Cinéma

Project X-Traction : ce film rescapé par Netflix est numéro 1 sur la plateforme

John Cena et Jackie Chan dans ''Project X-Traction'', une comédie d'action disponible sur Netflix depuis le 28 juillet dernier. © Netflix

Actuellement numéro 1 dans le Top 10 mondial de Netflix, Project X-Traction, le nouveau film explosif porté par Jackie Chan et John Cena cartonne et ravi les amateurs de blockbusters d’action. Initialement destiné à sortir dans les salles de cinéma, le film a finalement débarqué sur la plateforme au N rouge le 28 juillet dernier, et il y fait sensation.

Malgré la saison estivale, le géant du streaming Netflix continue de nous divertir en ajoutant toujours plus de contenus variés à son catalogue. Quelques jours avant d’annoncer les grandes sorties du mois d’août, la plateforme qui fait TUDUM a dévoilé Project X-TractionHidden Strike dans sa version originale –, un film doté d’un casting de choc, avec à l'affiche deux acteurs réputés pour combiner savamment action et comédie.

Actuellement numéro 1 dans le Top 10 des contenus anglophones les plus vus de la plateforme, ce film réalisé par Scott Waugh (Expendables 4, Need for Speed) cartonne tout autant dans l’Hexagone : depuis sa sortie le 28 juillet, Project X-Traction est actuellement numéro 1, devant le film de science-fiction allemand Paradise, l’excellent Case Départ, Ils ont cloné Tyrone ou encore Bird Box Barcelona.

Une comédie d’action aux airs de Mad Max

Production sino-américaine, Project X-Traction nous plonge dans un futur proche quasi apocalyptique, où une terrible guerre pétrolière est sur le point d’exploser. Dans une raffinerie de pétrole attaquée, Drago Luo (Jackie Chan), un entrepreneur spécialisé dans la sécurité, doit faire équipe avec Chris Van Horne (John Cena), un ancien officier des forces spéciales de l’armée américaine, afin d’extraire les ouvriers hors de la raffinerie. Les deux hommes devront escorter les civils sur l’autoroute de la mort de Bagdad, réputée pour sa dangerosité extrême et ses embûches, jusqu’en zone verte où ils seront en sécurité.

Un duo de choc destiné à être formé par Jackie Chan et… Sylvester Stallone

Conçu initialement pour être projeté sur le grand écran, le film, qui s’appelait à l’époque Ex-Baghdad, devait réunir Jackie Chan et Sylvester Stallone. L’acteur incarnant Rocky Balboa ayant été appelé pour les besoins du tournage de Creed II, c’est finalement John Cena, ancienne légende de la WWE et désormais habitué des blockbusters d’action (Fast & Furious X, The Suicide Squad) qui a assuré l’intérim. Renommé Project X dans un premier temps, puis S.N.A.F.U Situation Normal : All Fucked Up, avant que le titre international Hidden Strike ne soit finalement définitivement adopté, le long-métrage a par la suite vu sa sortie au cinéma entravée par la pandémie mondiale de Covid-19. Le film a finalement eu droit à une sortie cinéma aux Emirats arabes unis, en Turquie et en Russie, mais son succès mondial actuel est surtout dû au partenariat noué entre Netflix et la production du film XYZ Films. Annoncé en cours de tournage pour la première fois en 2017, Hidden Strike, de son titre français Project X-Traction aura mis au total 5 années avant de débarquer sur nos écrans, pour le plus grand bonheur des amateurs de films d’action.

Project X-Traction est disponible sur Netflix depuis ce 28 juillet.

Sources : Netflix News, Netflix Tudum

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur