS 117 de Michel Hazanavicius, disponibles sur la plateforme. Si trois années séparent le premier (OSS 117 : Le Caire, nid d'espions, 2006), du deuxième film (OSS 117 : Rio ne répond plus, 2009), onze ans séparent le deuxième du dernier volet, qui vient tout juste de sortir au cinéma. On est peut-être habitué, mais cette fois-ci, on espère beaucoup moins d’attente avant de pouvoir découvrir la suite des aventures du meilleur des pires agents secrets des renseignements français.

Le cinéma vient chez vous grâce à la VOD chez SFR
Le cinéma vient chez vous grâce à la VOD chez SFR

L’histoire se répète

Après son escapade mouvementée à Rio, on retrouve Hubert Bonisseur de La Bath en Afghanistan, où il est retenu prisonnier. Ses kidnappeurs réclament à la France des armes contre sa liberté. Heureusement, l’espion parvient à s'échapper avant tout échange. Quand il rentre à Paris, OSS 117 fait la rencontre du jeune agent Serge, alias OSS 1001. Pas le temps de faire connaissance que ce dernier est aussitôt envoyé en mission en Afrique de l'Ouest. Mais lorsqu'OSS 1001 disparaît en pleine mission, OSS 117 est envoyé à la rescousse pour poursuivre la mission. Sous son nom d'emprunt Émile Cousin, Hubert arrive à destination, étonné de découvrir l’accueil qui lui est réservé…

Vrai teasing ou faux espoir ?

Alors que les fans de la saga retiennent leur souffle en attendant l'annonce surprise d'un quatrième volet, que la scène post-générique d'OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique noire pourrait laisser entrevoir, Nicolas Bedos semble déterminé à laisser planer le suspense sur la question que tout le monde se pose, si l'on en croit les dires du metteur en scène au micro d’Allociné :

"C'est une envie que j'avais, d'ouvrir vers l'avenir. Mais gratuitement. Il se trouve qu'en tant que spectateur - et je passe ma vie à penser à ce que j'aimerais en tant que spectateur - j'aime bien qu'on me fasse une promesse de quelque chose. Même si elle est malhonnête".

Finalement, on peut dire que ce tant espéré OSS 117, volet 4 reste possible, car en réalité cela dépendra aussi de la réussite de l'actuel OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire au cinéma. Rappelons que depuis sa sortie, le film est parvenu à tirer son épingle du jeu, et à rassembler près de 700 000 spectateurs la première semaine, en passant devant Kaamelott. De bons résultats, surtout dans ce contexte compliqué. En effet, c'est le deuxième meilleur démarrage d’un film français cette année, même si, à contrario, il s'agit du moins bon lancement pour un film de la saga. Alors si un quatrième opus devait voir le jour, peut-être que, Jean-François Halin, Jean Dujardin et Nicolas Bedos nous réserveraient encore de belles surprises ! Reste à savoir combien de temps il faudra patienter avant de découvrir cette suite...

Finissez l'été 2021 en beauté en retrouvant vos sagas préférées en VOD chez SFR !

Source : Allociné

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur