Thanos, grand antagoniste des Avengers, semble avoir abandonné son armure dans le trailer d’Avengers: Endgame.
Cinéma

Qui sera le grand ennemi des Avengers dans Endgame ?

Thanos, grand antagoniste des Avengers, semble avoir abandonné son armure dans le trailer d’Avengers: Endgame. © Avengers: Endgame / Marvel Studios 2019

Mais qui sera le grand méchant d’Avengers: Endgame ? Pour l’heure, cela reste un mystère. Le premier trailer présenté en décembre 2018 ne mentionne pas une telle information. En attendant plus de détails, voici quelques théories sur la question !

Cela ne vous a probablement pas échappé à la fin d’Avengers : Infinity War. Thanos a atteint son terrible objectif, effacer la moitié de l’univers. Et cela, d’un claquement de doigts magistral. Il profite donc désormais de sa retraite dans une cabane à la campagne sur une planète identifiée comme étant Titan 2. Cueillette, sieste, pêche ou encore couture, il peut profiter de son temps comme il le souhaite, cela ne regarde personne.

Une chose est sûre, il ne va pas remonter au créneau affronter les Avengers. Pourquoi ? Parce qu’il a tout à perdre et plus rien à gagner, sachant qu’il a déjà exécuté son plan. Ne reste plus qu’à savoir qui va prendre sa place.

Un Thanos du passé, grand méchant d’Avengers : Endgame ?

Si Thanos n’est pas le grand méchant, alors il est fort probable qu’il soit remplacé par... Thanos. Cette phrase ne fait aucun sens. Sauf si l’on inclut dans l’équation la possibilité du voyage dans le temps. Pour inverser la décimation qu’il a causé à la moitié de l’univers, la seule alternative possible semble de remonter dans le passé pour tenter d’empêcher ce funeste destin.

L’ensemble de cette théorie est basée sur des photos de tournage du prochain Avengers qui auraient malencontreusement fuitées. On y voit Thor, Loki ou encore Black Widow dans les costumes qu’ils portaient dans le premier Avengers. Le problème, c’est que ces photos n’ont jamais été officialisées par Marvel Studios. Il est donc possible qu’il s’agisse de fausses fuites, fabriquées à partir de photos datant de 2012.

Une théorie qui s’appuie également sur une photo publiée par Chris Evans en septembre 2018. L’acteur apparaît sur le tournage de End Game, sans sa barbe, alors que son personnage est supposé en arborer une belle et bien fournie, du moins à ce moment de la chronologie. Les Avengers vont-ils vraiment voyager dans le temps ?

Vision : de super-héros à grand vilain ?

Vision serait-il le prochain grand méchant de l’univers Marvel ? Du moins, pas Vision lui-même, mais une version sombre de son personnage. On se souvient qu’à la fin de Infinity War, le super-héros à moitié cyborg disparaît lorsque le Titan fou lui extrait la Pierre de l’Esprit du front. Pour un certain zaneman777, internaute de Reddit, la pierre d’infinité jaune serait à l’origine du prochain grand ennemi des vengeurs.

Selon ce fan, la pierre est fondamentalement mauvaise. Lorsqu’elle était dans le sceptre de Loki, elle l’aurait contrôlé pour qu’il commette ses méfaits (faits confirmés sur le site officiel de Marvel). Lorsque les Avengers sont en possession du sceptre, ils commencent à se disputer agressivement. Lorsque Tony Stark construit un robot à partir de la pierre, il lui faudra bien peu de temps avant de vouloir commencer à détruire l’humanité. Oui, on parle bien d’Ultron. Vision serait donc le seul capable de résister à la mauvaise influence de la pierre. Exception faite dans Civil War où il se laisse aller et manque de tuer War Machine.

Selon cette théorie, cette pierre n’apporte que mort et destruction. Pour cet utilisateur de Reddit, chaque film est relié de près ou de loin à la pierre de l’esprit. Reste à voir quelle forme cela prendra dans Endgame, si la théorie est avérée.

Galactus : le dévoreur de planètes face aux Avengers ?

Galactus et l’un des super-vilains les plus iconiques de l’univers Marvel. Il n’a qu’un seul but, dévorer des planètes. Dans les comics, il a affronté de nombreuses fois les Avengers, les 4 Fantastiques ou encore le Surfeur d’Argent. Pourtant, les producteurs ne l’ont pas encore intégré dans le Marvel Cinematic Universe. Et si cette fois, c’était la bonne pour le mangeur de monde ?

Pour certains fans, le grand méchant d’Endgame serait encore plus menaçant et plus puissant que le Titan fou. Et on vous avoue qu’on ne voit pas bien qui pourrait prendre ce rôle à part Galactus. D’ailleurs, il se pourrait même que les Avengers se retrouvent obligés de demander de l’aide à Thanos pour vaincre ce super-vilain.

Kronos : éliminer Thanos avant sa naissance ?

Fin 2020, une nouvelle fraction de l’univers Marvel arrivera sur nos écrans : “The Eternals”. Du moins, c’est le nom du projet. Et si les Éternels étaient introduits dans Avengers: Endgame ? C’est ce que propose une théorie, insinuant que Kronos serait le prochain grand méchant.

Kronos est le grand-père de Thanos. Il contrôle le temps à sa guise. Cette théorie rejoint celle du voyage dans le temps, évoquée en début d’article, mais possède une issue bien différente. Ainsi, les Avengers n’affronteraient pas le Titan fou, mais son papy.

À l’appui de cette théorie : le logo du film, transparent et violet, tout comme Kronos. Jim Starlin, son créateur, aurait annoncé que l’un de ses personnages seraient bien présent, avant de se reprendre. Aurait-il été averti par les producteurs qu’il était à la limite de spoiler les fans ? Enfin, une photo aurait fuité dans laquelle on voit Doctor Strange se battre avec une personne vêtue entièrement de vert, pour qu’y soient apposés ensuite les effets spéciaux. Certes, les indices sont maigres, mais l’arrivée de Kronos plus tôt qu’on ne l’imagine reste une possibilité.

Malheureusement, toutes ces théories ne restent que des théories. Il faudra patienter le 24 avril prochain pour savoir qui sera le grand méchant d’Avengers: Endgame.

Par Clément Capot