
Qui est Ironheart, ce personnage vu dans Black Panther 2 ?
Black Panther : Wakanda Forever nous a permis de découvrir plusieurs nouveaux venus dans le MCU. Parmi eux, la jeune et brillante Riri Williams (Dominique Thorne) que l'on connaîtra bientôt sous le nom d'Ironheart dans la série Disney+ qui lui sera consacrée. Vous n'avez encore jamais entendu parler de la digne remplaçante d'Iron Man ? On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur ses origines et son futur sur nos écrans.
Lentement mais sûrement, les studios Marvel préparent la relève des Avengers. Ceux qui ont vu Black Panther : Wakanda Forever savent déjà qui succède à T'Challa sous le masque de la panthère noire, mais beaucoup s'interrogent sur un autre personnage introduit dans ce long-métrage : Riri Williams. Qui est-elle vraiment ? Quel sera son futur dans le MCU ? Pourquoi ne nous a-t-on pas davantage expliqué d'où elle venait ? Si vous faites partie de ceux qui se posent cette question, vous êtes au bon endroit. Nous allons tout vous révéler sur la future Ironheart !
Quelle est l'histoire de Riri Williams dans les comics Marvel ?
La première apparition de Riri Williams remonte à 2016. C'est dans les pages d'un numéro de la série Invincible Iron Man que la jeune femme a pointé la première fois le bout de son nez. Riri a grandi à Chicago, où elle a très vite fait preuve de capacités intellectuelles hors du commun. Lorsqu'elle avait 13 ans, elle a assisté impuissante à la mort de son père adoptif et de sa meilleure amie Nathalie, tous deux tués par balle lors d'un affrontement entre bandes rivales alors que le trio déjeunait dans un parc. À partir de ce moment, Riri Williams s'est réfugiée dans son monde et plus particulièrement dans ses recherches. Dans l'idée de ne plus jamais avoir à assister impuissante à une telle scène, la jeune femme a entrepris de se fabriquer une armure similaire à celle d'Iron Man.
Lorsque Tony Stark a eu vent de son projet, il a pris l'adolescente de 15 ans sous son aile pour l'aider a le concrétiser. Malheureusement pour lui, Tony a par la suite été grièvement blessé lors d'une guerre entre super-héros et Riri a rapidement terminé sa propre armure pour lui succéder et combattre à son tour les super-criminels sous l'identité d'Ironheart. Lorsque le miliardaire s'est remis de ses blessures et a remis l'armure d'Iron Man, Riri a de son côté intégré une équipe de jeunes super-héros pour continuer à mettre ses talents au service de la justice, notamment aux côtés de Miss Marvel et Miles Morales.
Quel avenir pour Ironheart dans le MCU ?
Dans Black Panther : Wakanda Forever, on a pu découvrir une version de Riri légèrement différente de celle des comics. Il semble que cette Riri n'a pas eu la chance de côtoyer Tony Stark en personne, et on ignore encore si elle partage avec son avatar de papier la tragique origin story détaillée plus haut. Même si on sait que son père est décédé, on ne connaît pas les circonstances exactes de sa mort... Mais la bonne nouvelle, c'est qu'on en saura bientôt plus puisqu'Ironheart va avoir droit à sa propre série sur la plateforme Disney+ l'an prochain. Petit rappel de ce qu'on sait jusqu'à présent de la version de Riri Williams vue dans Black Panther 2.
Riri Williams, jeune femme de 19 ans, étudie au MIT. À ses heures perdues elle fabrique une armure inspirée de celle d'Iron Man. Son intelligence hors normes attire bien des convoitises et les Wakandais vont se charger de la mettre en sécurité et l'aider à construire une super armure grâce au vibranium, la prodigieuse matière première que le monde entier envie au Wakanda. Au cours de l'aventure, un personnage important va se sacrifier pour sauver la vie de Riri. Lorsque le film se termine, la jeune femme se voit contrainte de laisser son armure au Wakanda avant de rentrer à Boston. Et selon la comédienne Dominique Thorne, ce qui s'est passé dans Wakanda Forever va avoir des conséquences sur son personnage, comme elle l'a révélé lors d'un entretien avec le site Collider :
"Dans la série Ironheart, nous aurons l’opportunité de découvrir ce qu'est la vie de Riri dans un quotidien moins tendu, dans lequel les enjeux ne sont pas aussi importants. Mais on assistera aussi à des situations délicates dans lesquelles elle risque de se mettre en danger à cause de son ambition… Parce que grâce aux événements de Black Panther : Wakanda Forever, Riri a réalisé tout le potentiel de son génie…"
Vous avez hâte découvrir la suite du fabuleux destin de Riri Williams ? Il vous faudra faire preuve (d'un peu) de patience. Le tournage d'Ironheart s'est terminé seulement quelque jours avant la sortie de Wakanda Forever, et il faudra attendre l'automne 2023 pour retrouver le premier épisode de la série sur Disney+. D'ici là, on aura de quoi patienter avec le retour d'Ant-Man et des Gardiens de la galaxie dans les salles obscures, et le comeback de Nick Fury sur le petit écran dans Secret Invasion.
Sources : Marvel Entertainment, Collider, CBR
