Captain America (Chris Evans), l’une des têtes d’affiche du film Avengers : Endgame, sorti en salles en avril 2019.
Cinéma

Quels films Marvel faut-il avoir vu pour comprendre Avengers : Endgame ?

Captain America (Chris Evans), l’une des têtes d’affiche du film Avengers : Endgame, sorti en salles en avril 2019. © Avengers: Endgame / Marvel Studios 2019

Avec la sortie d’Avengers : Endgame, dernier opus de la grande saga Marvel entamée en 2008, il est temps de se poser la grande question : que faut-il avoir vu pour bien comprendre le film ?

Avec le tourbillon médiatique et émotionnel généré par Avengers : Endgame, dernier film de l’écurie Marvel, vous êtes probablement en train de vous demander si vous ne devriez pas aller le voir pour être à la page. Problème : vous n’avez jamais vu le moindre film du géant du super-héros américain, ou peut-être un ou deux, mais il y a un bout de temps et vous avez tout oublié. Autant vous dire que c’est un problème de taille, puisque vous avez 21 films de retard, soit près de 44 heures et 49 minutes devant vous si vous souhaitez tout regarder.

Si vous souhaitez brûler quelques étapes et ne pas passer l’équivalent de deux jours complets devant votre télé, voici une sélection de films qui vous permettra de rattraper votre retard en beaucoup moins de temps. Attention toutefois, pour comprendre l’intégralité des détails, l’entièreté des relations entre les différents personnages et être pleinement envahi par l’émotion pendant Avengers : Endgame, un visionnage complet des 21 films s’impose ! Sinon, vous pouvez suivre notre sélection.

Les Marvel absolument indispensables

Rassurez-vous, nous avons, ce qu’on appelle communément, taillé dans le gras. De 21 films qui forment le grand Marvel Cinematic Universe (MCU), nous avons réduit la liste à seulement 8 longs-métrages, des indispensable pour ne pas être complètement perdu pendant le dernier Avengers. En toute logique, on commence par le début, en 2008, avec Iron Man, de Jon Favreau, le film qui est à l’origine de tout. Puis, c’est tout naturellement qu’on enchaîne sur la présentation de deux super-héros : Captain America : First Avenger, de Joe Johnston et Thor, de Kenneth Branagh. On pose les bases sur les principaux Avengers, véritables stars de ce dernier film Marvel. On termine cette première session avec Avengers, de Joss Whedon, sorti en 2012 et qui rassemble les super-héros dans un seul et même film pour la première fois.

Voilà donc quatre films qui posent bien les bases du MCU. Et ensuite ? On se sort un peu de tout ça pour se centrer sur d’autres personnages de l’univers qui commencent leur voyage légèrement en marge de toute ça. D’abord, Les Gardiens de la Galaxie, de James Gunn, qui se déroule dans l’espace et présente son lot de super-héros d’un nouveau genre. Ensuite, Doctor Strange, avec le talentueux Benedict Cumberbatch, dont le rôle est crucial dans les films à venir.

Enfin, pour couronner le tout, il est indispensable de regarder Captain America : Civil War, d’Anthony et Joe Russo, qui permettra de présenter les personnages restant sans qu’il soit nécessaire de regarder leur propre film et qui est un vrai pivot de l’univers. Cette grande promenade se termine avec Avengers : Infinity War, sorte de première partie du film sorti en salles en avril 2019, qui nous intéresse tant. Vous voilà maintenant fin prêts pour aborder Avengers : Endgame en toute sérénité !

Quatre films pour approfondir le MCU

Vous trouvez que 8 long-métrages ce n’est pas assez pour s’imprégner complètement de cet univers fantastique et souhaitez aller plus loin pour mieux comprendre les enjeux du film ? On a quelques bonus pour vous. Tout ce grand univers Marvel est fondé autour des Pierres d’Infinités. Des petits morceaux de roches aux pouvoirs extraordinaires et qui sont au nombre de 6. Avec la première partie de la sélection, 4 sont déjà introduites dans l’histoire. Pour les deux autres, il faudra aller les chercher dans Thor : Le Monde des Ténèbres et Avengers : L’Ère d’Ultron. De cette manière, vous aurez toutes les pierres en main.

On vous recommande également Captain America : Le Soldat de l’Hiver, qui vous permettra de bien appréhender, non pas Endgame, mais Civil War, qui fait partie de la sélection d’origine. Enfin, dans Ant-Man et la Guêpe, la question du royaume quantique est évoquée pour la première fois, et un bruit court selon lequel il pourrait s’avérer crucial pour le destin de l’univers…

On récapitule : quels Marvel voir et dans quel ordre ?

Finalement, quels films Marvel est-il indispensable de regarder, lesquels sont accessoires ou pas franchement utile ? Voici la liste finale par ordre de sortie des différents films. Quel que soit ceux que vous choisissez, l’idéal reste encore de les regarder soit par ordre de sortie, comme ci-dessous, soit dans l’ordre chronologique en fonction de l’époque lors de laquelle ils se déroulent. Mais encore une fois, tous les regarder, c’est s’assurer une expérience pleine et entière. Chaque film visionné vous apportera des clés supplémentaires pour tout comprendre dans les moindres détails. Le seul prix à payer est le temps passé devant votre écran !

  • Iron Man (2008) : indispensable
  • L’incroyable Hulk (2008) : vraiment pas nécessaire
  • Iron Man 2 (2010) : vraiment pas nécessaire
  • Thor (2011) : indispensable
  • Captain America : First Avenger (2011) : indispensable
  • Avengers (2012) : indispensable
  • Iron Man 3 (2013) : pas nécessaire
  • Thor : Le Monde des ténèbres (2013) : accessoire
  • Captain America : Le Soldat de l’hiver (2014) : accessoire
  • Les Gardiens de la Galaxie (2014) : indispensable
  • Avengers : l’Ère d’Ultron (2015) : accessoire
  • Ant-Man (2015) : pas nécessaire
  • Captain America : Civil War (2016) : indispensable
  • Doctor Strange (2016) : indispensable
  • Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (2017) : pas nécessaire
  • Spider-Man : Homecoming (2017) : pas nécessaire
  • Thor : Ragnarok (2017) : pas nécessaire
  • Black Panther (2018) pas nécessaire (mais vachement bien tout de même !)
  • Avengers : Infinity War (2018) : indispensable
  • Ant-Man et la Guêpe (2018) : accessoire
  • Captain Marvel (2019) : pas nécessaire
Par Clément Capot