Superman, incarné par Henry Cavill depuis 2013
Cinéma

Qui sera le prochain Superman ?

Superman, incarné par Henry Cavill depuis 2013 © Warner Bros

Alors que Batman est désormais incarné par Robert Pattinson, au lieu de Ben Affleck, Superman va-t-il subir le même sort ?

Après l'accueil relativement tiède de Justice League en 2017, l'heure est à la grande remise en question pour DC Comics. Une refonte qui commence par un changement de l'acteur qui incarne Batman. Rôle tenu par Ben Affleck depuis 2016 dans seulement deux films, il ne reprendra pas le costume du chevalier noir dans The Batman, dont la sortie est prévue pour 2021. À la place, c'est Robert Pattinson, plus jeune et plus frais, qui se glissera dans la peau de Bruce Wayne.

Quid de Superman ? Depuis Man of Steel en 2013, c'est le britannique Henry Cavill qui incarne Clark Kent sur grand écran. Mais voilà, cela fait près de deux ans que l'acteur n'a pas enfilé la cape rouge et il est maintenant sur d'autres projets, dont la série très attendue The Witcher, qui arrivera sur Netflix le 20 décembre 2019. Le mercato des super-héros va-t-il s'ouvrir pour trouver un remplaçant à Henry Cavill ?

Henry Cavill : "la cape est dans le placard"

Pour l'heure, ni DC Comics, ni Warner Bros n'ont communiqué sur leur désir de garder ou de remplacer Henry Cavill. Le futur de l'emblématique Superman reste pour l'instant très flou et aucune date d'un prochain film n'a encore été annoncée.

Dans ce cas de figure, le mieux est encore de demander au principal intéressé ce qu'il en pense. Ce qu'a fait le magazine américain Variety ce 24 novembre. Si l'acteur reste tout aussi flou que ses patrons, il manifeste tout de même sa volonté de continuer à incarner Clark Kent au cinéma. "La cape est dans le placard. Elle est toujours mienne. Je ne vais pas me contenter de rester assis sagement dans le noir alors que les choses se passent autour de moi. Je n’ai pas abandonné le rôle. J’ai encore beaucoup à donner à Superman. Beaucoup d’histoires à raconter. Beaucoup de vrais éléments, de profondeur que je n’ai pas pu encore apporter au personnage. Je veux être le reflet des comics. C’est important pour moi. Il y a beaucoup de justice à rendre à Superman. Pour l’instant : vous allez voir", explique ainsi Henry Cavill.

Les premiers candidats se manifestent

Mais Henry Cavill a beau dire ce qu'il veut, le remplacement de Superman semble déjà en marche. En ligne de mire, l'acteur Michael B. Jordan, principalement connu pour son rôle dans Creed : L'Héritage de Rocky Balboa. Après avoir incarné Erik Killmonger, le grand antagoniste de Black Panther, il semblerait qu'il soit déjà prêt à retourner sa veste et à quitter Marvel pour rejoindre l'écurie de DC Comics.

C'est encore Variety qui nous partage l'information. Ce 26 novembre, le média américain nous informe que Michael B. Jordan aurait rencontré les dirigeants de Warner Bros pour discuter de l'avenir de l'homme de fer. L'acteur aurait alors proposé sa vision du personnage pour potentiellement l'incarner dans les années avenir. Un projet qui, s'il n'est pour l'instant absolument pas acté, ferait faire un pas en avant à DC Comics qui présenterait, pour la première fois, un Superman racisé. Une version beaucoup plus moderne du super-héros, donc.

Dans l'attente de précisions supplémentaires, on peut déjà supposer que ce projet, s'il voit le jour, n'arrivera pas sur grand écran avant 2023. En attendant, tous les yeux sont tournés vers Birds of Prey et Wonder Woman 1984, prévus pour 2020.

Sources : Variety, Hitek

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur