SFR Actus
Cinéma

Plongez dans les profondeurs du Bleu d'enfer sur Action

Jessica Alba et Paul Walker partagent l'affiche de "Bleu d'enfer". © Twentieth Century Fox France

La fin de la période estivale approche, et vous avez peut-être même déjà dû troquer le maillot de bain pour une moins confortable tenue de travail. Heureusement qu'il y a le petit écran pour s'évader encore un peu ! Direction les Bahamas ce soir sur Action, une chaîne disponible depuis la box SFR, où vous pourrez parfaire vos cours de plongée sous-marine… et tester votre instinct de survie !

Parmi les nombreuses œuvres cinématographiques qui ont envoyé leurs acteurs dans les profondeurs des océans, on peut citer Le Grand Bleu bien sûr, ou la plus récente Odyssée de Cousteau, de même que des films d'un tout autre genre comme Open Water ou 47 Meters Down. Puis il y a Bleu d'enfer. Au programme : plongée sous-marine et requins, là aussi, mais également quête au trésor et… trafic de drogues.

Réalisé par John Stockwell juste après son Blue Crush, où il avait invité Kate Bosworth et Michelle Rodriguez à surfer sur les vagues du Pacifique (c'est qu'il doit aimer ça, faire trempette), le film n'était pas passé inaperçu à sa sortie dans les salles obscures en 2005. Il faut dire qu'avec les pecs de Paul Walker et le bikini de Jessica Alba à l'affiche, forcément, ça aide. D'autant que les deux acteurs surfaient quant à eux sur la vague de leurs popularités respectives à l'époque, l'un grâce à sa saga Fast & Furious, l'autre avec les blockbusters Sin City et Les Quatre Fantastiques sortis succinctement à peine quelques mois auparavant.

Un remake des Grands Fonds

Les deux stars du début du nouveau millénaire se sont donc retrouvées pour incarner un couple à l'écran, qui vit d'amour et d'eau fraîche aux Bahamas. Lui, Jared, forme les touristes à la plongée sous-marine et elle, Sam, s'occupe des requins de l'aquarium d'un grand hôtel de l'archipel. Pour échapper à leur modeste quotidien, Jared rêve de trouver un jour une épave renfermant un trésor. Et son rêve devient réalité lors d'une excursion dans les profondeurs avec un couple d'amis : il découvre, enfin, un galion espagnol plein de précieuses reliques. Mais bientôt c'est une autre épave sur laquelle il tombe nez à nez non loin de là, qui va attirer toute son attention… Celle d'un avion cette fois, qui abrite un tout autre magot : une cargaison de drogue. Autant dire que le rêve va vite virer au cauchemar !

Vous l'aurez compris, il va falloir s'accrocher car Bleu d'enfer devient un pur concentré d'action dès lors que les héros tentent de s'improviser dealers et s'aventurent dans un milieu impitoyable. À noter en outre que, si le scénario vous rappelle vaguement quelque chose, c'est normal. Il s'avère que le film de John Stockwell est librement inspiré des Grands fonds de Peter Yates. Lequel, sorti en 1977, mettait en scène Nick Nolte et Jacqueline Bisset dans le rôle du couple, ainsi qu'un certain Robert Shaw, le chasseur de requins des Dents de la mer, dans la peau d'un chasseur de trésor cette fois, qui se trouvent menacés par la mafia après avoir trouvé dans une épave… une ampoule de morphine. C'était une autre époque. La preuve encore avec le fait que cette œuvre-là est aussi connue pour sa chanson-thème, Down, Deep Inside interprétée par la reine du disco Donna Summers, que pour cette scène où la star de Bullitt apparaît dans un t-shirt mouillé…

Ressortez le bikini, les palmes et le tuba pour (re)plongez dans la folle aventure de Bleu d'enfer ! C'est ce mercredi 19 août à 20h50 sur Action, une chaîne disponible depuis la box SFR.

Sources : Action, IMDb, Allociné

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur