SFR Actus
Cinéma

Over The Moon : visez la Lune dans une aventure pop féérique sur Netflix

Dans son "voyage vers la Lune", Fei Fei rencontre Gobi, parmi nombreuses autres loufoques créatures fantastiques... © Netflix

C'est LE nouveau film d'animation à ne pas manquer sur la plateforme de streaming. Véritable évènement, car réalisé par une légende de chez Disney, il dépoussière un bon vieux conte chinois pour faire découvrir aux petits (et grands) une histoire aussi magique que tendance…

On doit avouer que quand Netflix nous avait annoncé ce film d'animation l'été dernier, on ne s'attendait pas tout à fait à ça… Alors oui, on retrouve indéniablement la patte de celui qui a longuement œuvré pour Disney, Glen Keane, à qui l'on doit autant de personnages mythiques qu'Ariel, Aladdin, Pocahontas ou encore Raiponce. Et l'histoire est bien celle d'un conte féérique, avec son lot de chansons inspirantes et de personnages trop mignons comme la maison aux grandes oreilles en a le secret. Mais Over The Moon, c'est le nom de cette nouvelle œuvre produite cette fois par le géant du streaming, en collaboration avec les studios chinois Pearl Studios, est encore bien plus que cela. C'est qu'il a du peps, ce "Voyage vers la Lune" !

Au départ, et comme bon nombre des histoires racontées chez Mickey d'ailleurs, il y a la mort d'une mère. Alors qu'elle grandit, Fei Fei se souvient de la légende que celle-ci lui racontait. Une déesse dénommée Chang'e, naufragée pour l'éternité sur la Lune, espère pouvoir un jour retrouver l'amour de sa vie. Persuadée qu'elle existe réellement, la jeune fille construit une fusée et met le cap sur le corps céleste afin de prouver, une bonne fois pour toute, qu'il ne s'agit pas que d'un "conte idiot". Accompagnée de son fidèle compagnon, le lapin Cabriole, mais aussi contre toute attente du turbulent Chin et de son crapaud pot de colle, la voilà partie pour une grande aventure...

Un monde fantastique luminescent

Surprise : alors que l'histoire reprend celle d'un authentique mythe chinois, qui évoque même dans certaines versions la présence d'un lapin et d'un crapaud, Over The Moon en propose une relecture assurément moderne. Car si elle peut se satisfaire d'avoir eu raison d'y croire, Fei Fei se retrouve elle-même abasourdie de découvrir tout un monde peuplé de créatures fantastiques, sur lequel règne effectivement Chang'e, mais à la manière d'une véritable… pop-star ! Énergique, pleine d'assurance et indépendante, celle-ci se trouve bien loin de la douce et gentille femme esseulée que l'on décrit dans la légende. Son objectif reste toutefois toujours le même : retrouver son grand amour perdu. Sauf que pour ce faire, la déesse de la Lune organise un grand concours, avec un vœu accordé à celui qui lui rapportera. Eh oui, l'aventure ne fait en réalité que commencer pour Fei Fei et sa joyeuse bande !

Bien loin des contes de fées auxquels on est habitués, Over The Moon nous transporte ainsi dans un univers certes féérique, mais haut en couleurs (fluorescentes) avec une énergie pop inattendue, qui sera certainement des plus contagieuses. Surtout auprès du jeune public, on n'en doute pas. Et pour l'anecdote : si l'arène dans laquelle Chang'e se met en scène nous évoque une sorte de Just Dance géant, on ne peut s'empêcher de voir dans le royaume lunaire de la déesse une forte ressemblance au château de Disney…

Tiens, tiens. Ça ne vous rappelle pas quelque chose, ce château ?
Tiens, tiens. Ça ne vous rappelle pas quelque chose, ce château ? © Netflix

C'est donc sur ce joli clin d'œil qu'on vous invite à découvrir de ce pas Over The Moon, le film d'animation choc de Netflix disponible depuis ce jour sur la plateforme. Laquelle est directement accessible, rappelons-le, sur la box SFR.

Source : Netflix

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur