Harry Styles lors de la cérémonie du Rock & Roll Hall Of Fame, à New York, le 29 mars 2019.
Cinéma

Pourquoi Harry Styles a refusé La Petite Sirène ?

Harry Styles lors de la cérémonie du Rock & Roll Hall Of Fame, à New York, le 29 mars 2019. © DIMITRIOS KAMBOURIS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

L’ex-chanteur de One Direction était pressenti pour donner vie au fameux prince charmant dans la prochaine version en live-action du classique de Disney. Mais il avait finalement décliné le rôle cet été, au grand dam de nombreux (et surtout nombreuses) fans. On sait maintenant pourquoi.

Parmi les moult et moult adaptations en prises de vue réelles que la maison aux grandes oreilles a prévu de dérouler dans les années à venir, il en est une qui fait pas mal de vagues : celle de La Petite Sirène. Dirigé par Rob Marshall, qui s’était déjà occupé de remettre au goût du jour un autre Disney légendaire l’an dernier, avec Le Retour de Mary Poppins, ce prochain film en live-action s’est déjà démarqué en choisissant dans le rôle principal d’Ariel une certaine Halle Bailey, jeune actrice… afro-américaine ! Un casting osé, qui aura attiré autant la foudre de la part de certains inconditionnels du dessin-animé, que les hourras d’autres, applaudissant effectivement cette volonté de sortir des sentiers battus pour transposer (enfin) un classique du genre dans le XXIème siècle.

Outre ce choix audacieux, une autre nouvelle de casting qui avait un temps circulé dans les médias semblait quant à elle faire l’unanimité : Harry Styles était pressenti pour interpréter le Prince Eric. Mais voilà. Alors que nombreux sont ceux qui le voyaient déjà incarner le rôle à la perfection, le chanteur, qui avait fait ses débuts sur le grand écran dans Dunkerque de Nolan en 2017, a finalement décliné l’offre en août dernier.

Torpeur ! Mais pourquoi donc l’ex-One Direction, dont la jolie frimousse et les cheveux au vent collent effectivement bien au charisme du prétendant d’Ariel, n’a-t-il pas voulu réaliser le rêve de ses fans ? Dans un entretien accordé au magazine The Face, le jeune homme de 25 ans répond... Et sa raison devrait finalement en contenter plus d’un(e) : "J’ai envie de sortir des nouveaux morceaux et me concentrer sur ma musique pour le moment."

Mais qui, alors, pour incarner le Prince Eric ?

Oui, bon. Notre petit doigt nous dit que si cela avait été un autre rôle – disons celui d’Elvis Presley dans le biopic que prépare actuellement Baz Luhrmann, pour lequel il avait passé le casting avant que celui-ci ne revienne finalement à Austin Butler – Harry Styles n’aurait pas dit non. Il affirme néanmoins que "tout le monde impliqué (sur La Petite Sirène, ndlr) est incroyable" et estime que le film sera "génial". Et d’ajouter : "Je suis sûr que je prendrai plaisir à le regarder."

D’accord, mais ça ne nous avance pas tout ça. En attendant, il reste encore à le trouver, celui qui voudra bien donner vie au Prince Eric sur le grand écran. Deux nouveaux noms ont récemment été évoqués par le magazine spécialisé Deadline outre-Atlantique : Cameron Cuffe (Krypton) et Jonah Hauer-King (L’Incroyable aventure de Bella). Alors qu'on n'est pas franchement convaincu, et que seuls Jacob Tremblay et Awkwafina complètent pour l’instant officiellement le casting au doublage des voix respectives de Polochon et Eurêka, quelques autres rumeurs font quant à elles notre bonheur... À en croire de (sérieux) bruits de couloir, il se pourrait en effet que Melissa McCarthy rejoigne la danse dans la peau d’Ursula, d'une part, et que Javier Bardem se transforme en Roi Triton, d'autre part. Intéressant, tout ça.

Sources : The Face, Deadline, IMDb

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Par Jessica Rat Rédacteur