James Bond, incarné par Daniel Craig, devant sa mythique Aston Martin, dans Skyfall.
Cinéma

Quel acteur pour reprendre le rôle de James Bond ?

James Bond, incarné par Daniel Craig, devant sa mythique Aston Martin, dans Skyfall. © François Duhamel / Danjaq, LLC, United Artists Corporation, Columbia Pictures Industries

Avec la sortie d’un 25ème opus des aventures de James Bond prévu pour 2020, Daniel Craig - qui campe le rôle depuis 2006 - est enfin prêt à laisser sa place. Quel acteur va reprendre le rôle et incarner l’espion le plus célèbre du Royaume-Uni ? La rédaction vous présente sept noms et vous dresse leur CV d’espion.

Tom Hiddleston

Probabilité : 31,2%

Sans surprise, on retrouve Tom Hiddleston en coureur de tête de cette compétition. L’acteur britannique qui s’est fait connaître avec le rôle de Loki dans l’univers cinématographique Marvel est pressenti pour être le prochain James Bond. Ces dernières années, on a également pu le retrouver dans Kong: Skull Island, Crimson Peak, ou encore High Rise. Sera-t-il à la hauteur dans le rôle mythique ? Pour cela, il faut regarder son CV !

Expérience en espionnage dans : la mini-série The Night Manager. La série avait fait sensation en 2016 ! Les six épisodes diffusés par la BBC mettent en scène Tom Hiddleston en directeur de nuit d’hôtel de luxe. Il se fait recruter par les renseignements pour espionner un dangereux trafiquant d’armes. Autant vous dire qu’il nous a séduit, sur tous les plans !

Richard Madden

Probabilité : 21,8%

Au cas où vous l’auriez oublié, Richard Madden, c’est le beau gosse de la famille Stark, Robb, pressenti pour monter sur le trône de fer. Après son fiasco lors des Noces Pourpres, l’acteur est désormais en bonne position pour incarner James Bond. Et cela depuis qu’il nous a prouvé qu’il ferait un parfait espion comme on va vous l’expliquer juste après.

Expérience en espionnage dans : la série Bodyguard. C’est l’une des grandes sensations de 2018 ! Richard Madden y incarne un vétéran de guerre qui déjoue des attentats, protèges des membres du gouvernement, bref, rien que James Bond ne sache pas faire. Pour son rôle, l’acteur a d’ailleurs été récompensé du Golden Globe du meilleur acteur dans une série dramatique début 2019.

James Norton

Probabilité : 17,2%

Cela fait un sacré bout de temps que l’on parle de James Norton pour travailler au service de sa majesté. On a pu le croiser dans la série Grantchester de 2014 à 2019 où il y joue l’un des inspecteurs principaux, mais aussi dans Guerre et Paix ou encore dans Happy Valley. À chaque fois, il nous a montrés qu’il était un interprète fantastique, capable de se mettre dans la peau de n’importe qui. Pourquoi pas celle de James Bond ?

Expérience en espionnage dans : la série McMafia. Bon, il n’y incarne par vraiment un espion. Mais l’idée et là. Et après l’avoir vu dans la série, on comprend pourquoi James Norton est fortement pressenti pour devenir James Bond !

Idris Elba

Probabilité : 13,3%

Depuis qu’il a commencé à exister, Idris Elba nous coupe le souffle. Véritable révélation dans la série Luther et dans les films Marvel Thor, l’acteur ne cesse de faire tourner les têtes. En plus de remporter de nombreuses récompenses, il a été élu homme le plus sexy de la planète en 2017 par le magazine People.

Expérience en espionnage dans : Bastille Day. En 2016, l’acteur fait partie des favoris pour devenir le prochain James Bond. Pour prouver de quoi il est capable, il prend alors le rôle d’un agent de la CIA chargé d’empêcher un attentat censé se produire le 14 juillet. Sa prestation est convaincante. Le problème, c’est que Daniel Craig était censé laisser sa place avant de finalement signer pour un nouveau film. Ce contretemps fait qu’Idris Elba se rapproche dangereusement de la cinquantaine, âge jugé trop vieux par les producteurs pour incarner l’espion, raison pour laquelle il se trouve si bas dans les probabilités.

Tom Hardy

Probabilité : 10,6%

Depuis qu’il a joué dans Inception, la carrière de Tom Hardy a littéralement explosé. Depuis, il enchaîne les rôles, dans Batman, Mad Max, Venom, il incarne des personnages incontournables de la pop culture. Il s’essaye même à la télévision avec son rôle dans Peaky Blinders et sa série Taboo en 2017.

Expérience en espionnage dans : le film Legend. Énorme avantage en la faveur de Tom Hardy, il a incarné non pas un mais deux espions dans un seul et même film. Des jumeaux. Bon, d’accord, ce ne sont pas vraiment des espions, plutôt des gangsters. Mais une fois encore, l’idée et là. En 2011 il avait aussi incarné le rôle d’un agent secret dans La Taupe. Tom Hardy serait donc pleinement convaincant en James Bond !

Cillian Murphy

Probabilité : 3,6%

Depuis longtemps, Cillian Murphy est sur toutes les lèvres pour devenir le célèbre agent secret britannique. Le problème, c’est que la star de la série Peaky Blinders n’a pas tant de chances que ça. Certes, il a du talent et certes, il pourrait apporter une nouvelle interprétation au personnage. Mais le problème, c’est que l’acteur n’a rien à montrer. Si ses concurrents ont tous joué dans des films qui mettent en avant leurs capacités à reprendre le rôle de James Bond, ce n’est malheureusement pas le cas de Cillian Murphy. Dommage !

Henry Cavill

Probabilité : 2,3%

En quelques années, Henry Cavill est devenu le visage de DC Comics. Et pour cause, aujourd’hui, il est largement identifié comme l’interprète de Superman, rôle qu’il campe depuis Man of Steel en 2013. Avec sa beauté plastique, l’acteur britannique ferait un bon James Bond !

Expérience en espionnage dans : Agents très spéciaux : Code UNCLE. À l’instar de ses collègues et concurrents, Henry Cavill a fait sa démonstration en 2015 en prenant le rôle d’un espion. Il semble que ça ait marché puisqu’il est dans ce classement. Et même s’il est dernier de cette liste, il y a encore une centaine d’acteurs derrière lui dont la probabilité qu’ils incarnent prochainement James Bond est infime.

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur