SFR Actus
Cinéma

Qui est Lashana Lynch, la nouvelle agent 007 ?

Lashana Lynch à l'avant-première européenne de "Captain Marvel" à Londres, le 27 février 2019. © TOLGA AKMEN / AFP

Petite révolution dans l'univers cinématographique James Bond : après Daniel Craig, c'est une femme qui héritera de son fameux matricule. SFR Actus vous propose de découvrir l'actrice britannique qui a ainsi été engagée comme nouvelle star de la célèbre franchise d'espionnage.

Avant toute chose, une petite clarification. Car la nouvelle n'a pas manqué de faire des vagues, déferlantes de commentaires à la fois misogynes et racistes… Or si Lashana Lynch, actrice anglaise d'origine jamaïcaine, a bien été choisie pour succéder à Daniel Craig, ce n'est pas pour incarner James Bond à proprement dit, mais plutôt une nouvelle agent du MI6, dénommée Nomi, qui héritera simplement du matricule 007.

Preuve que les studios ne cherchent pas totalement à bouleverser les codes, la jeune recrue partagera d'ailleurs l'écran avec Daniel Craig pour son ultime aventure, Mourir peut attendre, que l'on attend toujours de voir débarquer en salle (pas avant 2021, maintenant). "J'ai rencontré votre nouvelle double zéro, une jeune femme vraiment désarmante…", pouvait-on ainsi entendre dire le plus célèbre espion du cinéma dans une bande annonce, où Lashana Lynch faisait déjà effectivement son apparition.

Mais alors, qui est cette actrice vouée quoiqu'il en soit à souffler un vent de fraîcheur, féministe et moderne, sur cette franchise vieille de presque six décennies ?

D'une méga franchise à une autre...

Si son nom ne vous est pas familier, c'est normal. Ce Mourir peut attendre ne sera que sa cinquième intrusion dans les salles obscures, et la deuxième seulement dans un film grand public projeté à l'international. Celle qui soufflera dans quelques jours ses 33 bougies s'est surtout exercée sur le petit écran avant de se lancer dans la grande aventure du cinéma. Les téléspectateurs outre-Manche ont notamment pu la voir dans Crims, une sitcom de la BBC, avant qu'elle ne soit révélée outre-Atlantique grâce à une mini-série créée par Shonda Rhimes, Still Star-Crossed, parue en 2017 sur ABC mais encore inédite en France.

Après quelques premières apparitions au cinéma, dans des films qui ne semblent toutefois pas avoir dépassé les frontières britanniques, Lashana Lynch s'est enfin jetée dans le grand bain hollywoodien l'année dernière. Et pas avec n'importe quel long-métrage : un véritable blockbuster, issu de l'univers cinématographique Marvel s'il vous plaît. Elle incarnait Maria Rambeau, la meilleure amie de Carol Danvers — aussi badass qu'elle — dans Captain Marvel !

Avant de la retrouver maintenant auprès de Daniel Craig dans la peau de l'agent 007, en salle le 31 mars prochain si tout va bien, vous pouvez donc déjà (re)voir Lashana Lynch aux côtés de Brie Larson et Samuel L. Jackson dans ce récent succès du MCU, disponible en VOD sur la box SFR. Et si vous vous sentez l'âme nostalgique, vous pourrez toujours vous refaire les précédents James Bond, également mis à votre disposition sur la plateforme VOD de SFR.

Sources : IMDb, Allociné

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur