Spider-Man (Tom Holland) et son futur allié, Mysterio (Jake Gyllenhaal
Cinéma

Qui est Mysterio, le nouvel allié de Spider-Man ?

Spider-Man (Tom Holland) et son futur allié, Mysterio (Jake Gyllenhaal © Spider-Man Far From Home / Jay Maidment / Columbia Pictures 2019

Notre super-héros de quartier préféré est de retour sur grand-écran à l’été 2019 ! Nouveaux ennemis, nouveaux lieux, nouveaux alliés, le film annonce déjà de grandes promesses. Mais qui est ce fameux Mysterio, présenté dans la bande annonce ?

2019 est à marquer d’une pierre rouge : c’est une année complètement explosive pour Marvel. Après Captain Marvel, l’une des super-héroïnes les plus attendues de la décennie, après Avengers: Endgame, le film du siècle qui clora plus de dix ans de saga, ce sera au tour de Spider-Man: Far From Home d’arriver dans nos salles de cinéma. Bien évidemment, il y a de grandes attentes autour de ce film car il est l’un des super-héros préférés des fans.

Pour le deuxième opus de ses aventures, Peter Parker quitte New York, direction l’Europe ! Un voyage scolaire lors duquel il sera amené à se servir de ses pouvoirs d’araignées face à une menace toujours plus grande.

Ce qui nous intéresse aujourd’hui, ce n’est pas quand se déroulera l’intrigue du film, qui sera son grand méchant, mais plutôt qui est cette figure intrigante incarnée par Jake Gyllenhaal. Un nuage vert, des pouvoirs spectaculaires, un costume tout en extravagance, qui est donc ce personnage “mystérieux” ?

Mysterio, un ennemi historique de l’araignée

C’est dans les années 1960 que le dénommé Mysterio apparaît dans les comics. Et il est important de rappeler qu’à l’origine, il était loin d’être du côté de l’araignée. De son vrai nom, Quentin Bleck, il est un acteur raté qui n’a qu’un seul but : essayer de faire passer Spider-Man pour un criminel. Il ne possède aucun super-pouvoirs, si ce n’est une connaissance accrue des effets spéciaux qui lui permet d’en simuler. C’est notamment de là que vient cette fameuse fumée verte.

Mais la super-identité de Mysterio n’a pas toujours été portée par Quentin Beck. Elle a également été utilisée par Francis Klum, qui possède ce même attrait pour les effets spéciaux, mais dispose en plus de capacités fantastiques. Il est en effet capable de se téléporter et possède des pouvoirs télékinésiques. Comme le premier, il est un ennemi juré de Spider-Man.

À en croire la bande annonce, il semblerait que le Mysterio interprété par Jake Gyllenhaal, possède effectivement des capacités extraordinaires. Ou peut-être s’agit-il simplement d’illusions pour nous le faire croire ? L’implication de ce personnage dans l’intrigue reste fort mystérieuse. Mais ce n’est pas là le plus surprenant !

Un nouvel allié pour Spider-Man ?

Si vous avez été bien attentifs dans les lignes ci-dessus, vous aurez alors compris que Mysterio est un ennemi de Spider-Man. Si ce fut en effet le cas par le passé, dans Far From Home, il sera à l’inverse allié de l’homme araignée.

Interviewé par Collider en décembre 2018, Jacob Batalon, interprète de Ned Leeds, le meilleur ami de Peter Parker, avait ainsi effectué une révélation choc qui avait secoué les fans :

“Son [Peter Parker] objectif principal est de ne pas se définir qu’en étant Spider-Man, mais il se retrouve quand même emporté malgré-lui. À nouveau, il sauve le monde à contre-coeur, avec Mysterio. Mysterio est un gentil dans ce film, ils font tous les deux équipe pour gagner, pour vaincre les monstrueux Élémentaux”.

Toujours dans Collider, et toujours en décembre 2018, l’information avait été confirmée par le principal intéressé, Jake Gyllenhaal :

“Il y a ces menaces pour le monde, les Élémentaux. Mysterio est quelqu'un qui les connaît et il veut s'assurer que le monde ne court aucun danger. Nick Fury l'appelle au secours parce qu'il est le seul qui puisse véritablement les comprendre”.

Il est donc désormais presque certain que Mysterio sera un allié et non un ennemi de Spider-Man. Il faudra attendre le 3 juillet 2019, avec la sortie du film, pour vérifier si c’est bien vrai ou si cela ne va pas tourner au vinaigre d’une manière ou d’une autre ! Et en attendant, on peut se refaire à nouveaux les premiers opus des aventures de l’homme araignée, disponibles en VOD sur SFR Play.

Sources : Collider

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur