SFR Actus
Cinéma

Rebecca : ce qu'il faut savoir sur le thriller de Netflix

Armie Hammer et Lily James sont M. et Mme. de Winter dans "Rebecca". © Kerry Brown / Netflix

Un nouveau film original est apparu sur la plateforme de streaming ce mercredi 21 octobre 2020. Entre romance et thriller psychologique, zoom sur ce long-métrage racontant une histoire bien connue…

"Une toute jeune mariée s'installe dans l'impressionnant domaine de son époux, où elle doit affronter l'inquiétante gouvernante et l'ombre obsédante d'une épouse défunte."

C'est ainsi que Netflix décrit Rebecca, son nouveau film original disponible depuis ce jour sur sa plateforme. Cela vous rappelle quelque chose ? Pas étonnant, puisqu'il s'agit d'une nouvelle adaptation du roman du même nom de Daphne du Maurier, paru en 1938, et déjà porté sur le grand écran par un certain Alfred Hitchcock. Le Rebecca de 1940, premier long-métrage américain du célèbre maître du suspense, est d'ailleurs le seul de toute sa carrière à avoir remporté un prestigieux Oscar du meilleur film.

C'est donc à un véritable monstre sacré que Ben Wheatley s'attaque, offrant aujourd'hui en exclusivité sur Netflix une lecture moderne de l'œuvre culte. Mais attention : "Ce n'est, en aucun cas, un remake du film de Hitchcock", souligne le réalisateur britannique auprès du magazine Empire, affirmant par ailleurs avoir vu toutes les adaptations du roman (oui, il y en a eu plusieurs, petit et grand écran confondus). Et d'estimer, quant à sa propre version :

"Rebecca comporte des éléments sombres, avec une histoire psychologique troublante, mais ça parle aussi de deux personnes amoureuses. C'était ça, l'intention principale."

Un nouveau trio de choc au casting

Ce Rebecca se veut donc avant tout une histoire d'amour, celle entre une dame de compagnie, innocente voire un peu naïve, et un riche et séduisant veuf. À peine se sont-ils rencontrés, dans le cadre idyllique de la Riviera, que le couple décide de se marier. La jeune femme emménage alors dans l'imposant manoir de son époux, en Angleterre. Or c'est là que le conte de fée commence vite à s'émietter : alors que la gouvernante l'accueille avec la plus grande froideur, la nouvelle "Mrs. de Winter" doit faire face au spectre de celle qui l'a précédée, Rebecca, défunte dans de mystérieuses circonstances et encore omniprésente dans ce vaste domaine…

Dans le film d'Alfred Hitchcock, ce sont Laurence Olivier et Joan Fontaine qui incarnaient le fameux couple, alors que l'austère gouvernante prenait vie sous les traits de Judith Andersen. Et l'affiche du remake (qui n'en serait donc pas vraiment un) a le mérite d'être tout aussi belle. Armie Hammer, l'apollon de Call Me By Your Name, et Lily James, la pétillante Lady Rose de Downton Abbey, se glissent dans la peau des de Winter. De quoi former déjà un bien joli duo, auquel s'ajoute qui plus est un nom de prestige : c'est Kristin Scott Thomas qui reprend le rôle (magistral) de la glaciale Mrs. Danvers.

Que du beau monde, pour cette nouvelle adaptation de Rebecca des plus réussies, qui saura en tout cas certainement vous séduire ne serait-ce que par ses costumes et autres décors délicieusement vintage. Sans compter un autre bel atout dans sa manche, qu'est la bande originale. Celle-ci est en effet signée Clint Mansell, soit le compositeur fétiche de Darren Aronofsky à qui l'on doit notamment les belles musiques de Requiem for a Dream et Black Swan. De quoi rendre l'histoire d'autant plus envoûtante…

Retrouvez le nouveau Rebecca de Ben Wheatley dès à présent sur Netflix, la plateforme de streaming disponible depuis la box SFR.

Sources : Netflix, Empire

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur