Votre panier est vide
Cinéma

Prêts pour le grand retour des Inconnus ?

Pascal Légitimus, Didier Bourdon et Bernard Campan dans leur comédie culte, "Les Trois Frères". © TF1 Films Production

Le célèbre trio d'humoristes formé par Dider Bourdon, Pascal Légitimus et Bernard Campan n'aurait pas seulement un, ni deux, mais pas moins de trois projets en tête ! Préparez-vous à les revoir réunis à la fois au cinéma, à la télévision, et peut-être même sur scène…

Avec Le Splendid et Les Nuls, ils font partie des bandes de comiques les plus légendaires de l'Hexagone. Les Inconnus, ce sont des sketches cultes, des films mythiques aussi, et même des chansons mémorables. Le trio formé par Didier Bourdon, Pascal Légitimus et Bernard Campan a en effet brillé sur tous les fronts, avec toujours l'humour comme arme infaillible. Absolument incontournables dans les années 1990, les trois humoristes peuvent d'ailleurs se targuer d'être les seuls artistes à avoir remporté les plus prestigieuses récompenses françaises dans quatre domaines différents : un 7 d'or en 1990 pour leur émission La Télé des Inconnus, un Molière en 1991 pour leur spectacle comique au Théâtre de Paris, une Victoire de la musique en 1992 pour le clip d'Auteuil, Neuilly, Passy, puis un César en 1996 pour leur premier film, Les Trois Frères. Pas mal.

Les Trois Frères, LA comédie culte des Inconnus
Les Trois Frères, LA comédie culte des Inconnus

Particulièrement prolifiques à cette période, c'est surtout pour leurs sketches parodiques de l'époque, largement diffusés et rediffusés sur le petit écran, que Les Inconnus restent encore gravés dans la mémoire collective, 30 ans plus tard. Qui ne se souvient pas, en effet, de Didier Bourdon en perruque blonde hurler d'une voix aiguë "Stéphanie de Monaco !" dans Télémagouilles ? Du même Didier Bourdon, portant cette fois des lunettes double foyer, demandant "Ingrid, est-ce que tu baises ?" dans Tournez ménages ? Des trois humoristes incarnant des gardiens de la paix qui sont "a fortiori des hommes avant tout" dans Le Commissariat de police ? De leurs célèbres clips musicaux, d'Auteuil, Neuilly, Passy donc où ils se prennent pour des rappeurs BCBG, à Rap-tout où ils sont grimés en vampires suceurs de pognon, en passant par Vice et Versa où ils forment un groupe de pop-rock bucolique ? Sans parler évidemment des Trois Frères, leur plus grand chef-d'œuvre cinématographique, qui compte à lui tout seul une myriade de répliques cultes !

Après une première séparation (contrainte et forcée) au milieu des années 1990, durant laquelle Didier Bourdon et Bernard Campan ont toutefois signé un autre film culte, Le Pari, Les Inconnus ont effectué un premier grand retour au début des années 2000 avec Les Rois Mages. Il aura ensuite fallu attendre 2014 pour voir le trio à nouveau réuni sur le grand écran, dans Les Trois Frères : Le Retour. Des comédies, toujours, qui n'ont certes pas rencontré le même succès que les précédentes, mais qui ont tout de même chacune dépassé la barre des 2 millions d'entrées. La preuve que Les Inconnus sont toujours attendus. Sauf que depuis, plus rien. Alors forcément, de les entendre parler aujourd'hui de retrouvailles, ça fait le buzz.

Le retour des Inconnus sur scène, "c'est maintenant qu'il faut le faire"

C'est Pascal Légitimus qui, le premier, a révélé en octobre dernier qu'il préparait avec ses deux comparses un nouveau film. "Quelqu'un nous a proposé un scénario, et on a dit oui", annonçait-il au micro de l'émission Le Buzz TV, avant de se réfréner toutefois : "Je ne vais pas en dire plus, sinon les médias vont s'emballer." Puis voilà que ce mardi 11 janvier, c'est Didier Bourdon qui a rallumé la mèche, au détour d'une interview sur RTL. Et cette fois, les médias se sont effectivement emballés, car l'humoriste a annoncé bien plus qu'un simple retour au cinéma…

En plus du film déjà évoqué par Pascal Légitimus, dans lequel le trio jouera mais qu'il ne réalisera pas lui-même, Les Inconnus prépareraient une émission TV rétrospective. Une réunion à la Friends ou Harry Potter, en quelque sorte, où la joyeuse bande commenterait sa carrière au travers d'images d'archives. Puis surtout, le grand retour pourrait peut-être même avoir lieu sur scène… Didier Bourdon a en effet confié au micro de RTL :

On a envie de faire quelque chose (…) J’en parlais avec Pascal il y a deux jours. J’attends l’avis de Bernard. Je pense qu'on pourrait prendre les anciens sketchs, les revisiter, et autour de la table, je pense qu'on trouverait d'autres idées.

Précisant que ce sera néanmoins "une question de timing", sachant qu'ils ont "chacun (des) propositions en solitaire", Didier Bourdon estime : "Je sais que c'est maintenant qu'il faut le faire." Si ça se fait, ce serait en tout cas un sacré évènement. Car si le trio s'est déjà réuni quelques fois au cinéma ces dernières décennies, il n'a plus remis les pieds sur scène depuis… 1993 ! Affaire à suivre, donc. Mais quoiqu'il en soit, Les Inconnus n'ont pas encore dit leur dernier mot.

En attendant leur grand retour, retrouvez le trio formé par Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus dans leurs plus célèbres comédies, des Trois Frères aux Rois Mages, disponibles sur la plateforme VOD de la box SFR.

Sources : RTL, TV Magazine

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice