L'actrice américaine Elle Fanning, à Los Angeles, pour la projection spéciale du film Teen Spirit, en avril 2019, à Hollywood.
Cinéma

Qui sont les membres du jury du Festival de Cannes 2019 ?

L'actrice américaine Elle Fanning, à Los Angeles, pour la projection spéciale du film Teen Spirit, en avril 2019, à Hollywood. © Chris Delmas

Ils et elles seront notamment en charge de remettre la tant convoitée Palme d’Or sur la Croisette en mai 2019. Qui sont les membres du jury du Festival de Cannes ?

Du 14 au 25 mai 2019, se tiendra la 72e édition du Festival de Cannes. Le jury, présidé par le talentueux réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu, devra choisir parmi les 19 films qui composent la sélection officielle et remettre la prestigieuse Palme d’Or ou le Grand Prix que tous les réalisateurs et toutes les réalisatrices s’arrachent ! Mais au fait, par qui est composé ce glorieux jury ?

Les habitués du Festival de Cannes

En tête d’affiche de ce grand jury, on retrouve des stars qui ne foulent pas la Croisette et ne montent pas les marches pour la première fois ! Alejandro González Iñárritu, sera notamment assisté du réalisateur grec Yórgos Lánthimos. On lui doit notamment La Favorite, en 2019, qui lui a permis de remporter un certain nombre de récompenses : Oscars, BAFTA, Golden Globe, Mostra de Venise, toutes ses étagères débordent de statuettes. À Cannes, il avait déjà reçu le Prix du Jury en 2015 pour The Lobster. On est donc sûrs qu’il sait de quoi il parle.

L’autre grande star de ce jury, c’est l’actrice américaine Elle Fanning. Après avoir fait sensation sur la Croisette en 2016, dans le rôle principal du film The Neon Demon, elle revient l’année d’après dans des films réalisés respectivement par John Cameron Mitchell et Sofia Coppola : How to Talk to Girls at Parties et Les Proies. Après avoir fait ses preuves dans la sélection officielle, elle a désormais son ticket pour le jury !

Enfin, on retrouve également, dans ce jury, Robin Campillo, réalisateur de 120 battements par minutes, qui avait littéralement tout raflé au Festival de Cannes en 2017 et à la cérémonie des César en 2018. On comprend donc qu’il ait lui aussi parfaitement sa place pour attribuer la fameuse Palme d’Or !

Un jury éclectique sur la Croisette

Comme bien souvent, le jury du Festival de Cannes est aussi choisi pour représenter le monde. Pas question de ne sélectionner que des français ou des américains. Cette année, la diversité est belle et bien présente. L’année dernière, le réalisateur polonais Paweł Pawlikowski et son film Cold War étaient en compétition dans la sélection officielle et récompensés du Prix de la mise en scène. Cette année, il rejoint le jury.

Mais il n’est pas seul représentant de cette diversité culturelle. Il sera également accompagné de Maimouna N’Diaye, réalisatrice et actrice franco-guinéenne qui a longtemps oeuvré pour le cinéma au Burkina Faso. Elle est notamment connue pour interpréter la voix de la mère de Kirikou, en 1998, dans le film de Michel Ocelot. À ses côtés, la réalisatrice italienne Alice Rohrwacher rejoint également le jury. Elle avait remporté en 2018 le Prix du scénario à Cannes pour son film Heureux comme Lazzaro.

Quelques surprises au Festival de Cannes !

La grande surprise de ce jury, c’est que contrairement aux années précédentes, il n’est pas composé d’un parterre de stars et mise plus sur le CV de ses membres et leurs antécédents lors des précédentes éditions. On retrouve aussi deux jurés particulièrement surprenant. Enki Bilal, qui certes, a réalisé quelques films, mais est plus connu pour sa carrière de bédéiste que de cinéaste. Ce qui ne l’empêchera pas d’assister Alejandro González Iñárritu dans la décision finale. L’autre grande surprise, c’est la présence de Kelly Reichardt, réalisatrice indépendant américaine, dans ce jury. Habituellement, pour ce genre de profil, le Festival de Cannes mise plus sur des réalisateurs du reste du monde que des Américains. Connue notamment pour ses films Old Joy et Certaines Femmes, elle avait tout de même remporté le Prix Un certain regard sur la Croisette pour Wendy et Lucy en 2008.

Huit jurés, donc, pour un Festival de Cannes qui s’annonce bien différent des années précédentes. Qui choisiront-ils pour recevoir la Palme d’Or ? Pour le savoir, il faudra attendre que tout ce beau monde atteigne le sommet des marches du 14 au 25 mai 2019.

Par Clément Capot