
Quentin Tarantino : son dernier film avant la retraite sera inspiré d'une histoire vraie
La carrière légendaire de Quentin Tarantino en tant que réalisateur s'apprête à prendre fin. Le cinéaste, qui a toujours affirmé que son dixième film serait son dernier avant qu'il ne prenne sa retraite, a enfin trouvé le long-métrage avec lequel il fera ses adieux à Hollywood. Découvrez tout ce qu'on sait de The Last Critic, l'ultime réalisation de l'homme à qui l'on doit Pulp Fiction, Kill Bill et Django Unchained.
À l'aube de ses 60 ans, Quentin Tarantino prépare sa retraite, quatre ans après la sortie de son neuvième opus Once Upon a Time in Hollywood. Si le cinéaste continuera sûrement à écrire et à produire de nouveaux projets, il s'apprête toutefois à mettre un point final à sa carrière de réalisateur. Après avoir clamé pendant des années que son dixième film serait sa dernière œuvre, il semblerait que celui-ci soit désormais sur le point d'être tourné. Le Hollywood Reporter a révélé que le mordu de cinéma d'exploitation prépare la production de The Movie Critic, son ultime lettre d'amour au septième art, dont le tournage devrait commencer à l'automne. Découvrez de quoi il sera question.
De quoi parlera The Movie Critic, l'ultime film de Quentin Tarantino ?
Le dixième long-métrage de Quentin Tarantino devrait s'intituler The Movie Critic, et comme le réalisateur l'avait rappelé en 2020, ce sera bien son dernier en tant que réalisateur. Les sources du Hollywood Reporter décrivent l'histoire comme "se déroulant à la fin des années 1970 à Los Angeles, avec une femme comme personnage principal". Selon nos confrères, le scénario s'inspirerait de l'histoire vraie de Pauline Kael, une journaliste et critique cinématographique très influente, connue pour ses nombreux conflits avec les rédacteurs en chef avec qui elle a travaillé et les cinéastes dont elle a chroniqué les œuvres.
Cette journaliste, dont l'histoire a déjà été racontée dans le documentaire Qui a peur de Pauline Kael, où l'on peut voir intervenir le réalisateur de Jackie Brown, est considérée comme une véritable pionnière en raison des arguments mis en avant dans ses critiques, dans lesquelles elle préférait mettre en avant son ressenti de spectatrice plutôt que d'intellectualiser les films sur lesquels elle écrivait. Son travail aurait inspiré des réalisateurs de renom tels que Wes Anderson et Quentin Tarantino, qui lui avait d'ailleurs rendu hommage sur la scène du Festival de Cannes en 2008 en expliquant qu'il la considérait comme une "professeur de cinéma" quand il était adolescent. Il y a donc bien des raisons de penser que c'est la vie de Pauline Kael qui sera au centre de The Last Critic.
Pourquoi The Last Critic sera le dernier film de Quentin Tarantino et que fera-t-il ensuite ?
La retraite de Quentin Tarantino en tant que réalisateur n'est pas une surprise pour ses fans, le cinéaste ayant répété tout au long de sa carrière qu'il ne réaliserait que 10 films et pas un de plus, les volumes 1 et 2 de Kill Bill étant considérés comme un seul et même long-métrage par le cinéaste. Et s'il veut s'arrêter là, c'est tout simplement parce qu'il préfère se retirer de ce poste pendant qu'il se considère encore au sommet de son art, comme il l'a confié au micro de Tom Segura dans le podcast 2 Bears, 1 Cave :
"J'ai fait tout ce que je voulais faire, j'ai eu une carrière incroyable. J'ai eu une chance énorme, un beau destin. Je n'avais aucune idée que le public... En fait, si j'avais dû y réfléchir avant, j'aurais imaginé que le public n'apprécierait pas mes films. Mais ça n'a pas été le cas. Et j'ai pu atteindre le plus haut niveau dont un réalisateur puisse rêver. Je veux arrêter tant que je suis à ce très haut niveau. Je veux me retirer à une période où la sortie d'un film de Quentin Tarantino est encore considérée comme étant un grand événement."
Mais la fin de sa carrière en tant que réalisateur ne signifie pas que Quentin Tarantino cessera toute activité artistique, et il se pourrait qu'il se lance corps et âme dans l'écriture, lui qui a récemment publié le roman Il était une fois à Hollywood et l'essai Cinéma Spéculations. En outre, il se pourrait aussi que l'auteur du scénario d'Une Nuit en Enfer repasse derrière la caméra pour des séries télévisées, puisqu'il annonçait à Variety en novembre dernier vouloir se charger de réaliser un mystérieux projet pour le petit écran qui se composerait de 8 épisodes. Une reconversion pas si surprenante qu'il n'y paraît, puisque Quentin Tarantino a déjà signé un épisode de la série Urgences, ainsi que le final en deux parties de la saison 5 des Experts. Une chose est certaine : on n'a pas fini d'entendre parler du réalisateur de Reservoir Dogs.
Sources : The Hollywood Reporter, ScreenRant, Variety
