Cinéma

Rebel Moon : c'est quoi ce projet Netflix de Zack Snyder, comparé à Star Wars ?

Sofia Boutella dans "Rebel Moon", une nouvelle saga spatiale chargée en action. © Clay Enos/Netflix

Zack Snyder s'envole un peu plus près des étoiles. Le réalisateur de Justice League et Watchmen vient de dévoiler la bande-annonce de Rebel Moon, un film de science-fiction attendu sur Netflix en décembre. Pour beaucoup, il s'agirait là ni plus ni moins que d'un Star Wars revu et corrigé par le cinéaste, et on vous explique pourquoi cette comparaison a du sens.

Une nouvelle claque cinématographique signée Zack Snyder arrive très prochainement sur nos écrans, et il ne s'agit pas d'une adaptation. Après Army of the Dead, le réalisateur poursuit sa collaboration avec Netflix, et le moins que l'on puisse dire, c'est que la plateforme au N rouge semble déterminée à l'aider à mettre en scène ses projets les plus fous et ambitieux. La première bande-annonce de Rebel Moon vient d'être dévoilée, et ces premières images ressemblent à s'y méprendre à une relecture de Star Wars par le cinéaste à qui l'on doit les excellents 300 et L'Armée des Morts.

Rebel Moon : Zack Snyder nous offre son Star Wars

Si Rebel Moon ressemble à un spin-off de Star Wars, c'est tout simplement parce que c'est précisémment ce que Zack Snyder avait en tête lorsqu'il a commencé à imaginer le scénario de cette épopée spatiale. Son space opera en deux parties était bel et bien à l'origine un projet de film Star Wars. Mais avant même de le proposer aux studios Disney, le réalisateur a changé d'avis, décidant de retravailler son scénario pour en faire un concept original, s'inspirant autant de la franchise créée par George Lucas que du grand classique Les Sept Samouraïs d'Akira Kurosawa. Des influences que l'on retrouve dès la lecture du synopsis officiel :

"Lorsqu'une colonie pacifique située aux confins d'une galaxie est menacée par les armées d'une force dirigeante tyrannique, Kora, une mystérieuse étrangère vivant parmi les villageois, devient leur meilleur espoir de survie. Chargée de trouver des combattants entraînés qui s'uniront à elle pour tenir tête au Monde Mère, Kora rassemble un petit groupe de guerriers - des marginaux, des insurgés, des paysans et des orphelins de guerre de différents mondes qui partagent un besoin commun de rédemption et de vengeance. Alors que l'ombre d'un royaume entier s'abat sur la plus improbable des lunes, une bataille pour le destin d'une galaxie est engagée et, ce faisant, une nouvelle armée de héros se forme."

La première bande-annonce contient des images des deux nouveaux longs-métrages se déroulant dans l'univers qu'a imaginé le metteur en scène de Sucker Punch. Cette nouvelle saga de science-fiction comporte donc pour le moment deux volets : Rebel Moon : Part One - A Child of Fire, qui sortira sur Netflix le 22 décembre, et Rebel Moon : Part Two - The Scargiver, attendu quatre mois plus tard, le 19 avril. Chaque film sera disponible sur la plateforme qui fait "TUDUM" en deux versions distinctes : l'une plus adaptée aux enfants et l'autre destinée aux adultes, avec davantage de violence, de gros mots et de nudité.

Casting grand luxe pour Rebel Moon sur Netflix

Kora, l'héroïne de cette saga, est incarnée par Sofia Boutella (Atomic Blonde), et elle en partagera l'affiche avec Ed Skrein (Deadpool), Charlie Hunnam (Sons of Anarchy), Djimon Hounsou (Blood Diamond), Michiel Huisman (Game of Thrones), ou encore Anthony Hopkins. C'est certain, pour sa "réponse" à Star Wars, Zack Snyder a vu les choses en très grand, et il se murmure même qu'il superviserait actuellement le développement d'un jeu vidéo dérivé de Rebel Moon. Il nous tarde de découvrir le premier de ces deux films qui s'annoncent spectaculaires.

Sources : Entertainment Weekly, Polygon

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur